«L’EFFET QUÉBEC» ou pourquoi le visiteur s’y sent comme chez lui

11 janvier 2018 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

On est bien à Québec! Les résidents sont habitués d’entendre cette remarque de la part des parents et amis venus leur rendre visite. Nous qui travaillons dans le secteur de l’hôtellerie, l’entendons aussi régulièrement.

Comment expliquer ce sentiment de bien-être et le fait qu’un séjour à Québec est souvent perçu comme une véritable cure antistress.

Bonjour ! Je me nomme Suzanne Voisine. Je suis déléguée commerciale auprès de la clientèle du secteur associatif pour l’Hôtel Château Laurier Québec.

Je vais vous  expliquer ce que j’appelle «l’effet Québec» et vous suggérer quelques sorties qui permettront à vos clients d’en profiter pleinement!

UNE POPULATION ACCUEILLANTE? CE SONT LES VISITEURS QUI LE DISENT!

C’est vrai que la ville de Québec est belle, propre et qu’elle conserve une taille humaine. Mais son ingrédient secret est… sa population. Et ce n’est pas moi qui le dit, ni des gens polis qui veulent me faire plaisir!

Un sondage a été réalisé en 2016 par la firme Léger Marketing pour le compte de l’Office du tourisme de Québec auprès de 2 500 touristes ayant visité la région. À la question : «Selon vous, quelles sont les principales forces de la région de Québec en tant que destination touristique? » 23 % des répondants ont identifié «l’accueil et l’amabilité de la population» comme principale force, tout juste après «la richesse des sites  patrimoniaux» qui a été choisie par 33 % d’entre eux. Pour les visiteurs provenant de l’extérieur du Canada et des États-Unis, l’amabilité de la population a même été identifiée comme LA principale force de la destination par 42 % d’entre eux.

En fait, les Québécois ressentent une immense fierté pour leur ville et c’est pourquoi ils n’hésitent pas à prêter main-forte aux visiteurs qui les abordent sur la rue pour leur demander de l’aide ou leur poser une question; ils aiment aussi tout simplement partager cette fierté en discutant avec les visiteurs lorsque l’occasion se présente.

UNE ville que l’on visite sans AUCUNE restriction

Cette réputation de convivialité n’est donc pas qu’une simple impression. Mais il y a un autre facteur qui explique que les visiteurs circulent en confiance partout sur le territoire de la ville, à toute heure du jour ou de la nuit : Québec est l’une des villes les plus sécuritaires au Canada.

Il suffit de consulter l’indice de gravité de la criminalité (IGC)external link des régions métropolitaines du Canada pour le constater. Cet indice, qui renseigne tant sur le volume de crimes déclarés que sur la gravité de ces crimes, indique que la région métropolitaine de recensement de Québec a présenté l’IGC le plus bas au pays en 2016, soit une valeur de 45,2 alors que l’IGC moyen au Canada est de 71,0 (la référence de 100 étant la moyenne canadienne observée en 2006). Si la criminalité a baissé en moyenne de 29 % au Canada entre 2006 et 2016, elle a régressé de 38 % dans la région métropolitaine de Québec depuis 10 ans.

Population accueillante et faible criminalité, voici deux bonnes raisons pour déambuler à son propre rythme partout en ville. Les visiteurs peuvent donc socialiser non seulement avec leurs collègues lors de l’événement auquel ils participent, mais profiter de chaque occasion qui se présente pour échanger avec les résidents. Vous verrez, vous aussi, vous vous sentirez comme chez vous à Québec.

Choisir Québec signifie souvent plus de participants aux événements

À titre d’organisateur d’un événement, vous recherchez sans doute une destination à la fois inspirante, bien localisée, accueillante et chaleureuse. Mais vous recherchez aussi une destination qui vous aidera à attirer un maximum de participants.

Eh bien, Québec a cette réputation de faire grimper le nombre d’inscriptions à un congrès tout simplement parce qu’elle offre cette valeur ajoutée importante : on s’y sent comme en vacances, même lorsque l’on s’y déplace pour des raisons professionnelles ou d’affaires.

Et encore ici, ce n’est  pas moi qui le dit, mais des organisateurs d’événements qui constatent cet «effet Québec» assez régulièrement! Monsieur Pierre Bolduc de Conferium, external linkune entreprise spécialisée dans la gestion de congrès scientifiques internationaux, me mentionnait récemment que les organisations qui tiennent leur événement à Québec  attirent un nombre record de participants internationaux par comparaison avec la tenue d’un même événement dans une autre ville d’Amérique du nord.

Les diplômés du FBI se réunissent à Québec en juillet 2018

Gageons que la ville de Québec sera plus sécuritaire que jamais du 20 au 25 juillet 2018 alors que l’on attend plus de 1 000 membres du FBI National Academy Associates (FBI NAA) external linkqui s’y réuniront pour leur activité annuelle d’information et de perfectionnement.

Cette association regroupe près de 17 000 membres, tous diplômés du programme de la prestigieuse académie du FBI localisée à Quantico en Virginie aux États-Unis. Ses membres proviennent de 50 états américains, de 170 pays et de plus de 7500 autorités policières à travers le monde.

La conférence de Québec se tiendra sous la responsabilité du chapitre de New York et de l’est du Canada de la FBI NAA. Cette même conférence a eu lieu à Washington en 2017 et aura lieu à Phoenix en Arizona en 2019. Mais parions que  «l’effet Québec» se manifestera encore une fois et que cette conférence obtiendra un franc succès. Bienvenue à tous et toutes!

Sortir en soirée à Québec : quelques suggestions

Si la ville de Québec est belle de jour, elle est magnifique lorsqu’elle revêt sa tenue de soirée. Il suffit de sortir de l’Hôtel Château Laurier Québec et de regarder autour de soi pour le constater. Il ne reste ensuite qu’à marcher vers la rue Grande-Allée pour accéder à un vaste choix de bars, de restaurants, de boutiques, d’événements festifs ou sportifs, et ce, quelle que soit la saison.

En hiver, Québec offre plusieurs lieux et événements à fréquenter. Pour les esprits festifs, il y a bien sûr le Marché de Noël allemandexternal link qui fait vivre la féérie du temps des fêtes durant un mois de la fin novembre jusqu’à l’avant-veille de Noël, et ce depuis maintenant 10 ans. De type européen, le marché s’installe dans les jardins de l’hôtel de ville de Québec où artistes et artisans nous en mettent plein la vue et plein les papilles dans un décor étincelant. C’est l’endroit idéal pour retrouver son coeur d’enfant!

Pour ceux qui recherchent la frénésie collective, rien de mieux de se retrouver parmi la foule des carnavaleux lors des défilés de nuit du fameux Carnaval d’hiver de Québec (3 et 10 février 2018). Vos clients recherchent un environnement plus douillet? Optez pour le confort de la formule VIPexternal link.

Pour les sportifs, pourquoi ne pas relever le défi individuel ou par équipe du Penthatlon des neigesexternal link? Cet événement multisport d’hiver (patin, raquette, ski de fond, vélo et course) assez unique aura lieu du 23 février au 4 mars en 2018, toujours sur les plaines d’Abraham. Trop exigeant? Ce n’est pas que pour les athlètes de haut niveau, les amateurs sauront aussi y trouver leur compte. Il y a possibilité de s’inscrire au triathlon ou simplement de venir encourager ces athlètes amateurs ou encore de venir tout au long de l’hiver patiner sur l’anneau de glace en soirée au son de la musique.

En toutes saisons, les contemplatifs seront comblés par une ballade dans le quartier Petit Champlain.external link Outre les restaurants et boutiques qui plairont aux curieux et aux gourmands, les amateurs de spectacles y trouveront de quoi passer une soirée exceptionnelle puisqu’on y retrouve la salle intime et chaleureuse du Théâtre Petit Champlainexternal link. De Karen Young à Kim Mitchell en passant par Jean-Pierre Ferland, Étienne Daho, Patrick Groulx ou Avec pas d’casque, la programmation 2018 s’annonce riche et diversifiée.

Mais je dois aussi vous parler de mon plus récent coup de coeur…

MON COUP DE CŒUR DE L’AUTOMNE!

Pour moi, une sortie en soirée à ne pas manquer à Québec est celle de La nuit des galeriesexternal link. Le 16 septembre dernier, 37 galeries d’art et boutiques, situées sur le parcours formé des rues St-Paul, St-Pierre, Sault-aux-Matelot, Place Royale et Petit Champlain, ont reçu le public jusqu’à 23 heures. Sur ce parcours, musique, illuminations, bouchées gourmandes et animations ont su créer une ambiance envoutante, tout en nous faisant découvrir les créations d’artistes et d’artisans extraordinaires. Pour ajouter à mon plaisir, les toiles de ma soeur Nathalie étaient exposées à la galerie Québec Art et celles de mon beau-frère Miguel Forest, à la galerie International. Ah oui… Je précise que l’on sert le vin avec les bouchées dans la plupart des galeries et que le «passeport» de la soirée en 2017 était une coupe lumineuse aux couleurs du Quartier création. Quelle soirée magique dont je conserverai un souvenir impérissable!

Au plaisir de vous revoir prochainement à Québec pour y vivre pleinement «l’effet Québec»!

Je profite de ce moment pour vous offrir PERSONNELLEMENT ET de la part de toute la famille de l’Hôtle Château Laurier Québec, mes souhaits les plus sincères pour une année 2018 à la fois remplie de beaux défis professionnels, mais aussi de moments heureux avec votre famille et vos proches!

quelques mots sur Suzanne…

Les collègues de Suzanne Voisine la décrivent comme une personne créative qui se tient au courant des tendances, toujours disponible et très active. Suzanne se dit particulièrement fière de travailler à l’Hôtel Château Laurier Québec du fait qu’il offre, en plus d’un produit de grande qualité, un service à la clientèle inégalé.

Situé dans l’Hôtel Château Laurier Québec, à quelques pas des fortifications entre le Parc des Champs-de-Bataille et la rue Grande – Allée, le bureau de Suzanne est au coeur de l’action. Alors, n’hésitez pas à la rejoindre pour de plus amples informations sur les sujets abordés dans ce bulletin ou pour lui faire part de vos questions et commentaires! Elle adore ça!

418 522-3848 poste 649 ou sans frais au 1 866 822-9222