La mise en valeur de la ville participe au développement touristique viable de la capitale nationale.

20 mars 2018 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

Quel est le lien entre les endroits suivants:

La fresque des Québécois,  la promenade Samuel-De Champlain et l’Observatoire de la Capitale?

Ce sont tous des lieux visités par bon nombre de touristes en séjour à Québec. Mais ce sont aussi des lieux aménagés ou animés en tout ou en partie par la Commission de la capitale nationale du Québec.

Par le passé, en tant que membre de son conseil d’administration, j’ai eu le privilège de voir de près les actions et projets réalisés par la Commission de la capitale nationale du Québec. Essentiellement, ces actions avaient, et ont toujours, pour objectifs d’embellir, de faire découvrir, de préserver et de mettre en valeur la ville de Québec en tant que capitale du Québec.

J’ai été agréablement surpris de constater que ces actions sont très diversifiées. Les plus évidentes et connues du grand public sont les grands travaux d’aménagement réalisés sur les rives du fleuve, dont la promenade Samuel-De Champlain. Mais on oublie souvent que la Commission intervient en partenariat avec d’autres organisations, comme la ville de Québec et le ministère de la Culture, sur plusieurs fronts; pensons seulement aux activités de découvertes offertes aux étudiants, à la mise en lumière de plusieurs sites et bâtiments, à la préservation de sites historiques et à l’animation de l’espace public par le dévoilement régulier de monuments, plaques commémoratives et oeuvres d’art.

Si on regroupe toutes ces interventions, on peut constater combien elles ont participé et participent plus que jamais à l’attractivité de Québec comme destination touristique. Et si nos visiteurs trouvent que la ville s’est embellie avec les années et qu’ils peuvent découvrir continuellement de nouveaux lieux et de nouvelles activités à faire, ce sont souvent par l’intermédiaire des citoyens de Québec qui sont les premiers à en profiter. Car ce qui est admirable, c’est que la majorité des interventions de la Commission a pour but premier de desservir la population de Québec, qui partage ensuite ses trouvailles avec les parents et les amis en visite. Ainsi, je vous incite à vous rendre avec vos invités à la cabane à sucre traditionnelle qui se tient les samedis de la fin mars et du début avril dans le cadre magnifique du Bois-de-Coulonge.

D’autres lieux ont aussi été mis en valeur de façon remarquable par la Commission comme le site archéologique Cartier-Roberval, le domaine Cataraqui ou le domaine de Maizerets; ces endroits demeurent moins connus et peu visités par les touristes de passage. Je crois pourtant que la promotion de sites et de lieux exceptionnels situés un peu en périphérie du Vieux-Québec devrait être améliorée, car elle permettrait à la fois de mieux les faire connaître des résidents de Québec, mais aussi d’offrir des alternatives pour protéger l’authenticité et la viabilité touristique du Vieux-Québec à moyen terme.

De notre côté, nous nous engageons à mettre des efforts pour faire connaître ces lieux à notre clientèle à chaque opportunité.

Cette stratégie de mise en valeur de lieux et sites exceptionnels localisés hors du Vieux-Québec, mais offrant un intérêt certain pour diverses clientèles touristiques, ne devrait pas seulement reposer sur les épaules de la Commission de la capitale nationale du Québec. Toutes les organisations soucieuses de la pérennité de Québec comme ville du patrimoine mondial et destination touristique de premier plan, comme l’Office du tourisme de Québec et ses membres, devraient faire partie de la réflexion.

Si vous planifiez de venir très prochainement à Québec pour découvrir ces endroits magnifiques de la capitale, je profite de l’occasion pour vous faire connaître la promotion Mars à rabais en cours à l’Hôtel Château Laurier Québec !

Bonne fin d’hiver et de joyeuses Pâques à vous et à vos proches! 

Mon coup de coeur musical: L’album La Vraie vie de Bigflo et Oli. Moi qui ne suis pas adepte de rap français, je l’ai écouté au complet à deux reprises. J’ai adoré leurs textes sincères qui démontrent la réalité de la vie, celle que l’on vit tous.

Ma découverte du mois:

Bigflo & Oli
La vraie vie

Clavardage