L’entrée gratuite chez Parcs Canada, quelle bonne idée!

24 septembre 2017 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

Quelle bonne idée d’offrir l’entrée gratuite dans les parcs, aires marines et lieux historiques administrés par Parcs Canada en 2017! Ce sera probablement le cadeau le plus apprécié des canadiens pour célébrer le 150e anniversaire du Canada.

Cette belle initiative nous donne l’occasion de mettre les pieds dans des lieux souvent mal connus et sous-estimés qui témoignent pourtant de la géographie et de la vie passée de notre région et de ceux qui l’ont bâtie.

Ces parcs et sites offrent de belles occasions de sorties autant aux amateurs d’activités en plein-air qu’aux mordus d‘architecture et d’histoire. Que l’on soit seul, en couple ou en famille, adulte ou enfant, il y a de quoi faire le bonheur de tous. Dans la ville de Québec et aux alentoursexternal link il y a plusieurs de ces sites habituellement payants qui sont accessibles gratuitement cette année.

Un site à visiter à Québec est bien sûr la Citadelleexternal link puisqu’elle constitue le centre du système défensif de la ville de Québec. Vous connaissez sûrement l’activité de la relève de la garde, mais savez-vous qu’en plus d’être la résidence du Royal 22e Régiment (et de son musée), elle est aussi celle du gouverneur général lorsqu’il vient à Québec?

Le Parc-de-l’Artillerieexternal link mérite aussi une visite car il y a beaucoup à voir : la cartoucherie, la redoute Dauphine, la fonderie de l’Arsenal et bien sûr les fortifications de Québec où l’on peut se balader tout en apprenant les secrets de leur construction.

Un autre endroit fascinant se trouve bien caché sous terre; il s’agit du site des Forts-et-Châteaux-Saint-Louisexternal link qui se trouve sous la terrasse Dufferin. Des fouilles archéologiques ont mis à jour les vestiges des résidences des gouverneurs français et britanniques qui y ont vécu et les guides sur place ont beaucoup à nous montrer et à nous apprendre de la vie des riches et célèbres de l’époque.

Connaissez-vous le parc Cartier-Brébeufexternal link? C’est un endroit mal connu des québécois qui n’habitent pas ce secteur de la ville de Québec. Ce superbe parc urbain, situé aux abords de la rivière Saint-Charles, un lieu historique national nommé en l’honneur de Jacques Cartier, qui y a hiverné en 1535, et de Jean de Brébeuf, premier jésuite arrivé au Canada qui s’y est installé en 1625.

Un autre lieu historique national qui mérite amplement le déplacement est celui de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandaisexternal link. Accessible par bateau à partir de la rive sud du St-Laurent à moins d’une heure de Québec, cette île offre une belle occasion d’en savoir plus sur cette station de quarantaine du port de Québec qui a accueilli des milliers d’immigrants entre 1832 et 1937. Plusieurs familles québécoises aux noms d’origine irlandaise sont des descendants de ces immigrants venus au Canada pour échapper à la pandémie de choléra, puis à la famine au 19e siècle.

J’aurais pu vous parler de plein d’autres parcs et sites administrés par Parcs Canada à Québec et près de Québec comme le parc des Champs-de-Bataille (les plaines d’Abraham et le parc des Braves), le site des Forts-de-Lévis ou la réserve nationale de faune du Cap Tourmente. Et il y a ceux que l’on retrouve partout au Québec! Il suffit de vous informerexternal link pour les découvrir à votre tour. Dépêchez-vous car plusieurs sont saisonniers!

Profitez bien de l’automne pour visiter le Québec!

Et si vous passez par Québec, venez nous voir à l’Hôtel Château Laurier Québec et jeter un coup d’oeil au Manège militaire Voltigeurs de Québec, un lieu historique national du Canada qui sera accessible au printemps 2018 suite aux rénovations en cours!

Ma découverte du mois:

Endorphine
Daran

Clavardage