Une expérience mur à mur

12 octobre 2018 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

Dans les pages de ce blogue, je vous ai souvent parlé de mon intérêt personnel pour différentes formes d’art. La musique est probablement celle que je préfère; ce qui m’incite, chaque mois, à partager avec vous l’une de mes découvertes musicales récentes. Ce mois-ci je vous invite à découvrir Roxane Bruneau. Si vous connaissez notre entreprise, vous devez aussi connaître les valeurs qui nous motivent, dont notre engagement envers notre clientèle bien sûr, mais aussi envers notre milieu de vie. Mis ensemble, je me rends compte que ce mélange de goûts personnels, de convictions et d’objectifs professionnels ont guidé et guident toujours nos décisions d’affaires.

Notre positionnement francoresponsable et notre désir de participer au caractère viable de Québec comme destination touristique en sont de bons exemples. Mais il n’y a pas de petites décisions lorsque l’on veut bien faire et même les murs de l’hôtel participent à exprimer nos valeurs et à enrichir l’expérience de ceux et celles qui y séjournent.

Vous savez peut-être que nous avons récemment réalisé des rénovations majeures dans la section de l’Hôtel Château Laurier Québec qui a déjà été connue comme étant le Manoir Lafayette. Ces 31 nouvelles chambres au design actualisé sont maintenant de beaux espaces confortables, paisibles et fonctionnels à la fois pour le voyageur d’affaires et les amoureux qui désirent profiter pleinement de la magie du Vieux-Québec. Toutefois, la touche finale de la décoration est celle qui donne souvent une âme à ces chambres. Habiller les murs est donc une décision à prendre avec attention, car elle participe non seulement à personnaliser la chambre, mais à prolonger l’expérience de voyage de celui ou celle qui l’occupera.

Heureusement, la région de Québec regorge d’artistes de talent. Lors de son passage à l’École d’Entrepreneurship de Beauce, ma fille Aude a fait la connaissance de Caroline Bergeron connue sous le pseudonyme d’Aro. Son histoire personnelle est assez unique; c’est lors d’un atelier de créativité que cette femme d’affaires a découvert sa passion pour la peinture et qu’elle a décidé d’y consacrer sa vie professionnelle. Le choix de son nom est inspiré des mots Authenticité, Romantisme et Originalité, ce qui exprime bien le côté coloré et vibrant de son travail. Lorsque nous avons eu à décider de l’habillage des murs de nos nouvelles chambres, la décision a été prise de confier à Aro le soin de leur donner vie en y créant des ambiances uniques par le biais d’œuvres tout aussi originales.

Ce type de collaboration était loin d’être une première puisque nous n’avons que des toiles de peintres québécois sur les murs de nos hôtels. Régulièrement, et ce depuis plusieurs années, nous accueillons les expositions d’artistes peintres d’ici afin de faire connaître leur travail auprès de gens de tous les horizons qui circulent dans l’hôtel : clients, participants à des congrès et réunions, partenaires d’affaires, fournisseurs et employés. En échange de cette visibilité, nous demandons à l’exposant de nous donner une toile, ce qui nous permet de prolonger sa présence sur nos murs et lui offre ainsi l’occasion d’attirer l’attention de nos visiteurs.

Au fil des ans, j’ai personnellement acquis plusieurs toiles, et je continue. Au grand découragement de ma conjointe qui trouve difficile de les voir s’accumuler par manque d’espace pour les exposer.

Ces acquisitions ne visent pas nécessairement à monter une collection; elles résultent le plus souvent d’un coup de cœur auquel je n’ai pas pu résister ou du désir de soutenir un nouveau talent qui me semble prometteur. Je fais aussi circuler ces œuvres en en offrant certaines lors d’événements-bénéfice, ce qui permet de lever des fonds pour des causes tout en faisant connaître nos artistes.

Les arts visuels comme toutes les autres formes d’art sont des modes d’expression culturelle que les gens d’affaires se doivent d’appuyer et de partager lorsque c’est possible. Notre engagement est de le faire en privilégiant les artistes de Québec et du Québec; leur créativité nous rende fiers et nous sommes les premiers à en bénéficier.

Les couleurs de l’automne disparaissent peu à peu, alors n’hésitez pas à venir admirer celles bien encadrées qui prennent place sur les murs de nos hôtels!

* * * * *

Mon coup de cœur musical: « Dysphorie » de Roxane Bruneau. Cette auteure-compositrice-interprète a lancé son premier album tout récemment et connaît un succès phénoménal. J’aime beaucoup ses textes percutants et la qualité de ses vidéoclips.

Ma découverte du mois:

Dysphorie
Roxane Bruneau

Clavardage