fbpx
string(0) ""

Sorties agrotouristiques et culturelles d’août

10 août 2019 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

Peut-être le saviez-vous déjà, peut-être l’ignoriez-vous, mais août est assurément l’un des mois les plus propices pour découvrir Québec… et pour tomber follement amoureux de notre belle région. Afin de vous aider à planifier votre séjour parmi nous, l’équipe des concierges de l’Hôtel Château Laurier Québec vous a préparé des suggestions où nature et culture font bon ménage. Mais attention : vous pourriez bien être tenté de prolonger vos vacances dans la Capitale!

Côté nature

La saison estivale québécoise est courte mais intense. Dès la fin juillet, le soleil et le temps chaud ont permis à de nombreux champs et arbres fruitiers d’atteindre leur maturité : ce moment de l’année est parfait pour une virée agrotouristique! Qui n’aime pas prendre la clef des champs?

En couple ou en famille, l’autocueillette a toujours la cote. Le principe est simple : une fois chez le producteur, on se procure le récipient nécessaire (sac ou panier) au prix convenu, puis on redécouvre le plaisir de cueillir soi-même les fruits et légumes gorgés de la chaleur du soleil. Mais où aller?

Courtoisie: fraisesetframboisesduquebec.com

Autocueillette propose des outils pour repérer les endroits où cueillir des abricots, des bleuets, du cassis, des cerises, des poires, des prunes et des légumes variés. Les Fraîches du Québec offre une carte interactive pour dénicher plus spécifiquement les producteurs de fraises et de framboises qui peuvent vous recevoir. Plusieurs de ces producteurs possèdent aussi une fermette où les petits adoreront nourrir et caresser les lapins, les chèvres, les agneaux et même les poneys.

Si vous souhaitez vous offrir une promenade au gré de vos envies, l’idéal est sans doute de louer une voiture, d’attraper une carte touristique et de partir à l’aventure. N’hésitez pas à solliciter notre équipe de concierges pour obtenir des conseils sur les entreprises de location de la région et pour obtenir des dépliants ou guides utiles.

Si vous préférez une formule éprouvée et sans tracas, c’est sans hésiter que nous vous recommandons Québec Bus Tour, une belle équipe de gens passionnés offrant des excursions gourmandes très appréciées des épicuriens! D’une durée d’environ trois heures, la Route des saveurs sur l’Île d’Orléans offre des dégustations de produits locaux, dont du vin, du cidre de glace, de la crème de cassis, du chocolat, du nougat et plus encore. Mais on s’engage à régaler également votre esprit en vous livrant une foule d’informations passionnantes sur l’histoire de l’Île d’Orléans, les débuts de la colonisation au Québec et même les contes et légendes du terroir. La viticulture québécoise est florissante, particulièrement depuis une vingtaine d’années. La Route des vins est l’occasion de découvrir quatre vignobles de l’Île d’Orléans : dégustez les vins en écoutant les explications fournies sur les différents produits, et profitez d’un apéro servi au dernier arrêt.

Courtoisie: Québec Bus Tour

Les départs de Québec Bus Tour se font à tous les jours à la Place d’Armes, près du Château Frontenac. Fait digne de mention, les circuits sont écologiques, les autobus au propane émettant 25 % moins de GES que les autobus réguliers. Dame Nature vous en remercie!

Côté culture

Si vous souhaitez plutôt profiter de l’effervescence urbaine, sachez que notre ville accueille plusieurs festivals et événements au cours des prochaines semaines!

Désireux de découvrir la production des artistes et artisans québécois? Cap sur Plein Art! Du 30 juillet au 11 août 2019, plus d’une centaine de joailliers, ébénistes, verriers, céramistes, créateurs de mode et bien d’autres présentent leurs créations sous de vastes chapiteaux, à l’Espace 400e du Vieux-Port de Québec. De belles trouvailles en perspective. Entrée gratuite.

Du 1er au 4 août, les Fêtes de la Nouvelle-France permettront de plonger dans un tourbillon d’activités festives : découvrez en famille la vie au temps des Filles du Roy et des soldats du régiment Carignan-Salières, participez aux ateliers de bienséances avec Angélique de Péan, dite la Pompadour de la Nouvelle-France, assistez aux conférences historiques, aux démonstrations ainsi qu’au spectaculaire défilé… de bien beaux moments en perspective au Parc de l’Esplanade! Accès libre sur présentation du médaillon officiel.

Courtoisie: Fêtes de la Nouvelle-France

Si vous recherchez des occasions de rire, le ComédiHa! Fest-Québec est une excellente option. Le laissez-passer (des lunettes rigolotes) donnent accès à plus de 350 spectacles et activités répartis sur douze jours, du 7 au 18 août! Nouveauté cette année, le volet MiHa!M, à la Place George V, juste devant notre établissement, et au Parc de la Francophonie, permet d’attraper un blé d’Inde grillé, une brochette, des plateaux de dégustation et une foule de petites choses à manger, avant de profiter du prochain spectacle.

Le Festibière de Québec, qui célèbre ses dix ans cette année, aura lieu du 15 au 18 août 2019 au Quai de l’Espace 400e. Challenge brassicole, accords mets et bières, parcours spécial « Je bois local », jukebox, jeux géants, dégustations, conférences du réputé bièrologue Philippe Wouters et spectacles variés promettent d’excellents moments aux amateurs de bière aux abords du bassin Louise. Verre officiel et jetons de dégustation offerts sur place.

Vous adorez l’histoire et le patrimoine? Du 15 au 18 août 2019, les Rendez-vous d’histoire de Québec vous offrent plus d’une soixantaine d’activités, de visites, d’expositions et de présentations spéciales : des conférences sur les Premières Nations, des exposés sur de grands personnages comme Champlain, Montcalm, Garneau, De Gaulle et Duplessis, des ateliers d’improvisation historique pour toute la famille, une conférence historique « immersive », un Salon du livre d’histoire, et plus encore. Les activités ont lieu dans plusieurs emplacements du Vieux-Québec. La plupart des activités sont gratuites.

Bordeaux Fête le vin à Québec, grande fête épicurienne, est de retour du 22 au 25 août 2019! En plus d’avoir l’occasion de goûter les vins des sept régions présentes dans une atmosphère détendue, on se cultive et on s’amuse en assistant aux conférences, aux ateliers de l’École du vin et aux classes de maîtres. Le volet gastronomique n’est pas en reste, avec des stations gourmandes proposant des accords mets‑vin, sans oublier le Pavillon des épicuriens. L’événement a lieu à l’Agora de Québec, en bordure du fleuve. Accès au site gratuit. Passeport disponible en prévente dans les succursales de la SAQ ou sur place.

Courtoisie: 3E évènement-expérience-émotion

Comme vous le constatez, les occasions de s’amuser, de découvrir et de se divertir ne manquent pas à Québec, en cette belle fin d’été! Quelles que soient vos envies, notre équipe de concierges fera le maximum pour vous aider à concocter un plan qui vous permettra de passer un excellent moment parmi nous. Nous vous souhaitons un superbe séjour!

Clavardage