fbpx
string(0) ""

Des idées originales pour personnaliser le séjour

3 août 2018 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

Quel plaisir de recevoir un accueil amical et chaleureux lorsque l’on voyage à l’étranger. C’est d’autant plus vrai lorsque le décalage culturel s’ajoute à la traversée de plusieurs fuseaux horaires et aux longues heures passées à l’aéroport et dans l’avion.

Conscients de cette réalité, nous nous sommes efforcés de bien comprendre les attentes des clientèles qui séjournent à notre hôtel. Quel que soit le pays dont ils proviennent, nous désirons qu’ils s’y sentent un peu comme à la maison malgré la distance parcourue. C’est pourquoi nous sommes assez fiers des petites et grandes attentions que nous leur portons; en voici quelques-unes.

1. Une arrivée personnalisée

Pour nous, l’accueil est une étape primordiale du séjour de nos clients. C’est pour cette raison que tout groupe qui arrive à l’Hôtel Château Laurier Québec est accueilli par Roxanne, notre coordonnatrice aux Tours et voyages. En son absence, le directeur adjoint qui est de service se fait un plaisir de la remplacer afin de bien orienter les clients dans l’hôtel et leur présenter les espaces, les lieux et les services dont ils pourront bénéficier tout au long de leur séjour.

Pour nos clientèles asiatiques (japonaises, chinoises et coréennes), une lettre de bienvenue leur est remise dans leur langue. Tout cela se fait efficacement et avec le sourire afin de leur permettre de regagner rapidement leur chambre; ils ont le plaisir d’y retrouver de petites attentions adaptées à leurs besoins comme du thé vert, des nouilles repas et une carte de bienvenue, elle aussi rédigée en japonais, en mandarin et en coréen.

Nos efforts de communication auprès des clientèles chinoises se sont d’ailleurs grandement améliorés. La traduction de notre site internet en mandarin et notre présence dans les médias sociaux WeChat et Weibo, parmi les plus populaires de Chine, nous permettent de mieux les rejoindre. Nous sommes aussi désireux de mieux leur faire connaître la ville de Québec, ses attractions et les lieux qui pourront tout particulièrement leur plaire; pour y parvenir, un blogue sera rédigé en mandarin par Shaoyu, notre partenaire originaire de Chine et résidente amoureuse de la ville de Québec depuis maintenant 5 ans. Shaoyu sera une rédactrice très impliquée dans le choix des contenus et pourra y faire ses propres recommandations afin de s’assurer que ce blogue réponde bien aux attentes de nos clientèles originaires de Chine.

2. Une cuisine qui s’ajuste aux papilles!

Nous savons que l’un des plaisirs en voyage est celui de goûter aux spécialités de la destination. Et nous pouvons combler nos clients car nous avons le privilège de pouvoir compter sur l’équipe du George V service de banquets et traiteur, reconnu pour la qualité de sa cuisine, l’originalité de ses mises en table et sa capacité à offrir du sur mesure à ses clients. Cet avantage nous permet de garantir que le matin, nos groupes quittent l’hôtel heureux car ils auront eu le loisir de goûter aux spécialités du Québec dès le petit-déjeuner. Mais s’ils le désirent, ils pourront aussi conserver certaines de leurs habitudes car le repas aura été pensé et adapté en fonction des traditions de leur pays d’origine. Qu’ils préfèrent le potage miso avec shiitake et oignon de vert, le gruau au riz, le pain baguette rôti avec confiture maison, les œufs brouillés avec saucisse et pommes de terre rissolées ou les fèves au lard et le fromage Bergeron, tout est disponible, il n’y a qu’à demander!

Pour les repas réguliers du midi et du soir, notre Chef est attentif aux spécificités de la cuisine nationale de nos clients et se fait un devoir d’y ajouter une touche personnelle qui fait toujours plaisir à nos convives. Cela exprime notre façon d’être sensible à leur culture, tout en leur offrant l’occasion de goûter aux saveurs d’ici.

3. Des soirées thématiques qui font fureur

Il est bien sûr possible de pousser l’expérience gourmande plus loin à l’occasion de soupers et de soirées thématiques. Chacune de ces soirées thématiques propose un menu et une animation spécifiques au thème retenu.

Si certaines offres sont personnalisées en fonction de l’origine de nos visiteurs, ces soirées le sont selon des sujets qui leur permettent d’en apprendre un peu plus sur la culture québécoise, dans une atmosphère conviviale et joyeuse. L’humour de type britannique légèrement épicé accompagne ainsi très bien le repas offert sur le thème de la canneberge; il plaît d’ailleurs beaucoup au public français. Pour les amateurs d’histoire, qui de mieux que Samuel de Champlain (fondateur de la ville de Québec) pour s’inviter à leur table et leur raconter la vie au temps de la Nouvelle-France. Pour ceux et celles qui recherchent une soirée plus animée, c’est l’incarnation de Céline Dion qui leur fait vivre beaucoup de bons moments en chantant ses plus grands succès; cette soirée fait toujours fureur auprès des clientèles asiatiques qui vouent une dévotion sans limite à cette québécoise au public planétaire.

Comme on peut le constater, de l’étape des communications préalables à la visite jusqu’aux repas en salle, en passant par l’accueil dès la sortie de l’autobus et ce, jusqu’à la chambre, tout est fait pour offrir à nos groupes provenant de l’extérieur du Canada un séjour personnalisé. Vous auriez des questions à nous poser? N’hésitez pas à communiquer avec nous et à nous faire savoir ce que nous pourrions faire pour vous et vos clients afin de rendre leur séjour agréable et mémorable.

MON COUP DE CŒUR!

Le fait que ma fille travaille tout l’été au Marché du Vieux-Port de Québec m’a donné l’occasion d’y retourner récemment. J’avais un peu oublié la belle ambiance et le dynamisme qui y règnent.

Localisé au cœur du Vieux-Port tout près de la marina, son site est facilement accessible à pied. Il attire autant les résidents de Québec, qui viennent s’y procurer légumes, fruits, fleurs et fines herbes de saison, que les visiteurs qui y trouvent un large éventail de produits locaux et régionaux à déguster sur place ou à rapporter. Que ce soit pour l’achat de fromages, de charcuteries, de pains et de pâtisseries, de confitures, de boissons ou de nombreux autres produits fins, les producteurs présents sur place répondent avec plaisir à nos questions et peuvent nous donner de très bons conseils sur la façon d’utiliser leurs produits.

Le Marché du Vieux-Port, c’est aussi un magnifique lieu d’échanges et de détente où se retrouvent agréablement mélangés les gens de partout et de tous les milieux; même les gens connus du milieu artistique viennent y flâner régulièrement. Cet endroit est un incontournable pour tout visiteur qui désire plonger dans le quotidien des québécois et se faire plaisir !

En mon nom et au nom du personnel de l’Hôtel Château Laurier Québec, je vous souhaite à vous aussi de beaux coups de cœur lors de votre séjour à Québec. Et n’oubliez pas de mentionner aux responsables de groupe qui séjournent à notre hôtel de demander à me voir à leur arrivée…car, j’ai un cadeau pour eux!

 

Clavardage