Le retour en force de la cabane à sucre !

14 avril 2017 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec
Ah, le printemps… Le soleil qui réchauffe le visage, le son de l’eau qui ruisselle, l’odeur de la terre, les premiers perce-neiges, le temps des sucres. Au Québec qui dit temps des sucres, dit cabane à sucre.Dépassée la visite à la cabane ? Pas du tout. En fait, la cabane inspire et s’inspire de tendances très actuelles et urbaines. Et l’exploitation de ce thème pourrait vous réserver bien des surprises!Bonjour ! Je me nomme Suzanne Voisine. Je suis déléguée commerciale auprès de la clientèle du secteur associatif pour l’Hôtel Château Laurier Québec. Voici quelques suggestions pour profiter pleinement du thème du temps des sucres à l’occasion de votre événement à Québec ! Et je vous réserve une surprise du chef !

  1. Exploiter le thème de la «cabane URBAINE» POUR VOS ÉVÉNEMENTS

Mur et tête de lit en bois de grange. Nappes à carreaux. Coussins au motif de panache de cerf. Réapparition du bacon dans nos assiettes, de la mijoteuse dans nos cuisines, de la bière artisanale dans nos soirées entre amis. Tout cela nous ramène à la simplicité, au confort et au caractère chaleureux de nos traditions québécoises, mais avec une touche de design et de raffinement très actuelle. Cette tendance «cabane urbaine» peut être très intéressante à exploiter lors de la tenue d’un congrès ou d’un événement associatif.

En toutes saisons, le décor et l’ambiance festive inspirés du thème de la cabane à sucre favorisent le réseautage et les échanges amicaux. Que ce soit dans l’une des superbes salles de l’Hôtel Château Laurier Québec ou dans un lieu original avec une vue époustouflante, la région de Québec regorge de ces endroits magiques où il est possible de recréer cette ambiance complice de cabane urbaine.

Vous préférez le décor de la «vraie» cabane à sucre ? Là encore, il est possible de trouver des lieux authentiques localisés à une distance très raisonnable de l’Hôtel Château Laurier Québec; le Relais des pinsexternal link situé à Ste-Famille sur l’île d’Orléans (24 km de l’hôtel)  et La Cabane à Pierreexternal link (72 km de l’hôtel) en sont de très bons exemples.

  1. Et si on y ajoutait une dose de piment !

Pour hausser le niveau d’énergie, il est possible de pimenter le thème de la cabane urbaine ou de la cabane à sucre, et ce de différentes façons.

Pour briser la glace

Que pensez-vous de la  compétition amicale ? Rien de tel pour renforcer l’esprit de groupe et « briser la glace » en début d’événement. Et pourquoi ne pas le faire littéralement en hiver avec une compétition de sculpture sur glace? Bien sûr, il faut s’assurer du caractère sécuritaire de cette activité pour vos membres. On peut confier cette tâche à Michel ou Marc Lepireexternal link qui sont de vrais professionnels aptes à superviser les apprentis sculpteurs. Et il est tout à fait possible de tenir cette compétition dans la cour intérieure de l’Hôtel Château Laurier Québec.

Une soirée endiablée

Une autre possibilité est de pimenter l’ambiance avec de la musique. Vous n’êtes pas un adepte du rigodon ? C’est que vous ne connaissez pas la famille Painchaudexternal link. Lorsqu’il s’agit d’en mettre plein les oreilles et plein la vue, ils sont excellents !  Je me souviens encore de ce repas copieux à la cabane à sucre où tout le monde se régalait et s’amusait bien, mais lorsque le spectacle de la famille Painchaud a débuté, l’atmosphère qui régnait a littéralement explosé. C’est ce qui arrive lorsque violon, danse, interactivité et bonne bouffe sont au rendez-vous.

 

  1. LA TOUCHE D’ÉRABLE ET LA SURPRISE DU CHEF MEESEN

Si vous n’envisagez pas d’utiliser le thème de la cabane à sucre urbaine pour colorer votre événement, Il suffit parfois d’une touche d’érable pour ajouter de l’originalité à un cocktail, relever un dessert, ajouter de la saveur à un petit-déjeuner ou encore parfumer une pause-café.

Juste le fait de parler d’érable m’a donné le goût de partager avec vous cette saveur printanière typiquement québécoise. Et qui mieux que le chef Heinrich Meesen, de notre service traiteur Le George Vexternal linkpour me fournir une recette au goût d’érable. Originaire de Suisse, le chef Meesen me dit avoir grandi avec ce plat réconfortant, à la fois savoureux et simple à préparer. Voici la recette du Bichermueslix maison que l’on peut utiliser comme dessert et comme collation après une longue randonnée printanière.

Bichermueslix maison

Les ingrédients

1 litre de lait

60 ml de miel

300 gr de gruau à gros flocons

125 gr de yogourt nature

½ c. à thé de cannelle

1 pincée de sel

Sirop d’érable au goût

2 prunes  dénoyautées

1 poignée de raisins secs

1 figue  séchée

1 pomme râpée / 1 poire râpée

Garniture : Baies de saison, noix de coco râpée et noix Grenoble en morceaux

La méthode

Chauffer le lait, le miel, le sel, la cannelle et laisser refroidir

Ajouter au gruau

Ajouter les fruits secs (on peut attendre le lendemain avant de poursuivre pour consommer)

Ajouter le yogourt, la poire et la pomme râpée et enfin, le sirop d’érable

Garnir avec des baies de saison, la noix de coco et la noix de Grenoble

Notez que l’on peut remplacer les fruits secs de la recette avec des fruits frais ou d’autres fruits secs au goût.

MON COUP DE CŒUR!

Pour moi, la santé passe par la mise en forme au quotidien. Vous comprendrez donc que j’aie un gros coup de coeur pour cette vaste salle d’exercice à ciel ouvert tout juste située derrière mon lieu de travail : les Plaines d’Abrahamexternal link.

Si le Parc des Champs-de-Bataille est un lieu historique national de premier plan, pour moi et pour bien des Québécois, il est avant tout un parc exceptionnel qui incite à bouger. J’aime l’effervescence des Plaines d’Abraham sur l’heure du midi, alors que les accros du jogging comme moi cohabitent harmonieusement avec les cyclistes, les adeptes de la marche ou les résidents des environs venus y promener leur chien. Quel privilège que de pouvoir faire de l’activité physique dans un environnement aussi extraordinaire!

Mon rêve ? Y voir un jour un groupe de TAI-CHI en action auquel je pourrai me greffer !

Quelques mots sur Suzanne…

Les collègues de Suzanne Voisine la décrivent comme une personne créative qui se tient au courant des tendances, toujours disponible et très active… Pas facile de la suivre à vélo, en randonnée ou lorsqu’elle court  Suzanne se dit particulièrement fière de travailler à l’Hôtel Château Laurier Québec du fait qu’il offre, en plus d’un produit de grande qualité, un service à la clientèle inégalé.

Situé dans l’Hôtel Château Laurier Québec, à quelques pas des fortifications entre le Parc des Champs-de-Bataille et la rue Grande – Allée, le bureau de Suzanne est au coeur de l’action. Alors, n’hésitez pas à la rejoindre pour de plus amples informations sur les sujets abordés dans ce bulletin ou pour lui faire part de vos questions et commentaires ! Elle adore ça ! suzannevoisine@vieuxquebec.com  418 522-3848