Le George V, service de traiteur et banquets

26 février 2015 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

J’ai choisi de vous entretenir du George V, le service banquet et traiteur de l’hôtel.

J’ai choisi de vous entretenir du George Vexternal link, le service banquet et traiteur de l’hôtel. Les débuts de ce projet furent une aventure franchement stimulante, une période de créativité ou l’enthousiasme était au rendez-vous.

Dans la vaste majorité des établissements hôteliers, les opérations banquets sont le faire-valoir des chambres. C’est-à-dire que très souvent on impose des obligations tarifaires ou des ententes pour assurer le rendement du service de l’hébergement. Le secteur des banquets est donc souvent soumis à des marges bénéficiaires très minces. Nous avons décidé d’opérer le service des banquets par une entité légale différente de celle de la gestion de notre entreprise afin d’assurer sa rentabilité à long terme.

Qui devrait avoir le dessus : les banquets ou l’hébergement? Voilà la vraie question!

Chez nous, ce n’est ni l’un ni l’autre. Ces deux secteurs d’activités, pour ne pas dire les deux entreprises, doivent faire preuve d’efficience. En tout temps, il faut trouver le juste équilibre financier pour satisfaire leurs exigences mutuelles. C’est un vrai défi qui oblige nos gestionnaires à faire preuve de beaucoup d’imagination et de diplomatie.

Il ne fait aucun doute que notre sélection comme opérateur de la Maison du Québec aux Olympiques de Vancouver en 2010external link fut une expérience extraordinaire pour l’équipe. Une visibilité inespérée! On peut presque comparer cette opération à une ouverture de restaurant. Ce fut une expérience de motivation d’équipe.

Une autre source de motivation pour la création du George Vexternal link était la recherche de créativité et d’indépendance et le potentiel de développement rapide. Maître d’oeuvre de sa destinée était le modus operandi de mes nouveaux associés, des passionnés de leur domaine; Heinrich Meesen, chef exécutif, Guy Michaudexternal link, directeur furent les bougies d’allumage de notre projet, servir des repas de type restaurant haut de gamme à des groupes dans nos salles banquets. Par la suite, Richard St-Pierre, directeur des opérationsexternal link, s’est joint à notre trio. Fort de notre expertise, nous avons innové et nous avons séduit.

La créativité de l’équipe autant au niveau de la nourriture, de la présentation et de l’art de servir et de recevoir nous a permis de nous distinguer. Aujourd’hui, appuyés par notre grande équipe dévouée du George Vexternal link, nous occupons une place de choix comme chef de file dans notre domaine et sommes reconnus comme LE traiteur événementiel de la ville de Québec.

VIVE LA PASSION!

Ma découverte du mois:

Panorama
Tire le coyote