Le Marché de Noël allemand à Québec

16 novembre 2018 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

Quand arrive novembre, avec son froid et sa grisaille, survient heureusement aussi l’anticipation de la période des Fêtes, avec son cortège de lumière et de féérie. Alors que les Québécois se préparent tranquillement à traverser l’hiver, ils recherchent aussi les occasions de s’entourer de beauté et de plaisir. Depuis 2008, l’un des événements les plus attendus de la Vieille-Capitale est le Marché de Noël allemand de Québec, qui se tient cette année du 22 novembre au 23 décembre 2018. Mais pourquoi un marché « allemand »? Y a-t-il vraiment une population d’origine germanique à Québec? L’équipe des concierges de l’Hôtel Château Laurier Québec a fait sa petite enquête pour vous!

Une présence ancienne

Selon plusieurs généalogistes, un Québécois sur dix aurait des ancêtres d’origine allemande. Les premiers immigrants sont arrivés à Québec au 17e siècle, à l’époque de la Nouvelle-France. Quelques-uns ont fondé une famille, leurs patronymes s’étant francisés avec le temps (Bernhard devenu Bernard, Deigne devenu Daigle, etc.). C’est cependant à l’occasion de la Révolution américaine (1775-1783) qu’il en arrive le plus grand nombre : plus d’un millier d’officiers et soldats d’origine allemande se sont établis au Québec à la fin du conflit. Une autre vague d’immigrants est arrivée à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Plus récemment, le secteur des technologies a permis d’attirer ici de jeunes familles. Au tournant du millénaire, on dénombrait environ 2 000 immigrants allemands de première génération dans la grande région de la Capitale-Nationale.

Crédit photo: Geneviève Roussel

Deutsche Kultur

Même s’ils sont peu nombreux, les Québécois de souche allemande s’affichent comme un groupe culturel très dynamique. Créé en 1946, le Cercle Goethe présente tous les mois des conférences, des activités littéraires ou bien musicales à un public formé d’Allemands, d’Alsaciens, de Suisses, d’immigrants des pays de l’Est et de Québécois germanophiles. La Deutsche Sprachschule Quebec, ou École allemande de Québec, offre aussi des cours d’allemand à des gens de tous âges.

La Communauté Allemande Québec est un regroupement dont les objectifs sont de faire connaître la culture allemande en général, ses coutumes, sa musique, sa littérature, ses films, son histoire et sa langue dans la Vieille-Capitale. Cette organisation s’implique dans plusieurs événements locaux, par exemple en proposant un chapiteau de style bavarois dans le cadre du Festibière de Québec, clin d’œil bien sûr à la forte tradition brassicole de l’Allemagne.

Et surtout, depuis 2008, le parvis et les jardins de l’Hôtel de ville de Québec s’animent pendant la période des Fêtes pour le Marché de Noël allemand de Québec.

Un marché de Noël à la manière allemande

En Allemagne, toutes les villes et les villages ont leur marché de Noël, lieu par excellence où les gens des environs se retrouvent pour se promener, manger, se divertir, faire leurs emplettes et trouver leurs étrennes.

S’inscrivant dans cette tradition, le Marché de Noël allemand de Québec recrée donc le plus fidèlement possible cette ambiance enjouée et féérique, pour le plus grand bonheur des milliers de visiteurs, aussi bien locaux que touristes de passage dans notre belle ville.

Du 22 novembre au 23 décembre 2018, dans un splendide décor illuminé au cœur du Vieux-Québec, sont donc installés un chalet alpin, des scènes extérieures et près de 80 kiosques en bois où les exposants, les restaurateurs et les artisans offrent chaleur et plaisir aux participants. Bien sûr, l’Allemagne est à l’honneur, mais les meilleurs produits du Québec s’y trouvent aussi.

Parade et musique

Il y a plusieurs manières de profiter pleinement du Marché de Noël allemand de Québec. On peut s’y promener selon l’inspiration du moment, mais il est aussi possible de planifier plus précisément la sortie en fonction de la programmation. En effet, plusieurs animations et spectacles sont à l’horaire en novembre et décembre, pour mettre en relief les plus belles traditions de Noël allemandes et européennes.

Nous en avons choisi quelques-unes qui, peut-être, coïncideront avec votre séjour à Québec!

Pour débuter de manière énergique dès la première fin de semaine, du 22 au 25 novembre, le trio bavarois Kaltentaler Alphornbläser fera résonner le Vieux-Québec au son impressionnant du cor des Alpes. Fait cocasse, les compagnons à quatre pattes ont leur place au sein de la programmation du Marché de Noël allemand de Québec : une Weihnachtshundeparade (parade des chiens) se tiendra le 29 novembre et le 7 décembre.

Crédit photo: Geneviève Roussel

Vous connaissez les Krampus, ces créatures qui effraient les enfants qui n’ont pas été sages? Un spectacle alliant musique et pyrotechnie est consacré à ces êtres issus du folklore européen, les 7 et 15 décembre. Si vous avez plutôt envie de vous faire raconter les origines du sapin de Noël, de la bûche, des cartes de Noël et bien d’autres éléments du folklore associés au temps des Fêtes, tant en Europe qu’en Amérique du Nord, il faut absolument aller écouter le captivant Der Meistererzähler les 2, 15 et 22 décembre.

Crédit photo: Geneviève Roussel

Les amateurs de musique traditionnelle des Fêtes tomberont sous le charme du chœur Der kleine Weihnachtschor. Ce petit ensemble choral présentera des chansons d’Allemagne, d’Europe et du Canada les 9, 14 et 22 décembre. Enfin, le Feuerzangenbowle vous intrigue? Il s’agit de la cérémonie du vin chaud flambé, une tradition typiquement allemande alliant le plaisir visuel et gustatif, qui sera proposée à quelques jours de Noël, le 21 décembre en soirée.

Crédit photo: Geneviève Roussel

Les enfants ne sont pas en reste avec le Kinderchalet Ravensburger, une zone de jeux et d’animations créée spécialement pour eux et accessible gratuitement pendant les heures d’ouverture du Marché de Noël.

Vous avez dit « bretzel »?

Qui dit marché de Noël dit nourriture festive. D’abord, les spécialités allemandes qu’on se fera un plaisir de découvrir ou redécouvrir, comme les bretzels, les Stollen (gâteaux allemands), le pain d’épices et le Glühwein (vin chaud réconfortant).

Petits et grands peuvent aussi casser la croûte à l’un ou l’autre des kiosques offrant de la fondue suisse, des hot-dogs géants, des charcuteries, des terrines, des rillettes, des fromages d’ici et d’ailleurs, des bonbons, des gaufres, des macarons, du chocolat, du nougat et des produits de l’érable. Tout le monde y trouve son compte! Et, pourquoi pas, on en profite pour ramener une bonne bouteille de cidre, de vin certifié Québec ou d’alcool de petits fruits, qui fera un formidable « cadeau d’hôtesse » à offrir à la prochaine occasion.

Crédit photo: Geneviève Roussel

Des cadeaux pour tout le monde

Ce village de Noël à l’ambiance festive est aussi l’occasion de trouver des idées cadeaux originales et de haute qualité. En effet, une part importante des quelque 80 kiosques de bois est occupée par des exposants-artisans de l’Europe (avec, bien entendu, une excellente représentation de l’Allemagne et de la Suisse) et de plusieurs régions du Québec.

Les visiteurs auront donc tout le loisir de dénicher des objets d’artisanat d’ici et d’ailleurs, de douces écharpes tricotées, des maisonnettes de céramique, des bijoux faits à la main, des produits d’herboristerie, des objets de verre soufflé, des bougies parfumées, des chaussettes en laine d’alpaga, des œuvres d’art, des produits écolo originaux…

Crédit photo: Geneviève Roussel

Bref, le Marché de Noël allemand de Québec est une occasion privilégiée pour trouver de fabuleux cadeaux à offrir, tant à la parenté et aux amis qu’aux collègues et aux clients!

 * * * * *

Que vous soyez des visiteurs réguliers ou qu’il s’agisse de votre tout premier séjour à Québec, les concierges de l’Hôtel Château Laurier Québec se feront un devoir et un plaisir de vous faciliter la vie au maximum. N’hésitez pas à faire appel à nous, quels que soient vos besoins et envies : notre excellente connaissance de la ville et de sa région immédiate nous permettra de vous conseiller judicieusement, vous laissant plus de temps pour vous créer de merveilleux souvenirs.

Les forfaits de l’Hôtel Château Laurier Québec sont des incontournables pour votre choix d’hébergement. De plus, l’Hôtel Château Bellevue est partenaire du Marché de Noël Allemand. Voici leur offre.

Clavardage