Ça bourdonne sur le toit !

9 août 2016 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

Début du mois d’août, l’été bat son plein. Ça bourdonne d’activités dans tous les coins de l’hôtel.

Début du mois d’août, l’été bat son plein. Ça bourdonne d’activités dans tous les coins de l’hôtel. La réception fourmille de nouveaux venus, on s’active à préparer les chambres aux étages et dans le Jardin des Quatre-Saisons, on met la main aux derniers préparatifs d’un mariage que l’on veut mémorable. Au même moment, sur le toit de l’Hôtel Château-Laurier Québec, des ouvrières d’un autre genre travaillent sans relâche: des abeilles.

C’est en 2012 que tout a commencé. En association avec les Urbainculteursexternal link, ce vaste espace ensoleillé qu’est la toiture de l’hôtel est devenu un potager au bénéfice des cuisines du George Vexternal link. En plus des 20 carrés de cultures réservés aux petits légumes, aux fines herbes et aux fleurs comestibles, deux ruches ont été ajoutées afin de participer à l’effort de sauvegarde des abeilles. Avec la proximité des plaines d’Abraham, nos pensionnaires avaient ainsi tout ce qui leur fallait pour butiner sans danger du lever au coucher du soleil.

La motivation à poursuivre cette expérience s’est renforcée suite à la tenue d’un congrès d’apiculteurs dans nos murs. Intrigués par la vente du miel provenant de nos ruches, ces spécialistes nous ont affirmé qu’il était d’excellente qualité; l’absence de pesticides et la variété des fleurs dans l’environnement immédiat de l’hôtel participaient sans doute à développer son goût si particulier.

Après un arrêt d’une année pour cause de rénovations, nous sommes heureux d’accueillir à nouveau les abeilles sur le toit cet été. Et contrairement aux autres années où les ruches étaient retirées à l’automne, nous allons expérimenter le maintien des ruches sur le toit durant tout l’hiver.

Pourquoi tous ces efforts? Parce que cette expérience est cohérente avec notre engagement envers un développement plus responsable.

Moins de CO2 dans l’environnement, plus de fraîcheur dans l’assiette, plus de biodiversité et de beauté dans notre environnement immédiat, nous sommes convaincus que les abeilles font maintenant partie intégrante de notre équipe.

Si vous visitez Québec et séjournez à l’Hôtel Château-Laurier Québec, profitez-en pour faire le plein de miel au passage!

Bon été et bonnes vacances à tous et toutes!

Ma découverte du mois:

Les horizons nouveaux
Richard Séguin

Clavardage