fbpx
string(48) "Jardin Jeanne-d'Arc Ville de Québec. Courtoisie"

Octobre à Québec: tout feu, tout flamme

3 octobre 2019 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

Jardin Jeanne-d'Arc Ville de Québec. Courtoisie

Les balades dans Québec sont agréables en toutes saisons : c’est ce qui fait le charme légendaire de Québec! L’automne revêt toutefois une magie particulière, alors que les végétaux se parent d’éclatantes couleurs, décorant les vieux pavés de fresques temporaires. Et à l’approche de l’Halloween, la ville se fait particulièrement espiègle… Nous avons préparé les suggestions qui suivent, pour vous donner envie de découvrir ou redécouvrir l’une des plus belles cités d’Amérique.

Un village ensorcelé

Pour la première fois cette année, le début de l’automne accueille une fête dédiée à la sorcellerie! Lors de cette Fête des Sorciers , petits et grands découvriront le clan auquel ils appartiennent, apprendront à fabriquer des objets magiques destinés à repousser «Celui-qu’on-nomme-le-Diable», feront des rencontres intrigantes et écouteront des histoires à dormir debout. Une belle occasion d’en apprendre un peu plus sur le monde fantastique de la sorcellerie québécoise! La Fête des Sorciers – qui accueille aussi les «pas sorciers» – prendra le contrôle du parc de l’Esplanade, à quelques pas de l’Hôtel Château Laurier Québec, les 4, 5 et 6 octobre entre 11 h et 16 h.

Redécouvrir les traditions québécoises

Les Rendez-vous ès TRAD reviennent pour une 29e année consécutive! Du 10 au 14 octobre, ce festival permet au public de vivre et découvrir la diversité du patrimoine vivant grâce à des spectacles de musique, des ateliers d’apprentissage, de nombreuses activités spéciales et même une veillée de danse québécoise traditionnelle. La plupart des activités se déroulent dans les voûtes ancestrales de la Maison Chevalier, dans le magnifique quartier Petit-Champlain.

Parlant de traditions, saviez-vous que c’est à Québec qu’on a brassé de la bière pour la toute première fois de ce côté-ci de l’Atlantique? Eh oui : les Français qui se sont installés à Québec au début du 17e siècle ont amené avec eux les connaissances nécessaires au brassage et se sont donnés les moyens pour fabriquer de la bière. On a planté de l’orge et du houblon, on a importé d’Europe des cuves de cuivre et des outils de brassage… quant à l’eau, il n’en manquait évidemment pas! On peut découvrir cette riche histoire à l’Îlot des Palais : il est même possible d’y réaliser des fouilles archéologiques virtuelles pour retracer le parcours d’objets liés au processus brassicole et à la consommation alimentaire!

Foire Brassicole du quartier Saint-Sauveur, courtoisie

C’est dans la tradition de l’Oktoberfest que se tiendra, les 5 et 6 octobre, la 2e édition de la Foire Brassicole du quartier Saint-Sauveur. Pour cette célébration de la saison des récoltes, le Parc Durocher se transformera en véritable village brassicole avec de l’animation, de la musique, des gourmandises salées et sucrées et, bien sûr, des bières 100% locales! En outre, tous les samedis d’octobre, les Broue-Tours permettent d’explorer la scène brassicole de Québec. Le circuit pédestre comprend la visite de trois microbrasseries, où vous attendent neuf verres de dégustation accompagnés de bouchées et d’une foule de faits intéressants sur la bière et son histoire à Québec.

Pour vous faciliter l’organisation de votre visite, nous offrons le Forfait Brassicole.

Chasse à la citrouille

Le mois d’octobre est particulièrement propice à la cueillette du végétal emblématique de la saison : la citrouille! Cultivée depuis des siècles par les nations amérindiennes, cette courge géante d’un beau orange vif est aussi très appréciée pour ses qualités décoratives et pour sa chair, délicieuse en potage ou cuisinée en dessert.

Ferme Bédard et Blouin, courtoisie.

Plusieurs producteurs de la région de Québec offrent la possibilité de pratiquer l’autocueillette de la citrouille. Le principe est simple : dans un beau décor automnal, on se promène dans les champs en humant la riche odeur de terre et de feuilles, on remplit son regard de splendides panoramas… et on choisit l’heureuse élue!

Par exemple, la Ferme Bédard et Blouin, dans le secteur Beauport, propose une vingtaine de citrouilles, courges et autres potirons. Ouverte tous les jours du 20  septembre jusqu’à l’Halloween, de 9h à 17h. La Ferme Guillaume Létourneau, à Sainte-Famille sur l’Île d’Orléans, ainsi que la Ferme  Arthur Cauchon, à Château-Richer sur la Côte de Beaupré, sont elles aussi ouvertes à tous les jours de 9h à 17h. On y propose également de beaux paniers fermiers.

Si vous avez besoin de louer une voiture pour vous y rendre, n’hésitez pas à demander conseil à votre concierge de l’Hôtel Château Laurier Québec.

Pour la facilité, le Grand Marché fera votre bonheur.

À l’approche de l’Halloween

Tour Martello – Plaines d’Abraham. CCNB, courtoisie

La grande région de Québec est fertile en activités de toutes sortes pour se mettre dans l’ambiance de l’Halloween. Sur les plaines d’Abraham, à quelques minutes de l’Hôtel Château Laurier Québec, des décorations terrifiantes et de mystérieuses créatures vous attendent! Depuis plusieurs années déjà, le célèbre parc urbain se pare d’attraits mystérieux et d’animations de toutes sortes du début octobre jusqu’à la mi-novembre. Avec comme arrière-plan les feuillages colorés du parc, visitez le jardin d’automne, la tour hantée… ou laissez-vous surprendre par l’une des nombreuses activités offertes sur place.

Les jardins de l’hôtel de ville de Québec se transforment eux aussi en lieu hanté magnifiquement décoré, avec ses citrouilles aux motifs étonnants, ses épouvantails horrifiants, ses momies cool et ses araignées colorées.

Plusieurs firmes touristiques se spécialisent dans les visites mettant en relief les mystères, les revenants, les crimes et les exécutions ayant pour théâtre le Vieux-Québec. À la nuit tombée, les Visites fantômes de Québec nous racontent des histoires d’apparitions paranormales, des récits énigmatiques où histoire et légende s’entremêlent. Les Promenades fantômes font revivre les légendes et les superstitions issues de la tradition populaire du Québec. La plupart de ces parcours conviennent aux familles, tout particulièrement aux adolescents.

Visites fantômes de Québec, courtoisie.

* * * * *

N’hésitez pas à passer à la conciergerie de l’Hôtel Château Laurier Québec. Nous serons heureux de vous offrir conseils et aide pour trouver les compléments d’information dont vous avez besoin. Quelles que soient vos envies, n’hésitez pas à nous solliciter. Nous sommes à votre disposition afin de rendre inoubliable ce séjour parmi nous.

Clavardage