Profiter de l’été à Québec

4 juillet 2018 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

Quelle que soit la principale raison qui vous a amené à Québec, découvrez maintenant toutes les autres raisons pour lesquelles vous allez adorer votre séjour estival chez nous! En effet, avec son heureux mélange de nature et de culture, de raffinement et de divertissement, Québec s’avère riche en activités de toutes sortes pendant l’été. Nul besoin de rouler des heures sur des routes achalandées pour apprécier le meilleur de la saison. Pourquoi ne pas en profiter en vous laissant inspirer de ces quelques propositions de l’équipe de l’Hôtel Château Laurier Québec?

En roue libre

Vélo QuébecLes amateurs de vélotourisme sont particulièrement choyés. Reliés au cœur de la ville, faites votre choix parmi le Corridor de la Rivière-Saint-Charles, un circuit de 9 km longeant les berges de la rivière, le Corridor des Cheminots, avec ses 22 km reliant notamment le Domaine Maizerets à Wendake (village Huron-

Wendat), ou encore le Corridor du Littoral, long ruban de 50 km jouxtant le fleuve Saint-Laurent.

Toujours à vélo, il est possible de réaliser le tour complet de l’Île d’Orléans (66,5 km) et même, si le cœur vous en dit – et si les jambes le permettent! – de pousser à l’Ouest avec la Véloroute portneuvoise ou encore vers l’Est, jusqu’au Cap Tourmente, en empruntant la Véloroute Marie-Hélène Prémont. Magnifiques panoramas et savoureuses haltes gourmandes seront au rendez-vous! Vous y rencontrerez nos producteurs agricoles et maraîchers.

Si vous disposez de moins de temps, les célèbres Plaines d’Abraham vous attendent, juste à côté de l’Hôtel Château Laurier Québec. Que fait-on dans cet immense parc urbain? On s’adonne au vélo, mais aussi à la promenade, au patin à roues alignées… ou bien on profite tout simplement du paysage en savourant un pique-nique concocté à partir de produits locaux. N’hésitez pas à demander conseil à votre Concierge.

Un peu de fraîcheur

Kayak parc jacques cartier

Les activités aquatiques sont très courues dans la région. On trouve aussi plusieurs lacs et rivières où il est possible de se baigner ou de pratiquer des sports nautiques. Par exemple, à quelques kilomètres du centre-ville, le Parc national de la Jacques-Cartier permet de s’adonner au canot et à la descente de rapides, tandis que la Plage Lac Saint-Joseph offre la baignade et plusieurs modules flottants dont la trampoline et la pyramide. Fait à noter, l’eau du lac a reçu la cote A du Ministère de l’environnement.

Bora parc

Également en banlieue de Québec, le Village Vacances Valcartier est un véritable complexe récréatif : glissades d’eau, piscine à vagues, espaces de détente, descente en kayak et restaurants permettent de passer une excellente journée. La météo est moins clémente? La sortie n’est pas vaine puisqu’on peut profiter des installations couvertes du Bora Parc, à l’abri de la pluie ou du temps frais!

L’un des attraits incontournables de la région est le Parc de la Chute-Montmorency. La chute, d’une hauteur spectaculaire, fait 30 m de plus que les chutes du Niagara! Il est possible de profiter de cette attraction naturelle de plusieurs manières : sentiers pédestres, téléphérique, escalier panoramique, tyrolienne double et pont suspendu offrent des points de vue saisissants sur la chute. Et la brume rafraichissante qui se dégage est fort agréable lors des chaudes journées de juillet…

Songe d’une nuit d’été

La ville de Québec propose une riche programmation artistique et musicale tout au long de la saison estivale. Artistes en tournée, théâtres d’été, spectacles d’humour satisfont bien des publics!

FEQL’incontournable Festival d’Été de Québec, du 5 au 15 juillet, propose de nombreux spectacles en plusieurs lieux de la ville. Signalons aussi la 8e édition du Festival d’opéra de Québec, du 24 juillet au 6 août 2018, qui permettra de vibrer aux plus beaux airs classiques. Outre les productions à grand déploiement présentées en salle, une sympathique brigade lyrique répand ses arias et ses arpèges dans les jardins publics, égayant petits et grands.

Même sans préméditation, Québec vous réserve bien des ravissements. Une simple promenade sur la rue Saint-Jean et ailleurs dans le Vieux-Québec vous permettra sans peine de trouver une prestation de jazz, de folklore ou de musique contemporaine.

Manger et sortir

Terrasse Québec

Enfin, les terrasses sont l’un de ces plaisirs qu’on aime s’offrir pendant les quelques mois de beau temps. On se promène en amoureux ou en famille sur la terrasse Dufferin, aux pieds du Château Frontenac, avec la vue à couper le souffle sur le fleuve, l’île d’Orléans et la Côte du Sud. On mange un repas inspiré de la gastronomie française à la terrasse du Lapin Sauté, ou bien on découvre une nouvelle bière de microbrasserie à la Cour arrière du Festibière, située à l’Agora du Vieux Port. Pour découvrir les vies de quartier et leurs artères animées, vous pouvez aussi vous attabler à l’un des nombreux restos de la rue Cartier, du boulevard René-Lévesque ou de la rue Maguire.

* * *

En tout temps, les concierges de l’Hôtel Château Laurier Québec sont disponibles pour répondre à vos questions et vous offrir des suggestions. Faites-nous part de vos envies : nous serons heureux de vous conseiller et de vous aider à les satisfaire. À présent, il est temps de fermer ordinateur, tablette ou téléphone… afin d’aller profiter des attraits de notre belle ville!