fbpx

À propos

Une salle de l'Hôtel Château Laurier Québec Une salle de l'Hôtel Château Laurier Québec

Des engagements fermes, une vision éclairée : l’Hôtel Château Laurier Québec cultive ses valeurs et affirme son identité.

01

Mission

Artisans de l’hospitalité d’ici

L’Hôtel Château Laurier Québec est une entreprise familiale de troisième génération qui, au fil des années, a acquis une expertise dans l’art de recevoir. Chaque membre de l’équipe est imprégné de la fierté de ce savoir-faire et de la volonté de dépassement.

02

Valeurs

Les valeurs fondamentales de l’Hôtel Château Laurier Québec sont: collaboration, accomplissement, éthique et engagement.

Ces valeurs ont pour objectif de garantir l’excellence dans toutes les facettes des opérations et d’atteindre le plus haut degré de satisfaction de la clientèle.

03

Vision

Depuis sa création en 1975, l’Hôtel Château Laurier Québec poursuit une vision très claire. Au terme des cinq prochaines années, l’établissement entend: « Devenir le seul hôtel spécialisé dans l’organisation d’événements distinctifs de petite et moyenne envergure (350 personnes et moins) au Québec, et être reconnu pour ses pratiques et ses partenariats innovants par l’industrie hôtelière ainsi que pour ses engagements durables par la communauté. »

04

Accréditations

Ayant le souci constant de vouloir s’améliorer et d’augmenter la qualité de ses services, l’Hôtel Château Laurier Québec est fier d’avoir obtenu les accréditations des organisations suivantes :

– Membre du réseau Ôrigine artisans hôteliers
– 4 étoiles du ministère du Tourisme
– CAA

05

Historique

L’histoire de l’Hôtel Château Laurier Québec commence en 1889, lorsque débute la construction de maisons mitoyennes sur la Grande Allée par Louis Bilodeau, selon les plans de l’architecte Joseph-Ferdinand Peachy. C’est en 1947 qu’y est fondé l’Hôtel Château Laurier par Lucien Plamondon.

En 1975, à une époque où les grandes chaînes hôtelières se multiplient dans la capitale nationale, laissant présager une mort lente des hôtels de quartier, Robert Girard, qui possède un œil exercé des affaires immobilières, saisit une occasion en achetant la bâtisse. Il ne rechigne ni sur les heures de travail, ni sur les investissements pour donner ses couleurs à ce petit hôtel. Dans cette aventure, il implique son fils Alain, alors âgé de 21 ans, qui apprend le métier sur le terrain avec fougue et détermination.

Cinq ans plus tard, la famille Girard fait l’acquisition de l’Hôtel Manoir Lafayette, juste avant d’en faire l’agrandissement en 1992. À partir de ce moment et jusqu’en 2001, le nombre de chambres totales passera de 48 à 154, comprenant la fusion entre tous les établissements. L’année suivante, le 650 avenue Wilfrid-Laurier est également acquis par le Groupe Cogirès.

06

Puis, en 2005 arrive l’ajout de plus de 90 chambres et suites, 10 salles de réunion, une piscine, un centre de conditionnement physique, un stationnement intérieur, une salle de bal et une cour intérieure. C’est en 2014 que les rénovations les plus récentes ont lieu: l’aile Grande Allée complète, la section Ultra et les salles De La Colline et George V.

Finalement, après plusieurs années à titre de président-directeur général de l’Hôtel Château Laurier Québec, M. Girard cède en 2016 ses responsabilités de directeur général à sa fille Aude.

En 2019, l’hôtel adhère au regroupement Ôrigine artisans hôteliers, le plus grand réseau d’auberges et d’hôtels indépendants du Québec qui rejoint nos valeurs.

Et l’histoire se poursuit grâce à vous…

Clavardage