Qu’ont en commun la culture québécoise et l’Hôtel Château Laurier?

3 mars 2015 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

Une réponse toute simple : moi, Alain Girard, président-directeur général de cet établissement hôtelier de la Place George-V à Québec et grand amateur d’art. Dorénavant, ce sera un grand plaisir pour moi de vous rejoindre via ce blogue, je vous entretiendrai de divers sujets et vous ferai part de mes coups de coeur. La culture, […]

Une réponse toute simple : moi, Alain Girardexternal link, président-directeur général de cet établissement hôtelier de la Place George-V à Québec et grand amateur d’art. Dorénavant, ce sera un grand plaisir pour moi de vous rejoindre via ce blogue, je vous entretiendrai de divers sujets et vous ferai part de mes coups de cœur.

La culture, principalement la musique, a toujours fait partie de ma vie. « Bleuet » de la région du Lac Saint-Jean, très jeune j’accompagnais mon père dans les camps de bûcherons, mon oreille s’est d’abord ouverte à la musique traditionnelle québécoise pour évoluer vers les airs de toute tendance. Bien que ne jouant d’aucun instrument, tous les types de musique m’allument et sont omniprésents dans mon quotidien : le classique, le jazz, le blues, la musique du monde… J’accorde une place toute spéciale aux auteurs-compositeurs-interprètes francophones, dont ceux de la relève.

La musique m’accompagne, soit par le biais des chaînes radiophoniques ou en écoutant des CD. Je suis toujours à l’affût de nouvelles découvertes qu’il me fera plaisir de vous faire connaître mensuellement.

Osant me qualifier de mélomane averti, je m’assure que l’hôtel s’impliqueexternal link de différentes manières auprès de la relève culturelle québécoise. Le Château Laurier est donc l’un des commanditaires de « Vitrines sur la relèveexternal link » qui se donne comme mission de créer le premier contact professionnel entre les artistes de demain et le public. On retrouve dans cette vitrine des artistes de diverses disciplines : peintres, sculpteurs, musiciens… dont certains sont maintenant bien connus.

Au cœur du centre touristique de Québec, l’hôtel se démarque par la proximité qu’il entretient avec les artistes qui se produisent sur les différentes scènes de la région. Le Château Laurier se positionne comme un fervent défenseur au plan de la francophonie external linkqu’il traduit par des actions tangibles tout au cours de l’année en appuyant financièrement plusieurs organismes.

Saviez-vous que partout, dans les espaces publics du Château Laurierexternal link, vous entendez de la musique produite et interprétée par des francophones? Une simple visite vous convaincra.

Ma découverte du mois:

Le monde perdu
Daran