La dame de l’appartement 40, notre histoire d’hôtel

20 février 2018 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

Le 12 mars prochain aura lieu le lancement officiel d’un livre très spécial. Tellement spécial qu’il sera impossible de l’acheter en librairie.

Mais vous pourrez le lire bien au chaud dans votre chambre lors de votre prochain séjour à l’Hôtel Château Laurier Québec. Vous pourrez même l’acheter ici même, à moins que, trop absorbé par ces histoires captivantes, vous ayez passé la nuit entière à le lire.

Ce livre s’intitule Histoires d’hôtels et autres lieux. Il regroupe quinze histoires originales, racontées par ceux et celles qui côtoient la clientèle au quotidien, soit des membres du personnel de plusieurs hôtels ou autres lieux touristiques. Ces histoires ont été romancées par des auteurs qui connaissent bien le milieu touristique d’ici afin d’en dynamiser la lecture.

L’idée originale de ce livre revient à Sylvain Drouin et Jean-Thomas Henderson, deux professeurs de gestion hôtelière à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec – ITHQ (lien : http://www.ithq.qc.ca/ecole/external link ). Ces messieurs se sont associés sous le nom de Groupe Henderson-Drouin inc. en se donnant pour mission de valoriser le milieu hôtelier québécois en imaginant des projets qui sortent des sentiers battus; on peut dire que ce livre en est un bel exemple.

Les quinze histoires du livre conservent l’anonymat des lieux d’où elles proviennent. Les établissements qui ont précommandé les quelque 2000 exemplaires de ce premier tome avaient toutefois la possibilité d’ajouter une 16e histoire propre à leur établissement. Ce que nous avons fait! Voici donc, sans tout dévoiler, l’histoire de la dame de l’appartement 40.

 

 

 

 

 

 

Cette histoire commence il y a environ 25 ans, par une journée pluvieuse d’automne, avec l’arrivée à l’Hôtel Château Laurier Québec d’une dame d’âge moyen. Sans réservation et sans vouloir s’identifier, elle demande une chambre avec vue sur la rue Grande-Allée et offre un dépôt en argent comptant pour s’y installer sans date précise de départ. Son séjour s’allonge de jour en jour. Puis les semaines deviennent des mois au point où on lui propose d’emménager dans un petit appartement situé au rez-de-chaussée de l’hôtel, l’appartement 40 qui donnait sur une cour intérieure. Cette solution offre toute la tranquillité qu’elle recherche.

Ses sorties étaient principalement motivées par l’achat de cigarettes au dépanneur du coin et de cahiers. En fait, sa principale activité était l’écriture; c’est du moins ce qu’elle faisait à chaque visite des femmes de chambre et dès qu’elle terminait l’écriture d’un cahier, elle sortait pour s’en procurer un autre. Cette dame, originaire de Toronto, semblait être venue à Québec pour fuir une situation difficile et l’hôtel semblait être devenu son refuge.

Au fil du temps, un lien s’est créé entre cette dame et l’une des femmes de chambre qui savait à la fois lui manifester de l’intérêt et de la sympathie tout en respectant son intimité et ses secrets. On peut croire que cette présence chaleureuse, le caractère familial de l’hôtel et un environnement devenu familier lui auront permis de mener sa vie comme elle le désirait puisqu’elle est demeurée à l’hôtel durant cinq ans.

Cette histoire de la dame de l’appartement 40 nous a été racontée par cette femme de chambre qui est aujourd’hui devenue notre directrice de l’entretien ménager, madame Michelle Bégin. Je sais. Vous vous posez plein de questions sur cette dame de l’appartement 40. Qui est-elle? Que fuyait-elle? Comment et où est-elle partie? Comme tout bon livre ou film, je ne vais sûrement pas vendre la mèche et tout vous raconter! D’autant plus que cette histoire vous est livrée avec sensibilité et finesse par son auteure, Madame Marie-Christine Bernard. En plus, il y a 15 autres anecdotes tout aussi captivantes à lire, alors pourquoi vous gâcher le plaisir de les découvrir par vous-même!

Enfin, vous vous demandez peut-être pourquoi un hôtel s’associe à la parution et à la distribution d’un livre ? Pour plusieurs raisons. La première est notre engagement francoresponsable et le fait d’être partenaire de cette initiative nous est apparu naturel. Ensuite, raconter cette histoire est une merveilleuse façon de mettre en relief le travail, la personnalité et le dévouement de Michelle Bégin qui a célébré ses 30 ans au service de l’Hôtel Château Laurier Québec le 14 février dernier. Comme elle est encore toute jeune, nous ne pouvons qu’espérer la voir prolonger sa présence parmi nous pour plusieurs années encore! Enfin, ce livre démontre que le travail en milieu hôtelier est tout sauf banal et qu’il mérite d’être envisagé comme carrière par des jeunes curieux et désireux d’être en contact au quotidien avec des gens d’ici et d’ailleurs qui leur feront vivre mille et une histoires.

Je vous invite donc à lire et pourquoi pas à acheter ce livre d’histoires d’hôtels. Et n’hésitez pas à saluer Michelle lors de votre passage!

Mon coup de coeur musical: L’album Pour Rosie  de Valérie Carpentier. J’ai découvert cette jeune auteure-compositrice-interprète de grand talent tout récemment. Elle a un énorme potentiel pour l’avenir.

Ma découverte du mois:

Pour rosie
Valérie Carpentier