fbpx
string(0) ""

Place aux spectacles!

6 novembre 2018 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

Québec est une ville d’histoire et de patrimoine. C’est bien connu. Mais savez-vous que Québec est aussi une ville de spectacles ? Musique, théâtre, humour, danse ou variétés, il y a toujours une offre disponible, quels que soient vos goûts, vos passions et votre humeur. Vous désirez vous faire raconter une histoire, vous tordre de rire, chanter à tue-tête ou vous laisser émouvoir? Il y a un lieu intime, une salle enveloppante, un amphithéâtre grandiose pour répondre à vos attentes. Laissez-moi vous présenter quelques-uns de ces lieux.

DES SALLES PRESTIGIEUSES

        

Vous souhaitez vous baigner dans une atmosphère à la fois majestueuse et feutrée, rien de tel que d’assister à un concert de l’Orchestre symphonique de Québec, à une production de l’Opéra de Québec ou à une pièce du théâtre Le Trident au Grand Théâtre de Québec. Les deux salles du Grand Théâtre accueillent également plusieurs invités de haut calibre qui performent aussi bien en chanson populaire, qu’en jazz ou ballet. Il faut consulter l’agenda du Grand Théâtre pour constater toute la richesse et la diversité de sa programmation. Un exemple? Avec Hollywood 4 (trames sonores de films), l’Orchestre symphonique se met au service de la pop le 20 décembre 2018, mais nous revient le 24 mars 2019 avec La Pastorale de Beethoven. De quoi séduire tous les amateurs de musique!

Si vous avez l’oreille fine, vous allez adorer l’acoustique de la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, qui est considérée comme l’une des meilleures au monde. Le Palais Montcalm est aussi une maison de la musique ouverte à tous les genres. Étant la résidence de la formation Les Violons du Roy, on y retrouve de la musique classique exceptionnelle, mais aussi toute la gamme des musiques du monde; jazz, rock progressif, blues et musique indie. Vous serez à Québec en décembre? Mettez-vous dans l’esprit de Noël avec le spectacle Christmas Spirit offert par l’Ensemble Gospel de Québec le 16 décembre 2018. Vous préférez la musique planante? Harry Manx vous fera vibrer avec les œuvres de son album Faith Lift le 6 février 2019. Pourquoi ne pas célébrer le printemps avec Vivaldissimo! offert le 25 avril 2019 par Les Violons du Roy!

Difficile de ne pas remarquer Le Capitole lorsque l’on se balade sur la Place d’Youville. Cet édifice inspiré à la fois des styles Beaux-Arts et Second-Empire présente une façade monumentale en quart de cercle et une ornementation extérieure qui accrochent l’œil. Son histoire et plusieurs espaces intérieurs, qui témoignent des années 1920, sont tout aussi remarquables. Mais Le Capitole c’est aussi un lieu de diffusion de spectacles originaux, souvent à grand déploiement, axés sur le divertissement. Britishow, présenté les 7 et 8, puis du 12 au 15 décembre 2018, fera revivre l’invasion britannique et bien plus en interprétant les succès de Petula Clark à Adele en passant par les Beatles, Led Zeppelin et bien d’autres encore. De grands artistes québécois y sont aussi de passage comme Sylvain Cossette (4 et 5 janvier 2019) et Véronic Dicaire (11 au 13 février 2019). Le Capitole offre la possibilité d’assister à ses spectacles en formule cabaret, incluant le repas.

Situés à moins d’un kilomètre de l’Hôtel Château Laurier Québec, le Grand Théâtre de Québec, le Palais Montcalm et Le Capitole offrent plein de possibilités à vos clients pour des soirées spectaculaires qui se tiennent à seulement 10 minutes à pied de l’hôtel, leur permettant ainsi du même coup de découvrir le quartier Montcalm, surnommé le quartier des arts de Québec, et la Place d’Youville.

Avec une programmation très axée sur l’humour, la Salle Albert Rousseau attirera surtout ceux et celles qui cherchent à se distraire en rigolant joyeusement. Outre de nombreux humoristes (stand-up) québécois, des pièces de théâtre comme Ladies Night-Last call (17 et 18 décembre), TOC TOC (20 janvier 2019) et Laurel et Hardy (6 au 9 février 2019) feront aussi le bonheur d’un public adulte, tout comme L’Homme Éléphant, pièce qui sera à l’affiche le 3 mars 2019.

Si vous préférez vous baigner dans de très grandes foules, le Centre Vidéotron pourrait bien répondre à vos attentes. Cet immense amphithéâtre accueille régulièrement des vedettes internationales en tournée; Paul McCartney, Elton John et Justin Timberlake étaient à l’affiche récemment. Des productions d’envergure y font aussi un arrêt, comme Corteo du Cirque du Soleil qui sera en représentation du 6 au 9 décembre 2018. Si on peut aussi y voir et entendre nos meilleurs artistes québécois, je vous propose d’assister à une partie de notre équipe de hockey (ligue junior majeur du Québec), Les Remparts; rien de tel pour vivre et comprendre cet amour des québécois pour notre sport national. Avec ses 65 000m2 de superficie et ses 20 000 sièges, le Centre Vidéotron vous en mettra aussi plein la vue par son architecture moderne toute en transparence.

PLUS INTIMES ET HORS DES SENTIERS BATTUS

Vous préférez vous retrouver dans des salles plus intimes ou sortir des sentiers battus? Voici quelques endroits qui pourraient bien faire votre bonheur.

Commençons par l’Impérial Bell, une salle de 425 places assises qui propose des spectacles de style cabaret. Situé rue St-Joseph dans le quartier St-Roch, ce lieu a connu plusieurs vies et offre aujourd’hui une programmation riche et enjouée qui va du rap de Loud (25 et 26 janvier 2019) au blues plus affirmé du groupe canadien Monster Truck (2 mars 2019) sans oublier le rock humoristique offert par Les Trois Accords (15 mars 2019).

Si vous désirez non seulement aller au spectacle, mais en profiter pour visiter, magasiner et prendre un repas dans une ambiance unique? Le Théâtre Petit Champlain est une belle solution car il est agréablement localisé dans un quartier charmant et vivant qui a tout pour combler vos attentes avant, pendant et après le spectacle. La programmation de cet espace de 200 places est très diversifiée; vous pourrez vous y asseoir et, tout en prenant un verre, vous remémorer Les années Cat Stevens les 4 et 5 janvier 2019, écouter Daran (9 février 2019), Dumas (21 février 2019) ou Bears of Legends (23 mars 2019). Pour vous faciliter la vie, vous pouvez même réserver votre chambre à l’Hôtel Château Laurier Québec au même moment que vos billets au Théâtre Petit Champlain grâce au forfait hébergement!

Si vous êtes amateur de théâtre et recherchez l’originalité, je vous suggère de consulter la programmation de La Bordée qui présente ses propres productions (dont Rotterdam du 15 janvier au 9 février 2019) et celles de troupes invitées (comme Des promesses, des promesses du 26 mars au 5 avril 2019). Un théâtre de réflexion, mais qui demeure accessible.

Pour sa part, le Théâtre Périscope se veut un lieu de diffusion spécialisé qui valorise la création, l’audace, l’expérimentation. Ainsi, la pièce Lascaux (du 15 janvier au 2 février 2019) traite avec émotion des mythes sacrés et porte sur la naissance du monde et de notre humanité. Foreman (du 16 avril au 4 mai 2019) est une pièce qui explore le malaise identitaire de l’homme actuel et qui s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes qui les aiment. Émotions garanties.

ENCORE PLUS DE SPECTACLES EN SALLE ET EN PLEIN AIR!

Outre ces salles, il en existe plusieurs autres qui proposent des spectacles à Québec et plusieurs événements qui présentent des productions d’envergure en plein air dès que le beau temps le permet. Si le Festival d’été de Québec qui se tiendra du 4 au 14 juillet 2019, est un incontournable pour son ambiance et la renommée de ses invités, il serait fastidieux de tenter de nommer toutes les autres opportunités de spectacles de qualité qui se tiendront à Québec au cours des prochains mois. Je vous suggère donc quelques sources d’informations qui tiennent à jour un calendrier assez complet:

UNE SALLE EN DEVENIR: LE DIAMANT DE ROBERT LEPAGE

Ces nombreuses salles démontrent l’importance des arts de la scène pour les résidents de la ville de Québec et, à Québec, on ne peut pas parler des arts de la scène sans mentionner le nom de Robert Lepage.

Metteur en scène, scénographe, dramaturge, acteur et cinéaste, Robert Lepage est reconnu pour sa façon de bouleverser tous les codes et tous les standards, surtout par l’utilisation qu’il fait des nouvelles technologies. Sa compagnie Ex Machina réunit des artistes provenant de tous les horizons, tant du théâtre que de l’opéra, du milieu du cirque que de la vidéo pour produire des œuvres uniques qui sont présentées aux quatre coins de la planète.

Son plus récent projet est en construction; il s’agit d’une salle de spectacle nommée Le Diamant qui sera à la fine pointe de la technologie et qui accueillera ses productions et celles du Carrefour International de théâtre. Le Diamant promet des créations au contenu riche, hybride, contemporain et sûrement mémorable. À suivre!

Clavardage