fbpx
string(0) ""

Marcher Québec: découvrir la Vieille Capitale à pied

4 octobre 2018 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

Comme nous l’avons déjà évoqué dans un billet précédent, il y a longtemps que les visiteurs apprécient les balades dans la Vieille Capitale. S’il est fort agréable de déambuler simplement au hasard des rues et des passages, il peut être intéressant, surtout s’il s’agit d’une première visite à Québec, de s’offrir un circuit découverte en compagnie d’un guide professionnel. Après tout, les visites guidées demeurent un moyen privilégié d’apprendre à connaître la ville… et de poser toutes les questions qui vous passent par la tête! À la lecture de ces suggestions, vous aurez envie de vous chausser confortablement pour partir à l’assaut de Québec.

Revivre 400 ans d’histoire

Ville du patrimoine mondial de l’Unesco, Québec présente une riche histoire que vous aurez sans doute envie de mieux connaître! Fondées en 1986, les Visites Mendel proposent des parcours de haute qualité, avec la possibilité de manger dans des restaurants à la cuisine raffinée, de visiter des sites historiques uniques ainsi que des musées. Les visites sont offertes en plusieurs langues.

Dernière ville fortifiée en Amérique du Nord, l’une des caractéristiques uniques de la ville sont les murs de pierre percés de tourelles qui encerclent son cœur historique sur près de 4,6 km. Pour mieux comprendre le riche passé militaire de Québec à travers son système défensif, on peut s’offrir une visite des fortifications. Proposé par Parc Canada, ce parcours permet notamment de visiter le jardin des Gouverneurs, une casemate de soldats située dans les murs de la Citadelle de Québec, ainsi que la poudrière du parc de l’Esplanade, près de la porte Saint-Louis, des endroits inaccessibles au grand public.

Marche-conférence à la Pointe-aux-Lièvres en compagnie du guide-historien José Doré, 25 août 2018. Photo : Suzie Genest.

Certains épisodes de l’histoire de Québec méritent qu’on s’y attarde car ils se rattachent plus largement à l’histoire nord-américaine. C’est ce qu’offre le guide-historien José Doré avec ses visites guidées spécialisées. Que ce soit du point de vue des Loyalistes ou de celui des Rebelles, vous découvrirez les causes de l’invasion américaine, la composition de la garnison de Québec, l’état des fortifications durant le siège de Québec de 1775-1776, la puissance de l’artillerie britannique, l’emplacement du quartier général du colonel Benedict Arnold, le déroulement de l’assaut du 31 décembre 1775 ainsi que les ennuis causés par le froid et la neige…

Architecture civile et religieuse

Si vous souhaitez découvrir l’histoire religieuse et visiter les lieux de culte les plus importants de la Vieille-Capitale, la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Québec a créé plusieurs circuits thématiques fort intéressants.

Le passé des communautés religieuses fondatrices au 17e siècle est rappelé dans la visite «Bienheureux Fondateurs», tandis que la visite «Le Vieux-Québec religieux» donne l’occasion de découvrir des églises magnifiques, dont la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, la Cathédrale Holy Trinity et l’église néogothique Chalmers Wesley. Ces visites donnent un accès exclusif, par exemple à la collection de broderies du Musée des Ursulines et un coup d’œil à l’intérieur du célèbre orgue Casavant de l’église Chalmers-Wesley! Un bel aperçu de l’étonnante diversité confessionnelle de la ville de Québec.

La visite des «Trésors Sacrés de Québec» se combine très bien avec celle de la Citadelle de Québec, qui comprend un accès exclusif à la chapelle militaire et au mémorial Georges Vanier. Enfin, la désacralisation de plusieurs édifices religieux a entraîné une reconversion patrimoniale de certaines églises et chapelles : avec la visite «Patrimoine religieux recyclé», les visiteurs peuvent découvrir le patrimoine religieux reconverti qui se trouve dans le Vieux-Québec.

Découvrir et goûter

Si votre envie de bouger se double d’une envie de goûter aux saveurs locales, plusieurs visites sont faites pour vous.

Visite gourmande privée avec Tours Voir Québec. Photo : Courtoisie.

Les Tours Voir Québec offrent des visites gourmandes et Parcours des saveurs permettant de découvrir de nombreux produits locaux, notamment dans le pittoresque quartier Petit Champlain ainsi qu’au Marché du Vieux-Port. Fromages, chocolat, cidre de glace, viande de gibier, bière, produits de l’érable, cuisine régionale et autre délices vous attendent, en compagnie d’un guide professionnel. Convient bien aux familles.

La visite «Histoire et terroir» de Cicérone Tours est aussi une formidable occasion de découvrir certains trésors cachés du Vieux-Québec en dégustant des produits aux saveurs locales. Entre autres, ce circuit spécial comprend l’accès aux jardins du Monastère des Augustines et la dégustation d’un smoothie vert. L’ascension de la Basse-Ville à la Haute-Ville se fait en funiculaire.

Pour les adultes, les Broue-Tours favorisent l’exploration de la scène brassicole de Québec. Le circuit comprend des faits intéressants sur la bière et son histoire à Québec, la visite de trois microbrasseries, ainsi que neuf verres de dégustation accompagnés de bouchées.

Circuit pédestre des microbrasseries de Québec, avec Broue Tours. Photo : Courtoisie.

Se faire peur

Pour découvrir la ville autrement, on peut aussi rechercher ses côtés plus obscurs et inquiétants… Plusieurs firmes touristiques se spécialisent dans les visites mettant en relief les mystères, les revenants, les crimes et les exécutions ayant pour théâtre le Vieux-Québec.

À la nuit tombée, en compagnie d’un guide costumé des Visites fantômes de Québec, arpentez les rues pavées et les anciens bâtiments en vous laissant raconter des histoires d’apparitions paranormales, des récits énigmatiques où histoire et légende s’entremêlent.

Du côté des Promenades fantômes, en plus des visites telles que «Crimes en Nouvelle-France», il est possible de prendre part au théâtre de rue interactif «Légendes et Superstitions» ou «Crimes en Nouvelle-France». La plupart des parcours conviennent aux familles… et sauront même plaire aux adolescents blasés!

 

Les amateurs de littérature policière prendront un plaisir particulier à s’offrir la visite Enterrez vos morts de Tours Voir Québec, qui retrace les lieux décrits dans le roman du même nom, de l’auteure à succès Louise Penny. Ce parcours s’arrête entre autres à la basilique Notre-Dame, à la Quebec Literary and Historical Society (Morrin Centre) et au monument Montcalm. Il comprend même une collation de type «thé et dessert» au Petit Coin Latin.

* * * * *

Il y a des visites guidées pour tous les goûts, tous les budgets et toutes les conditions physiques. Chose certaine, les guides professionnels de Québec présentent d’indéniables qualités de conteur qui se doublent, dans plusieurs cas, d’une véritable expertise en histoire, histoire de l’art ou architecture. N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions lorsque vous reviendrez de l’un ou l’autre de ces parcours!

En tout temps, nous sommes à votre service pour vous aider à planifier et agrémenter votre séjour à Québec. Qu’il s’agisse de trouver un cadeau, de localiser les cinémas, de réserver un billet de spectacle ou de louer une voiture, nous serons ravis de contribuer à rendre votre séjour inoubliable.

 

Clavardage