Tellement fier de faire partie de cette équipe!

20 juin 2018 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

Je savais que je pouvais compter sur une équipe de personnes compétentes et responsables. C’est lorsque l’on fait face à un défi de taille que l’on peut toutefois réellement mesurer la chance que l’on a de faire partie d’une équipe exceptionnelle. Et l’ouverture du Manège militaire Voltigeurs de Québec a été cette occasion.

Nous avions bien sûr planifié avec soin cette soirée officielle d’ouverture du 26 avril 2018, en croyant avoir les clés de cet espace plus d’un mois avant l’événement. Mais plus le temps passait et plus la date de livraison retardait. Et ce n’est pas 40 jours, mais bien 4 jours avant l’événement que nous avons pu finalement prendre possession des lieux.

Les enjeux étaient pourtant importants. Nous savions que plusieurs centaines de personnes avaient répondu positivement à notre invitation de participer à cette soirée, dont 80 % étaient des clients potentiels. Il était hors de question de les décevoir, ainsi que les commanditaires de l’événement.

Le défi que nous avions était de prendre très rapidement conscience des capacités de la salle, de ses équipements, de ses espaces fonctionnels, dont ses capacités d’entreposage, pour nous installer sans perdre un seul instant et faire un succès de cette soirée.

En 4 jours, nous devions créer un décor magnifique et mettre en scène les 52 artistes participants, monter bars et stations (incluant vaisselle et verrerie) mettant en vedette des créations culinaires surprenantes et goûteuses pour les quelque 850 invités. Il fallait aussi planifier le déroulement de la soirée de façon à maintenir l’attention et la magie, tout en mettant en vedette tous les potentiels de cet espace, dont l’ouverture et la fermeture de la porte répartissant l’espace en deux sections en un temps record.

Ce défi impliquait surtout de faire travailler en équipe et sans avoir le temps de pratiquer au préalable un grand nombre de partenaires et de collaborateurs. Pour en saisir la mesure, mentionnons à titre d’exemple la présence de BGIS, le gestionnaire de l’immeuble, celle d’Expert’ease responsable de tout le volet audiovisuel, une foule d’artistes aux besoins très diversifiés tel que la parade de la Musique des Voltigeurs de Québec, les numéros originaux et saisissants de la famille Painchaud, la fougue du groupe rock The Vinyls, alors que Verreault Événements assurait la coordination des prestations de la soirée. Nous mentionnons également la participation de tous les autres complices de la soirée : Location Gervais, Décorum, Noctura, Groupe Voyages Québec, Éklosion, des musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec, Corby, Heineken, Château Souverain et Alex Coulombe.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais ma plus grande reconnaissance va aux employés de tous les secteurs de l’Hôtel Château Laurier Québec et à ceux de notre service traiteur le George V  qui ont su allier leurs efforts à ceux du service traiteur du Fairmont Le Château Frontenac.

De l’orientation vers les stationnements, au service en salle, en passant par l’accueil jusqu’à l’offre de parapluies, car le mauvais temps s’était aussi invité à la fête, chacun et chacune a fait plus que son travail. Ils se sont donné corps et âme pour s’assurer du succès de cette opération charme.

Bien sûr, je savais pouvoir compter sur eux et sur leur professionnalisme, mais leur dévouement, leur capacité à se répartir les responsabilités et à prendre des initiatives de façon à anticiper les problèmes qui risquaient de se présenter, leur présence proactive auprès des commanditaires et des invités, la qualité de leur travail non seulement lors de la journée d’ouverture, mais lors des journées portes ouvertes, bref ils m’ont tous et toutes ébloui du début à la fin. Et il faut mentionner que trois événements se sont tenus dans la même semaine, dont le Women in Travel Summit qui a eu lieu du 3 au 5 mai.

La récompense est que nous voyons déjà le résultat de cet effet WOW car, à ce jour, les événements qui se tiennent au Manège militaire Voltigeurs de Québec attirent en moyenne 25 % plus de participants que le nombre prévu par les organisateurs; un événement a même vu le nombre de ses participants doubler. Lors d’une récente rencontre avec les employés, je leur ai dit combien j’étais fier de faire partie de leur équipe. Oui, de leur équipe, car ce sont eux les vrais responsables de ce succès. Et je leur en suis très reconnaissant.

Je vous invite à consulter la vidéo de la soirée en cliquant ici.

En ce début d’été 2018, je vous souhaite de passer de bonnes vacances. Que ce temps de repos et de découverte entre amis et en famille soit à la hauteur de vos souhaits. On se retrouvera en août pour échanger sur un autre sujet qui me tient à cœur, celui de la relève en entreprise.

Bon été et bon séjour à Québec!

Mon coup de cœur musical: Amour chien fou de Arthur H. Son dernier disque est très impressionnant. Pour l’occasion, il signe un double album,  un disque plus rythmé et l’autre plutôt atmosphérique. C’est du Arthur H tout craché!

Ma découverte du mois:

Amour chien fou
Arthur H

Clavardage