Explore Québec City Area on a Guided Tour

May 11, 2018 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

Now that spring is here and the weather is warming up, there are plenty of options for exploring the city. Guided tours, whether by bus or on foot, are popular among Québec City visitors. The city and the surrounding region certainly have a lot to offer. Lovers of nature and the outdoors can have their fill, and of course history and heritage buffs go crazy about the Old Québec historic district, which is listed as a UNESCO World Heritage site. Anyone feel like a walk?

The first tourism in Québec City

Québec City has been a sought-after destination for centuries. Even before there was tourism, visitors enjoyed stays here to soak up the city’s part-European, part-North American ambiance. The fortifications certainly give the city a romantic air. During a stay in 1842, Charles Dickens was so fascinated with the stunning beauty of Cap Diamant that he dubbed Québec City “America’s Gibraltar.”

Did you know?

 It wasn’t until the second half of the 19th century that tourists really began flocking to the Old Capital. Better transportation methods, including a new railway and streetcar, along with the construction of tourism infrastructure, promenades, luxury hotels, and restaurants helped spur this trend. Big passenger steamships began making stopovers in the port. Illustrated travel guides extolled the picturesque beauty of Québec City and its main attractions. The city was an international sensation!

 

The first guided tours date back to the early 1900s, when carriage drivers began offering narrated rides through the streets of Old Québec. Over the following decades the city organized, improved, and refined its tourist offerings to the wide selection available today. We hope the following tips will help you take full advantage of them!

Ideas for exploring the city

We have a wealth of options when it comes to guided tours! Choose from walking tours to bus routes to horse-drawn carriages.

WALKING TOURS

A score of guided walking tours are available in Québec City starting in May. Some of these tours are even offered all year long.

To discover the city’s main attractions, hire a professional tour guide at Tours Voir Québec or Tours du Vieux-Québec.

Foodies love tours that add tastings to the mix. Broue-Tours include visits of three microbreweries and nine tastes of beer along with snacks (also available as a bike tour). History fans will fall for Cicérone Tours, led by guides in New France–era attire, or Mendel Tours, offered by a professional historian who loves his city. You can also delve into the city’s more mysterious and disturbing secrets in one of the candlelight tours offered by Ghost Tours of Québec .

If you’re more of a go-your-own-way type, you’re sure to like the mobile app from Les Sentiers du Vieux-Québec, which generates custom itineraries based on your likes, abilities, and available time.

CARRIAGE RIDES

Tours of Québec City by horse-drawn carriage are a charming reminder of the city’s rich past. Because the horses are treated with all the care and respect they deserve, the service may sometimes be canceled if weather conditions in summer or winter become too taxing for the animals.

Calèches du Vieux-Québec offers tours from 9 a.m. to midnight year round, with options lasting 40, 80, or 120-minutes. They’ll even come pick you up at the hotel! For bigger groups as well as couples and families, Calèches Québec features a horse-drawn trolley.

BUS TOURS

 

There are lots of options for luxury bus tours, which take you right up to Québec City’s top historic sites: the National Assembly, the Plains of Abraham, the city walls, Château Frontenac, the Cathedral, Place Royale, the Citadelle and much more. Itineraries that combine “town and country” include excursions to Côte-de-Beaupré, Île d’Orléans, Sainte-Anne-de-Beaupré Shrine, and of course the breathtaking Montmorency Falls. 

 

Like so many urban destinations around the world, Québec City has its own hop-on, hop-off double-decker buses which make visiting—and shopping!—a breeze. There is a stop a 90-second walk from Hôtel Château Laurier Québec. A variety of options are available, including a line that takes you to the Huron-Wendat village of Wendake. If you want to sit on the open upper deck (kids love it!), plan to wear sunblock and maybe even a hat. The double-decker bus runs April to October. During high season buses leave every 20‑30 minutes between 8:30 a.m. and 4:00 p.m. If you are staying longer and want to take full advantage of the bus’s offerings, look for the two-day package that includes 18 stops and a free guided cruise, so you can tailor your itineraries to your interests.

 

The St. Lawrence Estuary is an ecosystem unlike any other in the world, where beluga and rorqual whales can be spotted. The Bus-Whale Express package is just the ticket for families and nature lovers hoping to witness the whales in action. The luxury bus follows Chemin du Roy through picturesque villages like Baie-Saint-Paul and Pointe-au-Pic, all the way to Baie Sainte-Catherine, then a naturalist leads the group on a three-hour excursion aboard a boat specially designed for watching marine mammals. The bus leaves at 9 a.m. from Place d’Armes and returns around 8 p.m., with a shuttle service back to Hôtel Château Laurier Québec. This package is available from late May to late October.

 

* * * * *

You can always ask your Hôtel Château Laurier Québec concierges any questions you may have, or tell them what you’re looking to do. Our team will be delighted to share their advice, book your guided tours, and help you plan your visit around the city if you like. Have a wonderful stay in Québec City!

Découvrir Québec et sa région en circuit guidé

11 mai 2018 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

Avec l’arrivée du printemps et d’une météo plus clémente, les possibilités d’explorer la ville se multiplient. À Québec, les circuits guidés sont très populaires auprès des visiteurs, aussi bien pédestres qu’en autobus. Il faut dire que la ville et sa région ne manquent pas d’attraits. Les friands d’espaces naturels sont bien servis et, bien sûr, les amoureux d’histoire et de patrimoine raffolent de l’arrondissement historique du Vieux-Québec, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une balade, ça vous dirait?

Apparition du tourisme à Québec

Il y a déjà plusieurs siècles que Québec est une destination recherchée. Avant même l’apparition du tourisme, des visiteurs prenaient plaisir à venir y séjourner pour s’imprégner de son caractère à la fois européen et nord-américain. Les fortifications contribuent à donner une image romantique à la ville. À l’occasion d’une visite en 1842, l’écrivain anglais Charles Dickens surnomme même Québec le «Gibraltar d’Amérique», fasciné par la beauté époustouflante du cap aux Diamants.

Le saviez-vous?

C’est dans la seconde moitié du 19e siècle que les touristes commencent véritablement à affluer dans la Vieille Capitale. Cela est dû à l’amélioration des moyens de transport, notamment l’arrivée du chemin de fer et du tramway, ainsi que la construction d’infrastructures touristiques, de promenades, d’hôtels de luxe et de restaurants. Les grands paquebots à vapeur font escale au port. De nombreux guides de voyage illustrés vantent la beauté pittoresque de Québec et de ses principaux attraits. La ville acquiert alors un rayonnement international!

Les premières visites guidées remontent au début des années 1900, moment où des caléchiers commencent à offrir des balades commentées dans les rues du Vieux-Québec. Les décennies suivantes ont permis de structurer, d’améliorer et de raffiner l’offre touristique de Québec, aboutissant à un très bel éventail de possibilités… dont vous pourrez profiter pleinement, nous l’espérons, grâce aux quelques conseils qui suivent.

Quelques idées pour découvrir la ville

Plusieurs types de circuits touristiques coexistent à Québec, tant à pied qu’en véhicule motorisé, en passant par les calèches tirées par des chevaux.

VISITES PÉDESTRES

Une vingtaine de tours guidés à pied sont offerts à Québec dès le mois de mai. Certains de ces tours sont accessibles tout au long de l’année.

Pour une découverte des principaux attraits de la ville, plusieurs visites professionnelles sont disponibles auprès des Tours Voir Québec et des Tours du Vieux-Québec.

Les épicuriens adorent les forfaits combinant découvertes et dégustations, notamment les Broue-Tours comprenant la visite de trois microbrasseries et neuf verres de dégustation accompagnés de grignotines (formule aussi disponible en vélo-tour), tandis que les férus de patrimoine se laisseront tenter par les Tours Cicérone animés par des personnages de la Nouvelle-France ou encore par les Visites Mendel offertes par un historien professionnel amoureux de sa ville. On peut aussi découvrir les facettes mystérieuses et inquiétantes de la ville grâce aux visites à la lanterne offertes par les Visites Fantômes de Québec.

Enfin, si vous êtes plutôt du genre autodidacte, vous apprécierez sans doute l’application mobile Les Sentiers du Vieux-Québec, qui génère des parcours touristiques sur mesure en fonction des goûts, des capacités et du temps disponible.

VISITES EN CALÈCHE

En rappel à la riche histoire de Québec, les visites en véhicule hippomobile ajoutent une touche très pittoresque. Précisons que les chevaux sont traités avec toute l’attention et le respect qu’ils méritent, alors le service peut être annulé lors de conditions météorologiques trop difficiles, tant en été qu’en hiver.

La compagnie les Calèches du Vieux-Québec [http://calecheduvieuxquebec.com] propose trois tours différents (40, 80 ou 120 minutes) toute l’année, de 9 h à 24 h : en prime, on vient vous chercher directement à l’hôtel! Calèches Québec sert aussi bien les couples ou les familles que les groupes plus nombreux, grâce à son tramway hippomobile.

VISITES EN AUTOBUS

Il existe plusieurs tours guidés en autobus de luxe, qui permettent notamment de passer à proximité des principaux sites historiques de Québec : l’Assemblée nationale, les plaines d’Abraham, les remparts, le Château Frontenac, la Basilique, la Place Royale, la Citadelle et bien d’autres encore. D’autres circuits de type «ville et campagne» même une excursion vers la Côte-de-Beaupré, l’Île d’Orléans, la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré et bien sûr la saisissante chute Montmorency.

Comme dans la plupart des grandes villes occidentales, Québec a ses autobus rouges en formule «montez et descendez» à volonté, ce qui facilite les visites… mais aussi le magasinage! L’un des arrêts se trouve à 90 secondes de marche de l’Hôtel Château Laurier Québec. Plusieurs options disponibles notamment une ligne permettant de se rendre au village huron-wendat de Wendake. Si vous souhaitez vous installer au niveau supérieur à ciel couvert (les enfants adorent), prévoyez un écran solaire et même un couvre-chef. Le Bus rouge est en fonction d’avril à octobre. En haute saison, les départs se font à toutes les 20-30 minutes de 8h30 à 16h00. Si vous séjournez plus longtemps et souhaitez profiter au maximum des avantages de ces circuits, il existe un forfait 2 jours combinant 18 points d’arrêt et une croisière guidée gratuite, permettant de créer vos itinéraires en fonction de vos envies.

L’estuaire du fleuve Saint-Laurent est un écosystème unique au monde qui permet notamment d’admirer les bélugas et les rorquals. Le forfait Bus-Baleines Express  favorise cette exploration très recherchée par les familles et par les amoureux de la nature. L’autobus de luxe emprunte le chemin du Roy, qui traverse de pittoresques villages comme Baie-Saint-Paul et Pointe-au-Pic, jusqu’à Baie Sainte-Catherine, puis un guide-naturaliste accompagne le groupe pour une excursion de 3 heures à bord d’un navire spécialement conçu pour l’observation des mammifères marins. Le départ se fait à 9h de la Place d’Armes et le retour est prévu à 20h, avec service de navette pour revenir à l’Hôtel Château Laurier Québec. Ce forfait est disponible de la fin mai à la fin octobre

* * * * *

En tout temps, n’hésitez pas à poser des questions ou à informer les concierges de l’Hôtel Château Laurier Québec de vos envies de sorties : notre équipe se fera une joie de vous offrir des conseils, de faire vos réservations de visites guidées et, au besoin, vous aidera à planifier vos déplacements dans la ville. Nous vous souhaitons un excellent séjour à Québec!