Êtes-vous prêt à relever un défi?

4 juin 2018 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

En voyage, rien de tel que de relever un défi entre amis, collègues ou membres d’un groupe pour développer des liens d’amitié et créer des souvenirs durables!

Un défi peut mettre en jeu le sens de l’observation, faire appel au goût d’apprendre ou provoquer le désir de se dépasser intellectuellement ou physiquement. Quelle que soit la motivation des participants, Québec est une destination qui sait très bien répondre à ce besoin de mettre du piquant et de l’originalité dans le séjour de ses visiteurs.

Je vous propose ici cinq activités qui apportent non seulement du plaisir à ceux et celles qui y prendront part, mais qui mettent aussi l’accent sur les habiletés de travail en équipe. Dans un monde où le partage d’informations et la coopération prennent de plus en plus d’importance, ces défis plairont autant aux clientèles en vacances qu’à celles d’affaires qui désirent joindre l’utile à l’agréable.

1) Des mystères à résoudre…

Comme toute ville historique qui se respecte, Québec recèle son lot de secrets qui ont donné naissance aux plus folles légendes. Devant l’intérêt de plus en plus grand du public pour la résolution d’intrigues et de mystères, l’entreprise Avacture a su habilement mêler réalité et fiction pour offrir des activités originales qui proposent de résoudre une énigme digne du populaire «Code Da Vinci» dans le superbe décor de la ville de Québec. Ces activités de découverte peuvent se réaliser seul ou en petit groupe, de façon autonome ou accompagnée d’un guide, autant de jour que de nuit. Et elles sont offertes en plusieurs langues.

Faire travailler ses méninges, nourrir son imaginaire, devenir le héros de cette aventure et en apprendre plus sur l’histoire de Québec en marchant dans ses rues étroites emplies de mystère, quel beau défi! Mais surtout quelle belle façon de passer du temps de qualité en couple, entre amis ou en groupe!

2) Testez vos connaissances!

Pour certains, les visites guidées peuvent sembler un peu passives, surtout s’ils ont préparé leur voyage en lisant sur la destination avant leur départ. Pour ces curieux, quoi de mieux que de les mettre au défi de tester leurs connaissances.

Vous connaissez peut-être l’entreprise Tours Voir Québec pour la qualité de ses visites guidées et ses tours privés; mais Tours Voir Québec offre aussi des rallyes pédestres historiques qui sauront répondre plus spécifiquement au besoin de dépassement des amateurs d’histoire.

Appuyés par des animateurs et des coordonnateurs dès la ligne de départ et tout au long de leur parcours, les participants regroupés en petites équipes de 3 à 5 personnes sont équipés de tout le matériel nécessaire pour bien s’orienter, consigner leurs observations et tenter de gagner ce rallye. Car les résultats sont compilés, les efforts sont récompensés et l’équipe gagnante pourra célébrer fièrement sa victoire!

Humour, visite des principaux sites patrimoniaux du Vieux-Québec, encadrement professionnel et remise de prix symboliques, tout est là pour faire de cette activité un événement dont on se souviendra longtemps.

3) Des défis pimentés de techno?

De plus en plus, défi rime avec technologie pour bien des visiteurs. Pour ces amateurs de techno, le géorallye offre le meilleur des deux mondes, car il nourrit à la fois leur passion pour l’histoire, l’intrigue et le mystère alors que l’utilisation d’un GPS ajoute cette petite touche moderne qui les motive à relever activement le défi proposé.

Les Géo Rallyes offerts par l’Ilôt des Palais exploitent plusieurs thèmes et répondent ainsi à des attentes très diverses. À titre d’exemple, mentionnons le géo rallye sous la neige ou celui inspiré du géocaching avec caches réelles et virtuelles qui met en valeur les caractéristiques de Québec comme ville du patrimoine mondial. Il y a aussi le géorallye axé sur l’histoire brassicole de Québec qui inclut la dégustation de bière en fin de parcours; une belle récompense, non?

Outre ces géorallyes, l’Ilot du Palais offre une activité de fouilles archéologiques virtuelles qui fusionne la passion pour l’histoire et l’attrait pour les technologies du 21e siècle. Les participants utilisent à la fois la géolocalisation pour repérer les artefacts là où les archéologues les ont mis à jour et une tablette numérique leur permet ensuite de les afficher et de les interpréter.

4) Forêt enchantée pour combler votre cœur d’enfant!

Niché dans une vallée secrète de St-Raymond dans le comté de Portneuf, à moins de 60 km de l’Hôtel Château Laurier Québec, un monde imaginaire peuplé de gnomes et de lutins attend votre visite. L’aventure en plein air qui y est proposée saura plaire autant aux adultes qu’aux enfants. Chapeau de gnome sur la tête, carte, compte-nains et clés en main, vous réalisez un parcours en forêt à la recherche du code secret vous donnant accès à un monde magique. Vos hôtes Gustave et Rosie, deux lutins sympathiques, vous  proposent aussi un spectacle inusité!

Mais attention, ce défi est réservé à ceux et celles qui ont su conserver leur cœur d’enfant!

5) Plus ou moins d’adrénaline?

Pour certains voyageurs, un défi implique nécessairement une dose d’adrénaline. Qu’à cela ne tienne, voici trois défis qui sauront plaire aux amateurs de sensations fortes. Ces défis se tiennent tous au Canyon Sainte-Anne sur la Côte-de-Beaupré à quelque 40 km de notre hôtel.

Le premier permet de braver sa peur des hauteurs en faisant l’expérience du Air Canyon. Cette activité vous transporte, à toute vitesse et à 90 mètres de hauteur, au-dessus d’un gouffre formé par la marmite du Géant et l’imposante chute qui gronde au cœur du Canyon Sainte-Anne. C’est toutefois bien assis dans des chaises que vous profitez de points de vue spectaculaires sur un paysage unique de la région de Québec.

Le second défi est plus sportif, car il s’agit de faire l’expérience de la tyrolienne du Canyon. La présence rassurante de guides expérimentés et l’utilisation d’équipements bien adaptés (casque, harnais et longes de sécurité) vous laissent le loisir de profiter pleinement du paysage alors que vous êtes suspendu à 60 mètres au-dessus du sol et des chutes.

Le troisième défi s’adresse aux plus aventureux qui voudront réaliser un des parcours de Via ferrata. Essentiellement une activité de randonnée pédestre sur paroi rocheuse, cette activité répond aux attentes du débutant comme à celles de l’initié selon la durée et le niveau de difficulté du parcours. À chacun de choisir son défi! Vues spectaculaires sur les chutes et sensations fortes assurées!

Comme vous le constatez, la région de Québec offre toute une gamme de défis qui sauront plaire au plus sage comme au plus aventureux. Et ce n’est qu’un échantillon ! Aussi n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d’informations sur les défis que je vous propose ici ou sur toute autre idée dont vous aimeriez discuter afin de mieux répondre aux attentes de vos clients.

MON COUP DE CŒUR!

Connaissez-vous Où tu vas quand tu dors en marchant? Ce spectacle extérieur est offert par le Carrefour international de théâtre (Québec). Il invite le spectateur à se déplacer pour entrer dans des univers fabuleux, très différents les uns des autres, mais qui suscitent tous à la fois des émotions vives et une réflexion profonde.

La version offerte en 2017 et 2018 nous immerge tour à tour dans un continent où habitants et artistes sont costumés de matières recyclées; dans une manufacture d’objets étonnants créés par des femmes de toutes origines; dans un mouvement perpétuel et lumineux; dans une manifestation politique assourdissante et dans un monde imaginaire et poétique.

Je suis sortie de cette expérience très impressionnée, en me questionnant sur nos conditions de vie et celles vécues ailleurs, sur nos comportements de consommation et sur nos responsabilités de citoyen et d’être humain. L’environnement de la colline parlementaire, l’accessibilité facilitée par des tableaux très visuels, la créativité de la mise en scène et des décors, tout nous incite à réfléchir et à prendre conscience de nos gestes et de nos valeurs. Un vrai coup de cœur!

En mon nom et au nom du personnel de l’Hôtel Château Laurier Québec, je vous souhaite beaucoup de coups de cœur lors de votre séjour à Québec. Et n’oubliez pas de mentionner aux responsables de groupe qui séjournent à notre hôtel de demander à me voir à leur arrivée…car, j’ai un cadeau pour eux!

Quelques mots sur Danielle…

Les collègues de Danielle Talbot la décrivent comme une personne attachante, efficace et fiable. Danielle croit que le plaisir qu’elle a à travailler à l’Hôtel Château Laurier Québec provient en bonne partie de l’esprit de famille qui y règne. Maman d’une grande fille, elle est à même de constater combien chaque employé de l’hôtel cherche à offrir au visiteur l’attention qu’il offrirait à un membre de sa propre famille.

Situé dans l’Hôtel Château Laurier Québec, à quelques pas des fortifications entre le Parc des Champs‑de‑Bataille et la Grande Allée, le bureau de Danielle est au coeur de l’action. Alors, n’hésitez pas à la joindre pour plus d’information sur les sujets abordés dans ce bulletin ou pour lui faire part de vos commentaires! Elle adore ça!

Écrivez à ou composez le 418 522‑3848, poste 675 (sans frais : 1 866 822‑9222).