Manège militaire Voltigeurs de Québec: la grande ouverture!

28 mars 2018 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

Dans mon billet de l’automne dernier, je vous racontais qu’il y avait une fin heureuse au tragique incendie qui a presque complètement détruit le Manège militaire de Québec, le 4 avril 2008. Eh bien, nous y voilà.

Dix ans plus tard, presque jour pour jour, ce bâtiment emblématique de l’histoire et du paysage de la ville de Québec revivra. Si cette réouverture est attendue avec impatience par la population de Québec, elle l’est encore plus pour nous puisque le George V service de banquets et traiteur de l’Hôtel Château Laurier Québec assure la gestion de la superbe salle multifonctionnelle du Manège militaire Voltigeurs de Québec. Cette nouvelle offre de prestige s’ajoute ainsi au portefeuille des lieux uniques où l’on peut tenir un gala, accueillir une conférence ou célébrer un mariage dans ce joyau du patrimoine mondial qu’est le Vieux-Québec.

L’OUVERTURE OFFICIELLE!

Pour marquer l’événement, une soirée festive aura lieu à la fin avril. Au programme, plusieurs prestations d’artistes locaux qui feront valoir le talent, le dynamisme et la créativité si caractéristique de la scène artistique de Québec. On peut croire que leurs performances sauront inspirer les professionnels de l’industrie touristique présents puisque ces artistes invités proposent régulièrement leurs services lors de la tenue d’événements à Québec.

Trois journées portes ouvertes sont prévues les 27, 28 et 29 avril pour offrir au grand public l’occasion de venir admirer le résultat des travaux majeurs de restauration et de rénovation apportés à l’ensemble du bâtiment. Bien sûr, tous les visiteurs présents à Québec durant ces journées auront le loisir de se mêler aux résidents pour partager avec eux ce moment tant attendu de la réouverture de ce bâtiment iconique de la ville de Québec.

Enfin, le 12 mai 2018 aura lieu un grand dîner gala au profit de la Fondation Les Voltigeurs (9e Bataillon) pour souligner le retour des Voltigeurs au Manège . Rappelons que le hall d’entrée de la partie est du bâtiment en sera un à la mémoire de l’histoire des Voltigeurs de Québec, le plus vieux régiment canadien-français des Forces armées canadiennes. Saviez-vous que ce régiment basé à Québec est aussi bien connu pour sa « Musique des Voltigeurs de Québec« . Ce corps de musique remplit de nombreuses fonctions, dont celle de fournir plusieurs musiciens pour la Relève de la Garde en Rouge à la Citadelle de Québec.

DES ESPACES ET DES SERVICES DE GRANDE QUALITÉ

Maintenant que les travaux tirent à leur fin, on peut mesurer l’ampleur, la beauté, la chaleur et l’authenticité des espaces offerts par le Manège militaire Voltigeurs de Québec.

Il y a bien sûr cette splendide Salle d’Armes de 2 000 mètres carrés (plus de 21 000 pieds carrés) d’une capacité de 1 300 personnes. Ce vaste espace, qui mélange cachet d’époque et confort contemporain, peut se diviser en deux sections permettant d’accueillir simultanément deux événements : l’espace situé à l’est a une superficie de 800 mètres carrés (capacité d’environ 500 personnes) et celui situé à l’ouest offre 1 200 mètres carrés de superficie, soit une capacité d’environ 800 personnes.

Une autre caractéristique intéressante de cette salle est son dégagement de l’ordre de 8,6 mètres de hauteur (près de 30 pieds), ce qui offre plusieurs possibilités quant à son utilisation, d’autant plus que les 168 ancrages disponibles peuvent supporter une tonne (1 000 kg) de charge chacun. Si on ajoute ses détails architecturaux d’origine, ses murs de brique, sa fenestration généreuse, son aménagement moderne avec éclairage fonctionnel, la qualité exceptionnelle de son acoustique, toutes ces particularités font de cette salle un espace unique qui donnera une grande valeur aux événements qui s’y tiendront.

Outre la salle multifonctionnelle, le Manège militaire Voltigeurs de Québec propose un grand foyer largement fenestré qui offre non seulement une vue exceptionnelle, mais un accès direct sur les plaines d’Abraham par l’intermédiaire d’une superbe terrasse extérieure. Ce foyer est l’endroit idéal pour la tenue de cocktails, l’accueil de plus de 25 exposants ou toute autre fonction à la recherche d’un espace remarquable.

Enfin, le Hall commémoratif de l’entrée située à l’est ajoutera au plaisir des visiteurs en leur racontant l’histoire impressionnante du régiment des Voltigeurs de Québec.

DES SERVICES EXCEPTIONNELS POUR LES ORGANISATEURS D’ÉVÉNEMENTS

Bien sûr, il y a la valeur patrimoniale et historique du Manège militaire Voltigeurs de Québec. Bien sûr il y a sa localisation stratégique dans le Vieux-Québec, à deux pas de la porte St-Louis. Bien sûr, il y a cet avantage d’être à quelques minutes à pied des plus grands établissements hôteliers de Québec, dont le voisinage immédiat de l’Hôtel Château Laurier Québec avec ses 271 chambres et nombreuses salles pouvant servir de 10 à 400 personnes. Bien sûr, il y a la qualité des espaces offerts pour ébahir les invités et participants aux événements qui s’y dérouleront. Mais il y a plus, soit la qualité des services qui y seront offerts.

Si les organisateurs d’événements peuvent choisir leur fournisseur de services audiovisuels, nous sommes convaincus qu’ils seront heureux d’apprendre que l’entreprise Expert’ease  sera le partenaire officiel du Manège militaire Voltigeurs de Québec et de l’Hôtel Château Laurier Québec. L’expérience, la créativité et le professionnalisme d’Expert’ease ont été plus que démontrés à plusieurs occasions, dont tout récemment lors de la conférence de madame Michelle Obama à Montréal le 6 février dernier. Plusieurs seront heureux d’apprendre la récente nomination de monsieur André Cauchon à titre de directeur général du bureau de Québec d’Expert’ease, un gage supplémentaire de qualité et de compétence compte tenu du haut taux d’appréciation de ses clients pour son honnêteté et sa transparence lors de leurs échanges.

Tel qu’annoncé l’automne dernier, les services de traiteur au Manège militaire Voltigeurs de Québec seront assurés par le George V service de banquets et traiteur et par le Traiteur du  Château Frontenac ; l’originalité de leurs créations et leur savoir-faire respectif font de ce partenariat un gage de succès supplémentaire pour tout événement prenant place au Manège militaire Voltigeurs de Québec.

Plusieurs autres équipements et avantages complètent cette offre de services; pensons au débarcadère facilement accessible, à un réseau Wi-Fi performant et gratuit, aux quelques 1 000 espaces de stationnement situés à moins de 300 mètres du Manège.

Et que dire de la Place George V, qui fait le lien entre la Grande Allée et le Manège, qui redevient un espace public! Son retour comme lieu de rassemblement populaire a déjà débuté avec l’accueil de l’International de sculpture sur neige lors du Carnaval de Québec en janvier dernier.

Toutes ces facilités et bien d’autres témoignent des avantages évidents de choisir le Manège militaire Voltigeurs de Québec pour la tenue d’un gala, d’une conférence, d’une exposition, d’un mariage ou de tout événement voulant se démarquer.

Vous êtes intéressé et voulez savoir si votre événement pourrait se tenir au Manège militaire Voltigeurs de Québec?

N’hésitez-pas à communiquer avec moi pour en discuter, soit par courriel à l’adresse suzannevoisine@vieuxquebec.com, soit par téléphone au 418 522-3848 poste 649 ou sans frais au 1 866 822-9222.

MON RÉCENT COUP DE CŒUR!

Il n’est pas nécessaire d’aller dans les Caraïbes pour s’offrir une semaine de rêve en hiver! Voici ce que j’ai planifié pour ma semaine de vacances ici au Québec au début du mois de mars.

Au programme, un séjour spa et ski dans une auberge de Saint-Sauveur dans la région des Laurentides. Sur le chemin du retour, arrêt dans les magasins d’usine (outlets) de Mirabel. Pour nourrir le corps et l’esprit, visite des galeries d’art et souper à Baie-Saint-Paul dans la magnifique région de Charlevoix. Enfin, la grande finale dans la région de Québec avec une visite de l’exposition Alberto Giacometti qui se tient au Musée national des beaux-arts du Québec jusqu’au 13 mai prochain. De belles vacances au grand air, dans la chaleur douillette des auberges et restaurants du Québec, entourée de beauté et de la créativité offertes par des artistes d’ici et d’ailleurs… Que demander de plus!

Quelques mots sur Suzanne…

Les collègues de Suzanne Voisine la décrivent comme une personne créative qui se tient au courant des tendances, toujours disponible et très active… Pas facile de la suivre à vélo, en randonnée ou lorsqu’elle court  Suzanne se dit particulièrement fière de travailler à l’Hôtel Château Laurier Québec du fait qu’il offre, en plus d’un produit de grande qualité, un service à la clientèle inégalé.

Situé dans l’Hôtel Château Laurier Québec, à quelques pas des fortifications entre le Parc des Champs-de-Bataille et la rue Grande  Allée, le bureau de Suzanne est au cœur de l’action. Alors, n’hésitez pas à la rejoindre pour de plus amples informations sur les sujets abordés dans ce bulletin ou pour lui faire part de vos questions et commentaires! Elle adore ça!