Si la tendance se maintient…

25 juillet 2017 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

L’année 2016 a été une très bonne année pour le tourisme au Québec. Comment s’annonce l’année 2017 et plus immédiatement l’été en cours? Traditionnellement, nous tenons pour acquis que la valeur de la monnaie, le prix du litre d’essence et la météo auront un impact majeur sur les décisions des visiteurs; c’est vrai, mais d’autres préoccupations influencent de plus en plus leurs choix.

Un article récent dans le magazine L’Actualité, «Québec Loveexternal link», mentionnait qu’une partie du succès touristique de 2016 était attribuable à une plus grande affluence des touristes étrangers venus trouver au Canada une certaine paix de l’esprit suite aux nombreux attentats commis en Europe. Une autre explication serait l’image « cool » que le Canada projette… surtout si on la compare à celle que les médias offrent des États-Unis depuis l’arrivée du nouveau Président américain.

Puisque ces facteurs jouent toujours en notre faveur, peut-on croire que 2017 fracassera des records? En plus, puisque Montréal fête son 375e anniversaire et le Canada, le 150e anniversaire de sa confédération, il y a de quoi attirer au Québec et à Québec les vacanciers à la recherche d’occasions pour célébrer, non?

La tendance observée dans les premiers mois de l’année 2017 semblait confirmer cette analyse avec des augmentations observées de 2 à 5 points de pourcentage d’occupation hôtelière pour la région de Québec et de 1,5 à 3,5 points pour l’ensemble du Québec. De plus, le tourisme de groupe semble au rendez-vous avec des réservations en avance comparativement à 2016. Mais en tourisme, comme lors d’une soirée électorale, rien n’est jamais acquis à l’avance. Et le voyageur comme l’électeur est d’humeur changeante et a la capacité de modifier son vote à la dernière minute.

Si les villes et les plages du nord-est des États-Unis étaient nos principaux concurrents en été il y a quelques années, aujourd’hui, les destinations attrayantes et offertes à bas prix se sont multipliées et les outils de réservation sont très accessibles en ligne. Il est facile pour la petite famille de Sherbrooke qui prévoit un arrêt à Québec avant de faire le tour de la Gaspésie, de changer rapidement ses plans et partir pour Cuba ou le Mexique en tout-inclus si Météo Média laisse planer le douteexternal link avec des prévisions pas très fiables deux semaines à l’avance et un début d’été très pluvieux.

Que faire devant autant de facteurs imprévisibles et impossibles à changer ? Pour l’Hôtel Château Laurier Québec, la réponse est : faire avec passion, professionnalisme et honnêteté ce que l’on sait faire de mieux, soit offrir une expérience mémorable à nos invités. Cela commence par une proposition irrésistible, un accueil chaleureux, des chambres douillettes, des produits et services originaux, tout cela à deux pas de ce que la ville de Québec offre de meilleur à faire, à voir, à goûter et à se remémorer… même lorsqu’épicé de quelques averses.

Alors, on a hâte de vous accueillir à Québec pour célébrer, en tout premier lieu, des vacances hautement méritées! On vous attend!  Bonnes vacances et à bientôt!

Ma découverte du mois:

Noir Éden
Peter Peter

Clavardage