À toi pour toujours mon Limoilou…

18 avril 2018 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

Avez-vous visité le quartier Limoilou récemment? Si ce n’est pas le cas, ça ne saurait tarder, car une nouvelle génération de commerces et de services attire l’attention et fait parler d’elle plus que positivement. Mais le plus beau, c’est que ce renouveau se produit dans le respect du quartier, sans en dénaturer l’âme.

Quartier ouvrier situé tout juste de l’autre côté de la rivière St-Charles au nord du quartier St-Roch, c’est dans Limoilou que j’ai passé une bonne partie de ma jeunesse. Et j’y reviens continuellement, car j’y retrouve toujours cet esprit communautaire et cette vie de quartier qui en font le charme. Il suffit de marcher sur ses grandes artères que sont la 1re et la 3e avenue ainsi que le chemin de la Canardière pour constater que ce quartier est un véritable espace de rencontre. Sur la rue, on croise les résidents de longue date comme les nouveaux arrivants et les jeunes familles nouvellement installées. Sur l’heure du midi, on observe le personnel de l’hôpital Saint-François-d’Assise et celui du Cégep Limoilou attablés dans les cafés et les restaurants du coin. Et on devine de plus en plus la présence de visiteurs qui, sortis des sentiers battus, se mêlent à cette foule à la recherche d’une vie locale authentique et des nouveautés du quartier. Limoilou a l’avantage d’être encore accessible, ce qui en fait un environnement idéal pour ceux et celles qui recherchent un milieu de vie simple, ouvert, propice à la réalisation de projets qui s’intègrent bien au milieu.

Je vous ai déjà parlé de CKRL 89,1 , la radio communautaire localisée dans Limoilou. Permettez-moi de partager avec vous quelques-uns de mes autres coups de cœur, tous situés sur la 3e avenue.

Si vous êtes amateur de café, je vous conseille d’arrêter au Café Sobab pour y savourer un café de qualité ou revenir avec l’une des 50 variétés disponibles. Vous pourrez aussi vous faire conseiller sur l’achat d’une machine ou d’un moulin à café en boutique ou encore questionner le personnel de l’atelier si votre équipement actuel fait défaut, car on y répare plusieurs marques.

Un autre de mes incontournables, la boulangerie La Fournée Bio pour leurs pains bien sûr, mais aussi pour leurs croissants et leurs viennoiseries. Si vous êtes à la recherche d’idées originales pour un gâteau qui fera le bonheur et l’admiration de vos invités lors d’un événement spécial, discutez-en avec leurs pâtissiers qui ne manquent pas de créativité.

Si vous désirez offrir des fleurs ou simplement vous entourer de la couleur et de la beauté, je vous suggère d’arrêter chez José Fleuriste; cette entreprise a pignon sur rue à Québec depuis plus de 60 ans et ses fleurs coupées, comme ses montages, sont un plaisir pour les yeux.

J’ai une autre bonne adresse à vous faire connaître, et elle m’est très chère personnellement : il s’agit de Dana Coiffure. En fait, c’est plus spécifiquement de Rosy Lepage dont je veux vous parler, car elle est celle qui a pris soin de ma coupe de cheveux avec professionnalisme, patience et gentillesse pendant plusieurs années. Rosy prend sa retraite le 28 avril prochain, aussi je désire la remercier et lui souhaiter mes meilleurs vœux de bonheur pour cette nouvelle étape de vie.

Une façon particulière de « goûter » aux produits locaux, essayez la formule « Mon quartier en boîte ».

Je me rends compte que je ne vous ai même pas parlé d’une foule de bars, de restaurants, de boutiques gourmandes et d’ateliers d’artistes qui se sont implantés dans le Vieux-Limoilou. Ni de deux espaces verts magnifiques à découvrir en toutes saisons, soit le parc linéaire de la Rivière-St-Charles et le Domaine Maizerets.

En fait, il y a tellement de bonnes adresses dans Limoilou que vous devrez venir passer quelques jours à Québec pour prendre le temps de les découvrir. Et si vous séjournez à l’Hôtel Château Laurier Québec, n’hésitez pas à poser des questions et à vous faire orienter vers Limoilou!

Je vous souhaite un bon début de printemps et de belles découvertes dans les nombreux quartiers de Québec!

Mon coup de cœur musical: L’album L’attrape-rêves de Christophe Maé. J’ai adoré le quatrième disque de ce chanteur et auteur-compositeur français sorti en mai 2016. Il aborde des thèmes personnels touchants tout en présentant des facettes de sa personnalité telle qu’elle est aujourd’hui.  

Ma découverte du mois:

L'attrape-rêves
Christophe Mae

Clavardage