Des canoteurs sur la glace…

11 février 2015 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

Vous connaissez la course de canots à glace? Un citoyen de la Ville de Québec me répondra certainement oui, mais qu’en est-il d’un Parisien ou d’un Brésilien qui n’a jamais vu une rivière ou un fleuve glacé? Comment expliquer à ces personnes la beauté du fleuve Saint-Laurent en hiver, la dimension des glaces qui, au […]

Vous connaissez la course de canots à glaceexternal link? Un citoyen de la Ville de Québec me répondra certainement oui, mais qu’en est-il d’un Parisien ou d’un Brésilien qui n’a jamais vu une rivière ou un fleuve glacé?

Comment expliquer à ces personnes la beauté du fleuve Saint-Laurent en hiver, la dimension des glaces qui, au rythme des marées, montent ou descendent le fleuve, cette fine brume qui surplombe les eaux pour frôler le Cap Diamant? On ne retrouve ceci qu’au Québec. Le spectacle qui s’offre à nos yeux, quelques mois par an, est unique au monde. En sommes-nous bien conscients et le voyons-nous toujours? Peut-être pas!

Je vous propose de vous rendre dans le Vieux-Québec durant le Carnavalexternal link ou en mars à l’occasion du Grand défi des glacesexternal link, des équipes de canoteurs s’affrontent dans une course des plus endiablées, pour traverser ce fleuve couvert de glaces, entre Québec et Lévis, souvent à des températures bien inférieures à 0oC. On y retrouve près d’une cinquantaine d’équipes composées d’hommes et de femmes, s’entraînant intensément à disputer cette compétition pour la gagner mais surtout pour avoir un sentiment d’accomplissement. Une cohésion exceptionnelle et une confiance mutuelle des équipiers l’un envers l’autre permettent de franchir les dangereux obstacles qui se présentent tout au long de la course. Nous aimons établir un parallèle entre la dynamique des canotiers et canotières et l’équipe que nous formons à l’hôtel, visant l’excellence en toute occasion.

En tant que commanditaire d’équipes depuis bientôt dix ans, l’Hôtel Château Laurier et son service de traiteur et banquet le George V s’impliquent et contribuent à la promotion du tourisme d’hiver à Québec. Depuis quelques années l’équipeexternal link que nous supportons est composée exclusivement de femmes. Elles ont décidé de faire relâche cette année car certaines d’entre elles désiraient agrandir leur famille. Elles nous reviendrons donc en force en 2016 comme elle l’avait déjà fait en 2014 suite à une année sabbatique.

Je vous garantis que cette discipline est fascinante et vous tomberez assurément sous le charme en assistant aux compétions. Pour suivre le Circuit Québécois, consultez le http://canotaglace.com/external link.

Ma découverte du mois:

Si l'homme est fait de kilomètres
Yves Marchand