L’écoresponsabilité, au cœur de nos engagements

26 novembre 2018 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

Le Canada et le Québec se sont engagés dans une démarche de développement durable qui nous convie à prendre conscience de l’impact de nos comportements sur l’environnement, et à agir de façon plus responsable.

Il y a maintenant près de dix ans, l’Hôtel Château Laurier Québec a décidé de se joindre à ce mouvement et s’est doté d’une politique de développement durable pour y parvenir.

RESPECT!

Le développement durable est en fait un reflet des valeurs véhiculées depuis toujours par la direction de l’hôtel. On pourrait les résumer en un seul mot : RESPECT. Respect de la clientèle, respect des employés et respect des partenaires. Respect de la communauté dans laquelle nous vivons, respect de notre culture et bien sûr, respect de l’environnement naturel qui nous entoure.

Se donner une politique de développement durable, c’est bien. Faire des gestes au quotidien pour obtenir des résultats, c’est beaucoup mieux. Pour y parvenir, des principes simples ont été déterminés afin de guider nos décisions et d’orienter nos efforts dans tous les secteurs d’activité de l’hôtel. Ces principes reposent avant tout sur la recherche d’une meilleure qualité de vie au travail et sur la transparence et l’éthique dans nos relations d’affaires. Ces principes visent la diminution de notre empreinte écologique tout en apportant notre soutien aux organismes communautaires et aux causes sociales qui nous tiennent à cœur. Ils s’appuient enfin sur la mise en valeur de notre culture francophone et sur la créativité de nos artisans et artistes locaux.

Prendre les bonnes décisions pour réduire, réutiliser et recycler

À l’Hôtel, tout commence par le choix et la gestion d’installations, d’équipements et l’utilisation de produits qui respectent notre démarche durable. Cela se poursuit par l’offre de services de recyclage (bacs de recyclage offerts sur plusieurs étages), par la gestion rigoureuse de l’eau (assainissement et arrosage, piscine d’eau salée, stations d’eau remplaçant l’eau embouteillée) et par la réduction des pertes d’énergie (ampoules à basse consommation, l’extinction des lumières et baisse du chauffage dans les salles inutilisées de l’hôtel).

L’achat local est privilégié autant que faire se peut; ainsi, la literie, les draperies, le mobilier des chambres, les produits d’hygiène domestique (biologiques et biodégradables) sont tous fabriqués au Québec selon des normes de production éthiques et responsables. Il en est de même de nos bornes de recharge FLO pour les voitures électriques; deux de ces bornes sont gracieusement mises à la disposition de nos employés alors que les trois autres sont offertes à nos clients, sans frais de charge et de stationnement.

Réaliser des événements écoresponsables

L’Hôtel Château Laurier Québec accueille chaque année plusieurs événements qui vont de la réunion d’affaires au congrès, en passant par la réception de mariage. Tous ces événements et leur préparation peuvent générer de nombreux déplacements automobiles, l’utilisation de beaucoup de papier, la création d’une grande quantité de déchets et bien du gaspillage alimentaire.

L’organisation et l’accueil de ces événements nous sont apparus comme une belle occasion de coordonner tous nos gestes de développement durable avec ceux de nos fournisseurs et de nos clients pour en faire de véritables événements écoresponsables.

Pour y parvenir, nous offrons aux organisateurs de l’événement une liste de rappel des bonnes pratiques écoresponsables.

Nous proposons aussi à nos clients de s’engager à verser une contribution environnementale afin de compenser l’empreinte écologique de leur événement. Cette participation est volontaire et établie lors de la signature du contrat (clause facultative au contrat). S’ils acceptent, cette contribution de 1,50 $ par personne est versée au programme Adoptez un habitat. Cette activité a permis de parrainer des projets de protection de marécages à Ste-Anne-de-la-Pérade et à Grondines, de protection d’habitats fauniques aux Îles-de-la-Madeleine et des activités d’interprétation au Marais Provencher de Neuville. Les clients reçoivent en retour une attestation d’événement écoresponsable.

Le George V service de banquets et de traiteur participe aussi activement à notre démarche. Ils utilisent majoritairement des produits locaux (moins de 300 km) biologiques et saisonniers. Certains viennent de très près, car les fines herbes sont cultivées directement dans l’Espace Jardin des Quatre-Saisons de l’hôtel alors que le miel vient des ruches sur le toit; la production de ces ruches et celle d’autres ruchers est d’ailleurs mise en vente au profit de projets communautaires. De plus, nous cherchons à minimiser l’utilisation d’aliments et de boissons en portions individuelles et celle de couverts jetables; les surplus alimentaires sont aussi gérés de façon responsable afin de minimiser les déchets et le gaspillage (compostage, envoi des surplus aux banques alimentaires).

Être présent dans la communauté

Une autre facette de notre engagement est celle qui vise à s’impliquer dans la collectivité à laquelle nous appartenons. Ce qui peut être une participation du personnel à une activité comme marcher pour lutter contre l’Alzheimer ou assister au témoignage d’une personne qui exprime combien nos dons à Centraide lui ont permis de reprendre pied. Ces activités exigent parfois un don en argent, mais surtout d’y mettre du temps et du cœur. Quelle que soit l’action collective retenue, cela implique que nous soyons tous, de la direction aux employés, sensibilisés, convaincus et prêts à mettre les efforts pour la réaliser.

J’ai mentionné plus tôt que nos surplus alimentaires étaient dirigés vers des banques alimentaires; il en va de même du mobilier d’occasion ainsi que des fournitures de literie, les bains, les douches et les autres équipements qui, s’ils ne correspondent plus aux critères de qualité d’un hôtel 4 étoiles, sont encore en très bon état et sont recherchés par plusieurs organismes locaux comme le Centre des femmes, la Maison Lauberivière, le Patro Roc-Amadour, la Société Saint-Vincent de Paul, la Maison Dauphine et Cité Joie.

Une autre façon de s’engager socialement est de valoriser la culture québécoise et nos artistes locaux. C’est pourquoi de magnifiques toiles de peintres d’ici habillent les murs des chambres et des espaces publics de l’hôtel, alors que la musique francophone résonne et vous enveloppe un peu partout lors de votre séjour dans notre établissement.

Nos employés au cœur de la démarche

Il serait impossible de réaliser toutes ces actions sans la participation active de tous. Pour s’assurer que notre démarche de développement durable ne soit pas qu’une liste de bonnes intentions, un Comité interne de développement durable (le Comité Vert) a été formé afin de guider, motiver et conseiller le personnel.

De façon plus précise, le Comité Vert a pour mandat de faire évoluer nos pratiques en stimulant l’innovation et en proposant des idées de projets novateurs afin de s’améliorer constamment. C’est à ce comité que revient la responsabilité de revoir nos objectifs de développement durable et de jouer un rôle-conseil auprès des autres comités de l’hôtel. Son rôle en est aussi un de sensibilisation et d’information : sensibiliser les personnes en lien avec l’hôtel à l’importance d’adopter des pratiques de développement durable, mais aussi communiquer les bons coups et les résultats pour nous motiver à poursuivre nos efforts.

Une démarche qui nous différencie de la concurrence

Bien sûr, tout cela s’inscrit à l’intérieur d’objectifs d’affaires, mais cette démarche est productive, car elle nous incite à innover et à nous dépasser à plusieurs points de vue et dans tous les secteurs de l’hôtel.

Au fil des ans, tous ces gestes nous ont permis d’obtenir les certifications Clé Verte (4 clés), RéserVert et Recyc-Québec (niveau 2). Et ces réalisations ne passent pas inaperçues aux yeux de plusieurs clients d’affaires. En voici un exemple concret.

Lors de la signature d’un contrat avec l’Association des aménagistes régionaux du Québec pour l’accueil de leur congrès annuel, sa représentante madame Véronique Vallée nous confiait qu’à prix comparable ou similaire, son association avait choisi l’Hôtel Château Laurier Québec pour les raisons suivantes :

  • Il s’agit d’une entreprise familiale et québécoise;
  • Elle est dotée d’une Politique de développement durable (d’envergure et complète) : gestes écologiques, actions sociales, valorisation de la langue française;
  • La politique transparaît partout dans l’expérience client;
  • Le développement durable est un principe fondamentale pour l’AARQ.

Nous sommes donc fiers non seulement d’offrir une expérience de séjour mémorable, mais de le faire en nous assurant que nous nous efforçons d’en réduire au maximum les impacts négatifs sur notre environnement physique et d’en maximiser les impacts sociaux et économiques positifs pour notre communauté.

MON COUP DE CŒUR !

Lorsque vous lirez ces lignes, j’aurai sûrement fait une visite sinon deux au Marché de Noël allemand de Québec. Chaque année j’attends son ouverture avec impatience, car ce marché est typique de ceux que l’on retrouve en Europe et procure les mêmes sensations de bonheur.

Crédit photo: Geneviève Roussel

Bien sûr, il y a tout ce scintillement de couleurs et de lumières multicolores, toute cette musique et ces sourires qui nous font retourner en enfance, mais il y a plus. Ce marché est l’occasion de découvrir le folklore et les cuisines traditionnelles alsacienne et allemande dans le décor d’un chalet alpin. Il offre aux familles des espaces où les enfants peuvent faire le plein de contes merveilleux, créer des personnages, assister à un spectacle de marionnettes, rencontrer Saint-Nicolas et le vrai Père Noël.

Quelque 80 kiosques de bois abritent autant de producteurs, d’artistes et artisans qui vous offrent des produits à la fois diversifiés et originaux dans une ambiance chaleureuse, amicale et festive. Chaque année, j’y trouve mon bonheur sous la forme de cadeaux originaux que j’ai ensuite hâte d’offrir. Vêtement fait de tricot et fourrure recyclée, articles de cuisines au design ingénieux, terrines d’agneau, pain apfelbrot (pommes, rhum, raisins), pagaies de tremble décoratives, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les portefeuilles. Vous pouvez aussi simplement y passer un bon moment à déambuler, vous arrêter pour écouter une chorale, déguster une fondue, boire un vin chaud ou un café accompagné d’un churro. Que du bonheur et du plaisir !

Je profite de ce moment pour vous souhaiter à vous personnellement et à tous les membres de votre famille, de très joyeuses fêtes de ma part et de celle de mes collègues de l’Hôtel Château Laurier Québec! Bon début d’année 2019! Santé!

Clavardage