À Québec, des séjours chaleureux même en hiver!

23 septembre 2017 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

À Québec, des séjours chaleureux même en hiver!
On dit que l’hiver est particulièrement froid à Québec. C’est vrai… et faux.

Nous, les gens de Québec, disons qu’il suffit de s’habiller chaudement pour profiter pleinement d’une saison lumineuse dans une ville superbe qui revêt son plus beau manteau blanc de la fin novembre à la fin mars. Et qui dit froid à l’extérieur, dit chaleur à l’intérieur : chaleur d’un foyer où l’on se retrouve après une journée d’activités, chaleur des plats savoureux qui confortent le corps et le coeur, chaleur des gens de Québec qui sauront vous faire apprécier leur ville surtout lorsque la neige tombe et que le décor se transforme comme par magie.1. VISITER LE MARCHÉ DE NOËL ALLEMANDexternal linkDu 23 novembre au 23 décembre 2017, la communauté allemande de Québec tiendra son marché de Noël pour une 10e année consécutive. Tout y sera pour vous faire vivre la féérie du Temps des Fêtes à l’européenne alors qu’un petit village de maisonnettes de bois s’installe dans les jardins de l’Hôtel de ville de Québec. Chaque année, les artistes et artisans présents nous en mettent plein la vue et plein les papilles dans un décor étincelant. Confiseries, vêtements de lainage et de fourrures, alcools du terroir, objets décoratifs, bijoux originaux, animations et surprises de toute sorte vous y attendent. C’est un endroit idéal pour trouver un cadeau original et pour retrouver son âme d’enfant!

Le marché de Noël allemand de Québec se tient au coeur du Vieux-Québec, à 12 minutes à pied de l’Hôtel Château Laurier Québec.

2. CHAUSSER LES PATINS À LA PLACE D’YOUVILLEexternal link

Que vous soyez sportif ou contemplatif, je vous suggère d’essayer la patinoire de la Place d’Youville. La proximité du Capitole de Québec avec son architecture de style Beaux-Arts, du Palais Montcalm de facture Art déco et la présence de la porte St-Jean et des fortifications contribuent à créer une ambiance à la fois effervescente le jour, puis intime et romantique en soirée. Il ne faut pas hésiter à se mêler aux patineurs et à se laisser emporter par la musique. Grâce à son système de réfrigération, la qualité de glace est exceptionnelle, l’accès est gratuit et on peut même louer des patins sur place!

Si vous êtes un véritable amateur de patinage extérieur, vous pouvez aussi profiter de l’anneau de glace situé sur les Plaines d’Abraham external linket prolonger ainsi le plaisir.

Si vous êtes du type compétitif vous aurez assurément beaucoup d’intérêt pour le Pentathlon des neigesexternal link, c’est le plus grand événement multisports d’hiver au monde. Les athlètes de haut niveau séjournent à l’Hôtel Château Laurier Québec. Du 23 février au 4 mars 2018.

3. SOIRÉES FESTIVES ET SCINTILLEMENT DES LUMIÈRES!external link

Si les journées raccourcissent en hiver, les soirées se prolongent grâce aux illuminations qui prennent place durant la période des Fêtes et qui demeurent pour toute la durée du Carnaval de Québec.

Certaines rues et placesexternal link rivalisent d’ingéniosité pour créer une ambiance chaleureuse et festive. Que ce soit aux portes de l’Hôtel Château Laurier Québec sur la Grande Allée lors des célébrations du Nouvel An, dans le quartier Petit Champlain et à  la Place Royale, sur l’avenue Cartier ou la rue St-Joseph, chacune offre une atmosphère qui lui est unique.

Sapins de Noël et flocons géants, ribambelles multicolores, vitrines décorées avec soin, musique d’ambiance, tout participe à nous faire marcher au grand air quel que soit le degré indiqué au thermomètre. Toutes situées à moins de 20 minutes à pied de l’Hôtel Château Laurier Québec, ces rues et places regorgent de boutiques, de restaurants, de cafés et bistrots où se réfugier en cas de faim, de soif ou du désir de se réchauffer un peu avant de poursuivre notre visite de plus belle.

4. ASSISTER À LA COURSE EN CANOT LORS DU CARNAVAL DE QUÉBEC!external link

En 2018, le Carnaval de Québec external linkse tiendra du 26 janvier au 11 février. Bien sûr, le Carnaval ne se résume pas à une seule activité. Il y a les défilés, les glissades, les sculptures sur neige, la présence de Bonhomme et une foule d’occasions de se divertir en famille et entre amis. Mais une activité attire plus particulièrement mon attention: la course en canotexternal link.

Je dois être honnête et vous dire que l’Hôtel Château Laurier Québec commandite depuis plus de 10 ans une équipe féminine qui affronte le courant et les glaces lors de cette course folle sur le fleuve St-Laurent entre les villes de Québec et de Lévis. Courage, discipline, passion, cette compétition nous démontre la force de la coopération alors que chacun appuie son coéquipier pour lutter contre les éléments et remporter cette course. C’est à la fois un formidable spectacle et une véritable leçon de persévérance. On peut dire que la course en canot est un sport extrême.

Si on le désire, divers forfaits permettent de voir cette compétition bien au chaud et on peut aussi participer aux activités d’avant course où, dans une atmosphère festive, les canotiers y dévoilent les secrets de leur art.

Le départ de la course a lieu au Bassin Louise dans le Vieux-Port de Québec, à environ 20 minutes à pied de l’Hôtel Château Laurier Québec. L’observation de la course et les activités d’avant course sont gratuites.

MON COUP DE CŒUR!

Tous les jours depuis quelques années, je vois des camions, des grues et des échafaudages apparaître et disparaître autour du Manège militaire Voltigeurs de Québecexternal link, cet édifice voisin de l’hôtel qui a été détruit par un incendie en avril 2008.

Depuis quelques semaines, le Manège renaît enfin de ses cendres. Et le résultat à ce jour est magnifique. Déclaré monument historique du Canada pour son importance architecturale, il a été reconstruit presque à l’identique avec ses tourelles, contreforts, pignons et sa crête décorée, tout en offrant divers avantages associés à la modernité de sa restauration toujours en cours.

J’ai eu le plaisir de pouvoir visiter la grande salle qui pourra, dès le printemps 2018, recevoir quelques 1 300 convives puisque la gestion sera assumée par notre service de traiteur le George Vexternal link. Je pouvais déjà imaginer les soirées de gala, les mariages et les fêtes qui se tiendront dans ce décor grandiose. J’ai tellement hâte de voir le résultat final!

Si vous désirez en savoir plus sur la salle multifonctionnelle du Manège militaire Voltigeurs de Québec et pour réserver suivez ce lien external link. Vous pouvez communiquer avec l’équipe au 418-522-4321 ou au 1-866-844-5444 ou par courriel au manege@vieuxquebec.com.

Quelques mots sur Danielle…

Les collègues de Danielle Talbot la décrivent comme une personne attachante, efficace et fiable. Danielle croit que le plaisir qu’elle a à travailler à l’Hôtel Château Laurier Québec provient en bonne partie de l’esprit de famille qui y règne. Maman d’une grande fille qui vient tout juste d’obtenir son diplôme, elle est à même de constater combien chaque employé de l’hôtel cherche à offrir au visiteur l’attention qu’il offrirait à un membre de sa propre famille.

Situé dans l’Hôtel Château Laurier Québec, à quelques pas des fortifications entre le Parc des Champs‑de‑Bataille et la Grande Allée, le bureau de Danielle est au coeur de l’action. Alors, n’hésitez pas à la joindre pour plus d’information sur les sujets abordés dans ce bulletin ou pour lui faire part de vos commentaires! Elle adore ça!

Écrivez à ou composez le 418 522‑3848, poste 675 (sans frais : 1 866 822‑9222).