Si près de la nature: 5 suggestions de sorties à quelques minutes du Vieux-Québec!

1 août 2017 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

Si près de la nature: 5 suggestions de sorties à quelques minutes du Vieux-Québec!
De plus en plus de voyageurs désirent s’évader en pleine nature pour quelques minutes ou quelques heures lorsqu’ils séjournent en milieu urbain.

 Si la ville de Québe est réputée pour son histoire et son achitecture, elle l’est aussi pour la proximité qu’elle offre à des espaces verts vraiment exceptionnels.Bonjour, je m’appelle Danielle Talbot. Je suis membre de l’équipe de l’l’Hôtel Château Laurier Québec. Pour profiter et faire profiter pleinement vos clients de leur voyage à Québec, voici quelques suggestions de sorties au grand air qui font partie de ma liste de favoris.

 1) LES PLAINES D’ABRAHAMexternal link, la nature à moins de 5 minutes À PIED!

Le Parc des Champs-de-Bataille, plus familièrement appelé plaines d’Abraham, est un lieu historique national majeur où le sort de l’Amérique s’est joué en 1759. Aujourd’hui, les plaines c’est avant tout un immense parc urbain où des milliers de résidents se retrouvent chaque jour pour marcher, courir, faire un pique-nique ou du yoga, écouter un concert au kiosque Edwin-Bélanger, admirer les aménagements fleuris du jardin Jeanne-d’Arc ou prendre un grand bol d’air frais au soleil ou à l’ombre d’arbres majestueux. Pour les plus courageux, la descente et la remontée de la côte Gilmour et de l’escalier du Cap-Blanc mettront vos mollets au défi! La bonne nouvelle? Les plaines d’Abraham sont situées juste derrière l’Hôtel Château Laurier Québec. Il suffit d’enfiler ses chaussures de sport et on y est!

2) LES SENTIERS DE LA RIVIÈVRE ST-CHARLESexternal link, la nature à moins de 10 minutes À VÉLO!

Explorer les abords de la rivière St-Charles, c’est un peu suivre les pas de l’explorateur Jacques-Cartier qui y a abrité ses navires lors de son second voyage en terre d’Amérique en 1535. Depuis 2008, les vastes travaux de naturalisation des berges ont redonné à la rivière des habitats fauniques exceptionnels et facilité leur accès grâce aux 32 km de sentiers et aux 8 km de pistes cyclables aménagés. Marche, course, balades à vélo, observation de la faune ou canotage, les activités possiblesexternal link sont très variées, et ce, dans des environnements tout aussi diversifiés avec la ville, la forêt ou des cascades impressionnantes en arrière-plan, comme celles observables à la hauteur de la communauté huronne-wendate de Wendakeexternal link.

À partir de l’Hôtel Château Laurier Québec, la halte d’accueil la plus procheexternal link du Parc linéaire de la Rivière St-Charles se situe à moins de 30 minutes à pied (2 km) ou 10 minutes à vélo (3 km via le Corridor du Littoral). À vous de décider du choix de votre activité, de la distance que vous comptez parcourir ou laissez votre curiosité vous guider en sachant qu’il sera toujours possible de revenir par autobus ou en taxi si nécessaire!

3) LA PROMENADE SAMUEL-DE-CHAMPLAINexternal link, la nature à moins de 20 minutes À VÉLO!

Mon lieu préféré pour relaxer activement? La promenade Samuel-De Champlain! Ce parc urbain aménagé le long du fleuve Saint-Laurent sur un peu plus de 4 km est une véritable oasis en pleine ville. Que ce soit pour faire du patin à roues alignées, du vélo ou simplement marcher, les résidents de Québec s’y rendent avant tout pour garder un contact direct avec le fleuve. De nombreuses oeuvres d’art et des belvédères répartis entre les trois stations de servicesexternal link attirent notre attention, nous incitent à nous attarder et à profiter pleinement du moment.

Plusieurs aires et espaces de stationnement sont disponibles le long de la promenade, mais il est facile, sécuritaire et très agréable de s’y rendre à vélo en moins de 20 minutes (5 km) ou à pied (60 minutes) à partir de l’Hôtel Château Laurier Québec en empruntant le Corridor du littoralexternal link) qui passe par le Port de Québec et le quartier typique du Cap blanc.

Trop facile pour vous? La promenade évolue constamment et il est déjà possible d’explorer une portion plus sportive de sa deuxième phase, soit le Sentier des grèvesexternal link. Ses escaliers et passerelles offrent des points de vue spectaculaires qui récompenseront vos efforts!

4) LA FORÊT MONTMORENCYexternal link ou La GRANDE nature à moins d’une heure en auto!

Vous préférez l’ambiance feutrée de la forêt boréale? Je vous suggère une randonnée dans la Forêt Montmorency, située dans les Laurentides à 70 km au nord de la ville de Québec.

J’ai un attachement particulier pour ce lieu plein de souvenirs d’enfance. Papa y travaillait sur un chantier et lorsqu’il avait quelques heures de disponibles, il nous y amenait. C’était toujours un plaisir d’y rencontrer des voyageurs venus pour la pêche ou des étudiants prêts à partager leurs connaissances avec nous; car la Forêt Montmorency était et demeure la plus grande forêt d’enseignement et de recherche universitaires au monde.

Administrée par l’Université Laval, elle est ouverte au grand public et vous pourrez y trouver une large gamme d’activités de plein air comme la pêche à la mouche, la randonnée pédestre ou l’observation de la nature accompagné de guides hautement qualifiés. Vous pouvez aussi y passer une nuit pour un combo unique «nature-Vieux-Québec»!

5) AMATEURS DE VÉLOSexternal link, 400 km de pistes vous attendent à Québec!

Je vous ai indiqué qu’il était possible de faire du vélo le long de la rivière St-Charles et de la promenade Samuel-De Champlain, mais la région de Québec offre tellement plus aux cyclistes. En fait, il est possible de traverser la ville de Québec à vélo des ponts à la Chute Montmorency, du fleuve au lac Beauport ou le long de la rivière Jacques-Cartier. On peut de suivre le Chemin du Roy dans Portneuf, explorer la Côte-de-Beaupré ou faire le tour de l’ile d’Orléans à vélo. En fait, les circuits et les excursions possibles à vélo dans la ville et dans la région immédiate de Québec sont quasi illimités. Et le cycliste débutant comme l’expert y trouvera son compte.

Que vous ayez votre propre vélo ou désiriez en faire la location, que vous soyez en petits groupes autonomes ou désireux de vous faire accompagner par un guide, tous ces services et beaucoup d’autres sont disponibles au départ du Vieux-Québec. À l’Hôtel Château Laurier Québec, nous offrons aux cyclistes des supports à vélo localisés dans notre stationnement intérieur et des locaux fermés prévus pour ranger les vélos en toute sécurité lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Et la piscine, les services de massothérapie, les spas extérieurs et les distributeurs à vin de l’hôtel seront là pour vous accueillir et vous conforter en fin de journée…

UN GROS COUP DE CŒUR!
Je souhaiterais partager avec vous une belle découverte que j’ai faite récemment : Il s’agit du restaurant Ô 6E Sensexternal link.

Ce restaurant a la particularité de servir ses convives dans la noirceur la plus totale, alors que des non-voyants nous guident tout au long de cette expérience. Tout comme les collègues de travail qui m’accompagnaient, j’avais diverses craintes au départ. Eh bien, je dois vous dire que cette expérience a été marquante pour moi et très positive grâce à l’approche très professionnelle des employés de ce restaurant. Après quelques instants, la confiance en soi s’installe et tous les autres sens prennent la relève pour profiter au maximum de ce qui est dans notre assiette. La rencontre avec le Chef à la fin du repas nous permet enfin de voir les plats qui nous ont été servis et nous donne l’occasion d’échanger sur l’expérience vécue et de partager nos perceptions.

Pour toutes ces raisons, et le fait qu’une part des bénéfices est remise à des organismes qui soutiennent les personnes ayant un handicap visuel, je vous recommande fortement Ô 6E Sens lors de votre passage à Québec.

Quelques mots sur Danielle…

Les collègues de Danielle Talbot la décrivent comme une personne attachante, efficace et fiable. Danielle croit que le plaisir qu’elle a à travailler à l’Hôtel Château Laurier Québec provient en bonne partie de l’esprit de famille qui y règne. Maman d’une grande fille qui vient tout juste d’obtenir son diplôme, elle est à même de constater combien chaque employé de l’hôtel cherche à offrir au visiteur l’attention qu’il offrirait à un membre de sa propre famille. 

Situé dans l’Hôtel Château Laurier Québec, à quelques pas des fortifications entre le Parc des Champs‑de‑Bataille et la Grande Allée, le bureau de Danielle est au coeur de l’action. Alors, n’hésitez pas à la joindre pour plus d’information sur les sujets abordés dans ce bulletin ou pour lui faire part de vos commentaires! Elle adore ça!

Écrivez à ou composez le 418 522‑3848, poste 675 (sans frais : 1 866 822‑9222).