Cinq façons de profiter pleinement d’un séjour à Québec

8 février 2017 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

Cinq façons de profiter pleinement d’un séjour à Québec

BONNE FÊTE CANADA! #Canada150Vous savez probablement que la ville de Québec est la capitale du Québec. Mais saviez-vous qu’elle a été celle de ce qui était la province du Canada avant que le Canada devienne un pays?

En effet, Québec a été la capitale de ce qu’on appelait « le Canada‑Uni » de 1852 à 1856 et de 1859 à 1866. C’est pourquoi au mois d’octobre 1864, les délégués et observateurs des provinces et territoires britanniques se sont réunis à Québec pour y rédiger les 72 résolutions qui ont servi de bases à la constitution canadienne. Trois ans plus tard, en 1867, un nouveau pays naissait : le Canada.

Pourquoi ce rappel historique? Parce que le Canada fête ses 150 ans en 2017 et que la ville de Québec me semble l’endroit idéal pour célébrer et comprendre les événements qui ont mené à sa création! Fêter l’anniversaire du pays dans sa plus vieille ville, une expérience à ne pas manquer!

Gaz, boue, mémoire : la dure réalité de la guerre en 1917, une exposition présentée jusqu’au 26 février 2017

À la Citadelle de Québec, le Musée Royal 22e Régiment propose l’exposition Se battre en Flandre. Cette visite nous fait découvrir et comprendre l’expérience des soldats canadiens en Belgique lors de la Première Guerre mondiale. Les gaz toxiques, les champs de bataille transformés en mer de boue et la capacité d’adaptation des soldats et des civils belges sont au coeur de cette exposition. Pour se souvenir de l’état du monde il y a 100 ans.

Le pavillon Pierre Lassonde : Deux façons de découvrir ce nouvel espace vedette du Musée national des beaux-arts du Québec.

En juin 2016, le Pavillon Pierre Lassondeexternal link s’ouvrait au public. Depuis, son succès ne se dément pas. En plus de dévoiler des centaines d’oeuvres à ses visiteurs, dont plusieurs incontournables de l’histoire de l’art contemporain au Québec, il offre un espace architectural à la fois grandiose et lumineux.

Une belle façon de le faire découvrir à un groupe est de réserver la visite commentée Les coups de coeur du pavillon Pierre Lassonde external link. Une heure et demie de plaisir pour en apprendre davantage sur les nombreux chefs-d’oeuvre proposés et prendre pleinement le pouls de ce lieu unique. Mon coup de coeur? Art inuit. La collection Brousseau, à ne pas manquer!

Pour les amateurs d’art à la recherche de nouveauté, la Manif d’Art 8external link (Biennale de Québec) tiendra son exposition centrale au coeur du pavillon Pierre Lassonde du 17 février au 14 mai 2017.

De grands artistes internationaux ainsi que plusieurs grands noms canadiens et québécois seront réunis dans cette exposition sous le thème de l’art de la joie, inspiré du roman de Goliarda Sapienza. Plusieurs oeuvres inédites au menu! J’ai hâte!

Carrefour international de théâtre- du 25 mai au 10 juin 2017

Le Carrefour international de théâtreexternal link se déroule au printemps, présentant différents spectacles autant d’artistes internationaux que locaux. Ce festival est un lieu de rencontres, de découvertes, d’échange et d’expression pour le public.

Mon coup de coeur est sans contredit le spectacle extérieur gratuit « Où tu vas quand tu dors en marchant…? ». Ce spectacle réparti sur cinq scènes se renouvèle sans cesse avec des pièces ludiques et féériques. Les cinq lieux pour l’édition 2017 ne sont pas encore connus, mais je peux vous dire tout de suite que ce sera très près de l’hôtel. Chaque pièce d’une quinzaine de minutes est présentée en boucle toute la soirée. Toutes plus originales les unes que les autres, vous serez charmé par les créations étranges et magiques des différents artistes.

Produites en français, ces pièces sont présentées les jeudis, vendredis et samedis du festival à compter de 21h00.

Les lieux ainsi que la programmation d’ « Où tu vas quand tu dors en marchant…? external link» seront connus le 16 mars prochain. La programmation complète du festival sera dévoilée le 18 avril.

Crédit photo: Renaud Philippe  Photos de l’édition 2015-2016

Le festival d’été- du 6 au 16 juillet 2017

En 2017, le Festival d’été de Québecexternal link fêtera  son 50e anniversaire. Du 6 au 16 juillet, profitez d’une foule de spectacles en plein coeur du Vieux-Québec. Les scènes intérieures et extérieures accueillent des vedettes internationales, des étoiles montantes et des artistes émergents de tous styles musicaux : rock, hip-hop, electro, chanson francophone, jazz et musiques du monde.

C’est sans contredit un incontournable de l’été à Québec. Avec plus de 300 spectacles répartis sur 11 jours, chacun y trouve son compte.

Cette année, c’est le groupe britannique Muse qui aura l’honneur de clore le festival. La programmation sera annoncée le 8 mars prochain.

Québec, lieu de rendez‑vous des grands voiliers- du 18 au 27 juillet 2017! #canada150

Si vous êtes comme moi, vous aimez vous retrouver au coeur des événements marquants. En 2008, j’étais au premier rang de toutes les représentations du spectacle commémoratif du 400e anniversaire de la ville de Québec. Bon… Ma fille y était choriste, mais en plus de ma fierté maternelle, je conserve en mémoire cet événement marquant de l’histoire de ma ville!

Crédit photo: JP Labrie photographie

Le mardi 18 juillet 2017, l’arrivée de quelque 40 grands voiliers marquera le début des festivités inscrites au programme des célébrations du 150e anniversaire du Canada à Québec. Spectacles pyrotechniques, défilés des équipages, visites commentées des grands voiliers, animations sur les quais et, bien sûr, le départ de cette course transatlantique légendaire. De quoi meubler notre mémoire de beaux souvenirs! Vos clients pourront en profiter pour se balader dans le quartier Petit Champlain, un endroit que j’affectionne tout particulièrement!

Quelques mots sur Danielle…

Les collègues de Danielle Talbot la décrivent comme une personne attachante, efficace et fiable. Danielle croit que le plaisir qu’elle a à travailler à l’Hôtel Château Laurier Québec provient en bonne partie de l’esprit de famille qui y règne. Maman d’une grande fille qui vient tout juste d’obtenir son diplôme, elle est à même de constater combien chaque employé de l’hôtel cherche à offrir au visiteur l’attention qu’il offrirait à un membre de sa propre famille.

Situé dans l’Hôtel Château Laurier Québec, à quelques pas des fortifications entre le Parc des Champs‑de‑Bataille et la Grande Allée, le bureau de Danielle est au coeur de l’action. Alors, n’hésitez pas à la joindre pour plus d’information sur les sujets abordés dans ce bulletin ou pour lui faire part de vos commentaires! Elle adore ça!

Écrivez à danielletalbot@vieuxquebec.com ou composez le 418 522‑3848, poste 675 (sans frais : 1 866 822‑9222).