fbpx
string(0) ""

Collaboration, accomplissement, éthique, engagement

20 septembre 2018 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

Bonjour,

Permettez-moi de me présenter : Yannick Savard, directeur des ressources humaines à l’Hôtel Château Laurier Québec.

Il y a près de deux ans, monsieur Girard vous informait qu’une démarche était en cours à l’hôtel, dans  le but d’améliorer de façon continue les services offerts à nos clients. Le volet des ressources humaines étant complété, monsieur Girard m’a gentiment cédé cet espace de communication pour vous en parler. Mais, ne vous en faites pas, Alain sera de retour sur cette page dès le mois prochain!

Premièrement, rappelons que cette démarche interne a mené à l’identification de « katas d’amélioration » dans différents secteurs d’activité de l’hôtel. Ces katas, comme c’est le cas dans les arts martiaux, ont pour but de développer l’excellence par une pratique constante de bonnes attitudes identifiées en collaboration étroite avec nos employés. Cette réflexion sur nos façons de faire, avec la participation active des employés, était d’autant plus importante que l’arrivée d’Aude Lafrance-Girard à la direction générale impliquait un nouveau mode de gestion, plus décentralisé et plus axé sur la responsabilisation de chacun et chacune. En matière de ressources humaines, la révision complète de nos interactions avec nos clients et nos fournisseurs a permis d’identifier les valeurs fondamentales qui définissent notre entreprise et qui guideront nos gestes dans le futur.

Ces valeurs se sont imposées comme évidentes pour le comité chargé de mener à bien cette démarche, car elles correspondaient à celles de l’entreprise et de la famille Girard. Ces quatre valeurs sont:

  • La COLLABORATION: le travail d’équipe, l’entraide, le plaisir que nous avons de travailler ensemble et la nécessité de trouver ensemble des solutions aux problèmes rencontrés.
  • L’ACCOMPLISSEMENT: notre désir de dépassement, de faire preuve d’audace pour atteindre nos objectifs et être fier du travail accompli.
  • L’ÉTHIQUE: nous croyons que l’intégrité et le respect que nous avons les uns envers les autres et envers nos clients et nos partenaires nous permettent d’inspirer et d’obtenir leur confiance.
  • L’ENGAGEMENT: nous désirons nous impliquer non seulement dans notre milieu de travail, mais aussi dans la communauté où nous vivons.

Ces valeurs, leur définition et leurs implications ont été présentées à tous les membres du personnel au mois d’avril dernier afin de les partager et qu’elles deviennent des références communes. Elles ont été accueillies avec enthousiasme, d’autant plus qu’elles étaient déjà naturellement bien implantées dans notre milieu de travail.

Une phrase a été retenue pour résumer l’appel que nous transmettons à tous ceux et celles qui travaillent ou désirent se joindre à notre entreprise qui regroupe l’Hôtel Château Laurier Québec, l’Hôtel Château Bellevue et le George V service banquets et traiteur; cette phrase est:

Soyez de notre GÉNÉRATION qui n’a pas d’âge et qui partage des valeurs communes.

Cet appel concerne tout particulièrement les futurs employés et collaborateurs afin de bien exprimer nos aspirations et de bien définir l’environnement de travail dans lequel ils s’engagent.

L’hôtellerie est un secteur très compétitif qui cherche non seulement à attirer les clientèles, mais aussi les employés talentueux. Nous croyons que le fait de bien afficher nos valeurs ne peut qu’attirer des employés en quête d’excellence et d’un milieu de travail où ils pourront s‘épanouir comme individu. Ces valeurs nous serviront aussi de guide lorsque vient le temps de prendre des décisions au quotidien et sauront sûrement nous inspirer à tous les niveaux. En voici deux exemples.

La cafétéria des employés dégageait une atmosphère peu compatible avec le nouvel état d’esprit qui régnait dans l’entreprise. Il a donc été convenu de la repenser afin de l’imprégner d’une nouvelle ambiance plus joyeuse et d’en faire un lieu de socialisation qui reflète nos valeurs. La conception et la réalisation de ce projet de rénovation ont donc été grandement influencées par le personnel, au point où ce sont nos employés qui ont été mandatés pour réaliser les travaux. Le résultat final est superbe et l’ambiance a été grandement améliorée par la création d’un mur végétal et d’un nouveau comptoir-lunch. L’engagement et la collaboration auront permis d’améliorer ce milieu de vie tout en générant de la fierté et un fort sentiment d’accomplissement.

Un autre exemple a été observé lorsque les résultats de la démarche ont été présentés au printemps dernier. La direction avait pris soin d’en illustrer les étapes, le travail réalisé, les conclusions et les effets attendus en mettant en valeur les employés impliqués tout au long de ce processus. Cette reconnaissance du travail d’équipe, de la collaboration et des accomplissements de certains employés en particulier a été une grande source de fierté pour les personnes ainsi identifiées, mais aussi pour tous les membres de la #GENERATIONHCLQ, #GENERATIONHCB et #GENERATIONG5, car le succès des uns est aussi le succès de tous.

Si vous avez des questions ou des commentaires sur notre démarche, n’hésitez pas à nous les faire parvenir! Je vous souhaite un bon séjour dans nos établissements!

Clavardage