La reconstruction du Manège militaire Voltigeurs de Québec

11 octobre 2017 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

La reconstruction du Manège militaire Voltigeurs de Québec, au coût de 104 million $, respecte l’architecture du bâtiment d’origine.

Une histoire qui finit bien! Alors que la Ville de Québec entamait à peine les célébrations de son 400e anniversaire, un incendie ravageait un bâtiment très important dans l’histoire et le paysage de la ville : le Manège militaire de Québec. Laissez-moi vous raconter comment cet événement tragique se termine à notre plus grand bonheur!

LE 4 AVRIL 2008 À 21 H 28… AU FEU!

Situé entre la Grande Allée et les plaines d’Abraham, le Manège militaire Voltigeurs de Québec fait partie du décor et de l’histoire de la ville de Québec depuis 1885. Et il fait aussi partie de mon décor au quotidien puisqu’il est le voisin immédiat de l’Hôtel Château Laurier Québec.

L’histoire du Manège militaire a toujours été associée à celle du régiment des Voltigeurs de Québec, le plus ancien régiment francophone au Canada. Après avoir abrité le régiment, le Manège hébergeait depuis 1960 le musée des Voltigeurs, leurs archives et des objets témoins de l’histoire militaire du Canada. Si la taille du Manège est imposante, son architecture originale explique qu’il ait été classé lieu historique national du Canada en 1987.

On peut donc comprendre l’état d’esprit des gens de Québec et  celui du personnel et des clients de l’Hôtel Château Laurier Québec lorsqu’un incendie s’est déclaré au Manège militaire dans la soirée du 4 avril 2008. Très rapidement le feu a percé le toit de cuivre soutenu par de vieilles poutres de bois vernis; la partie centrale du bâtiment s’est écroulée alors que le feu se propageait à la vitesse de l’éclair vers la section voisine de l’hôtel. Heureusement, après avoir cru devoir évacuer l’hôtel, ses clients ont pu y demeurer, devenant des témoins de cet événement à la fois terrifiant et spectaculaire.

Les pompiers ont travaillé sans relâche durant 16 heures avant de pouvoir annoncer que le feu était contrôlé. Il ne restait alors plus que les murs de pierre du bâtiment central.

LA RECONSTRUCTION DU MANÈGE

Commencés en mai 2015, ces travaux d’envergure progressent rapidement. Nous avons vu les murs réapparaître pierre par pierre et depuis peu le toit de cuivre, avec ses tourelles et ses pignons si caractéristiques, brille au soleil.

Au printemps 2018, le Manège renaîtra enfin de ses cendres au grand bonheur de tous les résidents de Québec.

Voici quelques photos external linkqui présentent l’état du Manège avant et après l’incendie, puis des détails de sa reconstruction.

UN MANÈGE, DEUX CHÂTEAUX!

Lorsqu’un appel d’offres a été lancé pour octroyer la gestion de la nouvelle salle multifonctionnelle du Manège militaire Voltigeurs de Québec, il était évident pour notre entreprise d’y répondre.

La bonne nouvelle? Nous avons remporté cet appel d’offres! Le George V service de banquets et traiteur external linkfera sûrement un succès de cette salle qui pourra recevoir plus de 1 300 convives. Et notre partenariat avec le Château Frontenac et sa bannière Fairmont (Groupe AccorHotels) permettra d’offrir deux choix de traiteur en plus de faire connaître à l’international cette nouvelle salle de prestige de Québec. Un Manège et deux châteaux pour mieux vous servir !

UNE NOUVELLE SALLE À RÉSERVER POUR VOTRE ÉVÉNEMENT À QUÉBEC

J’ai eu l’occasion de visiter la salle multifonctionnelle du Manège militaire Voltigeurs de Québec au cours de l’été et, même si tous les travaux ne sont pas complétés, j’ai été impressionnée par le potentiel de cet espace unique à Québec!

Cette grande salle, dotée d’une acoustique remarquable, sera équipée à la fine pointe de la technologie. Elle pourra accueillir dès le printemps 2018 jusqu’à 1 300 personnes en formule banquet. Un grand foyer adjacent à la salle sera également ouvert, offrant une vue exceptionnelle sur les plaines d’Abraham.

La salle se subdivisera en deux parties, permettant d’y tenir des événements de plus petite taille. Vous pouvez consulter ce document pour les détails concernant les dimensions des salles Manège militaire Voltigeurs de Québec  (1.69 Mo).

Le George V service de banquets et traiteur et le service de traiteur du Fairmont le Château Frontenac sont les traiteurs accrédités afin d’offrir leurs services dans cet espace unique au Canada. Les deux traiteurs se feront un grand plaisir de vous offrir le meilleur de leur savoir-faire afin de faire de votre événement (exposition, congrès, spectacle, banquet, réception, coquetel ou autre) un succès fracassant.

Pour toute information ou réservation, vous pouvez communiquer au 418-522-4321, sans frais au  1-866-844-5444 ou encore à l’adresse courriel : manege@vieuxquebec.com.

Si vous le désirez, n’hésitez surtout pas à entrer en communication avec moi ; c’est toujours un plaisir de répondre à vos demandes.

MON COUP DE CŒUR DE L’ÉTÉ!

Cet été, j’ai fait l’expérience de la descente en canot de la rivière Bras-du-Nord external linksur 17 kilomètres à St-Raymond-de-Portneuf et j’ai encore des frissons de plaisir juste à vous en parler. Pour moi, qui suis une débutante, cela a été 3 heures de pur bonheur durant lesquelles on pagaie sans danger tout en observant les magnifiques paysages de montagnes qui évoluent tout au long du trajet. Le fait de pouvoir s’arrêter à mi-chemin pour profiter d’une belle plage de sable doux, se baigner et y pique-niquer ajoute de la magie à cette sortie pas banale. Note à mon agenda : À refaire l’été prochain!

Quelques mots sur Suzanne…

Les collègues de Suzanne Voisine la décrivent comme une personne créative qui se tient au courant des tendances, toujours disponible et très active… Pas facile de la suivre à vélo, en randonnée ou lorsqu’elle court  Suzanne se dit particulièrement fière de travailler à l’Hôtel Château Laurier Québec du fait qu’il offre, en plus d’un produit de grande qualité, un service à la clientèle inégalé.

Situé dans l’Hôtel Château Laurier Québec, à quelques pas des fortifications entre le Parc des Champs-de-Bataille et la rue Grande – Allée, le bureau de Suzanne est au coeur de l’action. Alors, n’hésitez pas à la rejoindre pour de plus amples informations sur les sujets abordés dans ce bulletin ou pour lui faire part de vos questions et commentaires ! Elle adore ça !   418 522-3848