Pourquoi réserver directement auprès de l’hôtelier?

8 mars 2016 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

Comme hôtelier, je me questionne sur le fait que les clients privilégient les agences de réservation en ligne. Ces sites sont devenus des incontournables étant donné la facilité d’accès et toute la publicité qui s’y rattache.

Comme hôtelier, je me questionne sur le fait que les clients privilégient les agences de réservation en ligne. Ces sites sont devenus des incontournables étant donné la facilité d’accès et toute la publicité qui s’y rattache. Dès que vous faites une recherche sur une destination, les premiers résultats qui apparaissent seront assurément des offres d’Expedia ou de Booking.com ou encore ceux d’un comparateur d’hôtels comme Trivago ou Kayak.

Ces agences et moteurs de recherche hôteliers appartiennent majoritairement à deux géants que sont devenus Expedia Inc.1 et Priceline Group2. À eux seuls, ils occupent 95 % du marché américain des réservations en ligne. Il est certain qu’ils possèdent une expertise technologique de haut niveau3 et des ressources financières quasi illimitées4.

Pour nous, il est impératif d’être inclus dans l’offre des agences en ligne, mais nous sommes certains qu’il est beaucoup plus avantageux pour le client de réserver directement sur le site de notre hôtel.

En effet, si le prix affiché est souvent comparable, puisque des clauses contractuelles obligent l’hôtelier à conserver la parité des prix sur les différents sites de réservation, la valeur offerte, elle, est souvent supérieure en réservant en direct. Du moins, c’est toujours le cas à l’Hôtel Château-Laurier Québec.

En communiquant directement avec l’hôtelier, ce dernier peut transférer au client des avantages qui, autrement, partent en commission payée à un intermédiaire. Le client qui réserve directement chez nous est toujours gagnant : service personnalisé lors de la réservation, choix de la chambre désirée, informations de première main sur les promotions en cours, gratuités possibles comme le petit-déjeuner et le stationnement inclus.

Ultimement, dans ce type de transactions, c’est toute la communauté qui est avantagée puisque les dollars demeurent ici, se dépensent chez des fournisseurs locaux, créent ainsi de l’activité économique et des emplois durables.

Bien sûr, il est préférable de magasiner pour faire un choix judicieux parmi toutes les offres disponibles. Toutefois, lors de votre prochain séjour au Québec, je vous incite à vous rendre sur le site de l’hébergement choisi à l’étape de la réservation. En plus de profiter d’un service personnalisé et des petits plus qui vous seront offerts, vous participerez activement à la vitalité économique de la région visitée.

Et si vous passez par Québec prochainement, n’hésitez pas à communiquer avec nous afin de découvrir tous les avantages de la réservation en direct! Bienvenue chez nous!

1    Expedia, Hotels.com, Hotwire.com, Trivago, Venere, Travelocity, Orbitz, HomeAway, etc.
2    Booking, Priceline, Kayak, Agoda
3    Expedia était une division de Microsoft lors de sa création en 1996
4    Priceline affiche des ventes de près de 56 milliards $ US en 2015

Ma découverte du mois:

Antimatière
Jérémie Kisling

Clavardage