fbpx
string(0) ""

Profiter de l’automne à Québec

24 octobre 2018 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

Selon certaines personnes, l’automne est la plus belle saison pour découvrir Québec. Dès la fin du mois de septembre et pendant la majeure partie d’octobre, la symphonie de couleurs végétales offre de magnifiques contrastes avec la vieille pierre, les pavés et, de manière générale, l’architecture de la Vieille Capitale. Avec un peu de chance, votre séjour coïncidera avec ce qu’on appelle « l’été indien », une série de quelques journées particulièrement chaudes et ensoleillées qui survient entre le début octobre et la mi-novembre. L’automne est aussi une saison très riche en activités culturelles. Voici quelques suggestions de l’équipe de concierges de l’Hôtel Château Laurier Québec pour profiter pleinement de votre séjour automnal à Québec.

Mille feuilles

L’explosion de couleurs automnales est impressionnante. Qu’on soit en ville ou en périphérie, arbres et arbustes se parent d’or, d’orangé, de grenat, de pourpre. Ce phénomène est dû au froid et, surtout, à la diminution de la lumière. C’est donc aux journées plus courtes que l’on doit ce magnifique phénomène naturel.

Ce spectacle se laisse admirer au hasard des rues (même le Vieux Québec est généreusement pourvu en végétaux), mais aussi dans les beaux parcs urbains. Les plaines d’Abraham ou le parc du Bois-de-Coulonges sont époustouflants à cette période de l’année. À quelques kilomètres de l’Hôtel Château Laurier Québec, le Domaine de Maizerets, avec ses sentiers, son Arboretum, son labyrinthe et son lac artificiel, présente des panoramas fantastiques. Par beau temps, vous y verrez peut-être des artistes qui peignent ou dessinent, installés à l’ombre des arbres colorés.

Se vêtir adéquatement

Les saisons québécoises surprennent parfois nos visiteurs de l’étranger. À Québec, octobre est un mois très contrasté : dans la même journée, il peut faire froid le matin, suffisamment chaud pour retirer le manteau en milieu d’après-midi, puis pleuvoir en soirée. Un gros soleil n’est pas nécessairement garant de chaleur! Pour être prêt à toute éventualité, mieux vaut adopter le « multi-couches », c’est-à-dire superposer par exemple un chandail léger, une veste de laine polaire et enfin un coupe-vent ou un ciré. Les personnes plus frileuses se muniront aussi de foulard et de gants légers.

De bonnes chaussures conviendront pour la ville. Si vous envisagez des balades en milieu forestier, envisagez le port de bottes de marche imperméables, puisque même en sentier balisé, le sol est souvent boueux en raison des fréquentes pluies automnales.

À tire d’aile

Amateurs d’ornithologie ou petites familles en quête de sorties naturelles, vous aimerez certainement observer les oies blanches (aussi appelées oies des neiges) en plein transit migratoire! Quittant l’Arctique canadien pour aller sur la côte est américaine, les oies et leurs oisons, qui ont entre six et huit semaines, font halte près des berges du fleuve Saint-Laurent pendant environ deux semaines pour se nourrir et prendre des forces.

En suivant la côte de Beaupré, vous atteindrez aisément la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, lieu privilégié d’observation de ces oiseaux jusqu’à la mi-octobre. Il est aussi possible de traverser l’un des ponts pour vous rendre sur la rive-sud et emprunter la route qui longe le Saint-Laurent en direction est: les oies blanches sont au rendez-vous à Berthier-sur-Mer, Montmagny, Cap-Saint-Ignace et jusqu’à L’Islet.

Routes gourmandes et autres gourmandises

L’automne, saison des récoltes, offre de belles opportunités. N’hésitez pas à agrémenter votre escapade dans la région de Québec en faisant quelques arrêts agro touristiques dans les vergers et cidreries, les fromageries, les fermes artisanales, les boulangeries, les kiosques à fruits et légumes, les chocolateries et les vignobles. Dans plusieurs endroits, il est encore temps de faire de l’autocueillette de pommes, de poires et de prunes.

Les sites du Parcours gourmand de la région de la Capitale-Nationale et de la Route des vins de Bellechasse  pourront notamment vous aider à créer sur mesure de savoureux itinéraires.

Plusieurs pubs, brasseries, restaurants et bars offrent des menus spéciaux en octobre à l’occasion de l’Oktoberfest, tant sur la Grande-Allée que sur la rue Saint-Jean. Amateurs de bière et de gastronomie allemande, n’hésitez pas à nous demander conseil pour trouver le meilleur lieu pour vous. Prost!

Activités culturelles et divertissements

Même si Québec est splendide sous la pluie, vous aurez peut-être envie de sortir en des lieux abrités ou, à tout le moins, de prévoir des activités intérieures.

Photo Bruce Damonte

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le découvrir, voici l’opportunité de voir enfin le fameux Musée national des BeauxArts de Québec. Ce complexe comprend l’audacieux pavillon Pierre-Lassonde, véritable cathédrale immaculée, et des bâtiments patrimoniaux, notamment l’ancienne prison. Vous pourrez y visiter des exposions, dont la collection Brousseau d’art inuit et celle du célèbre Jean-Paul Riopelle, et peut-être assister à une conférence… ou vous offrir un atelier de dessin, d’aquarelle ou de sculpture! Le musée offre aussi plusieurs activités spécialement conçues pour les familles.

À proximité de l’Hôtel Château Laurier Québec se trouve aussi le Grand Théâtre de Québec. Lieu multifonctionnel, il accueille des ballets, des spectacles de musique classique, des artistes de la chanson en tournée, des pièces de théâtre et des prestations de musique du monde. N’attendez pas trop pour vous procurer des billets. Passez nous voir au bureau des concierges, nous pourrons vous guider au besoin.

Si vous souhaitez plutôt aller faire quelques emplettes, « magasiner », comme disent les Québécois!, plusieurs centres commerciaux sont situés à faible distance de notre hôtel. La Place Sainte-Foy, la Place de la Cité et surtout Laurier Québec  avec ses 265 boutiques et 35 restaurants, vous permettront sans doute de trouver tout ce qu’il vous faut, qu’il s’agisse de vous faire plaisir ou de gâter vos proches.

* * * * *

Quels que soient vos besoins, l’équipe des concierges de l’Hôtel Château Laurier Québec est là pour vous aider à organiser votre séjour parmi nous. Notre excellente connaissance de la ville de Québec et de sa région immédiate est un atout précieux pour faire de votre séjour à Québec une expérience fantastique… et vous donner envie de revenir nous voir!

Clavardage