fbpx
string(0) ""

Pourquoi voyager?

14 janvier 2019 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

Pourquoi quitter la superbe ville de Québec et ma résidence confortable pour un endroit que je ne connais pas? Je pourrais simplifier ma réponse et dire que je voyage pour voir d’autres paysages et d’autres couchers d’un même soleil qui illumine la fin de la journée de façon tellement différente d’un endroit à l’autre. Mais c’est plus que ça. Et chaque voyage me comble de façon différente.

Voyager me permet premièrement d’être en tête à tête avec ma tendre moitié. On dit parfois que voyager en couple peut être une source de conflits, mais pour moi, c’est tout le contraire. Nous voyageons très bien ensemble, car nous avons les mêmes attentes et nous respectons le rythme de l’autre. Nous savons faire des compromis pour que chacun comble ses intérêts personnels, tout en partageant des activités qui nous plaisent à tous les deux. Voyager avec Suzanne est un réel plaisir.

Comme le travail en hôtellerie m’amène à être souvent en rencontre et presque constamment entouré de gens, le voyage me permet aussi de m’évader. D’être dans ma bulle, de réellement découvrir tout ce qui m’entoure, d’être en contact direct avec la nature. Certains paysages exigent le silence pour en profiter pleinement, et ces précieux moments de paix me comblent totalement. Voyager c’est trouver le temps de méditer.

Voyager, c’est faire de belles rencontres auxquelles on ne s’attend pas et qui restent souvent gravées dans la mémoire. Je me souviens ainsi d’un couple de voyageurs belges, probablement âgés de près de 80 ans, rencontrés à l’île d’Anticosti. Ils étaient venus faire ce voyage par eux-mêmes, seuls au volant d’un véhicule loué et depuis leur arrivée, la température était exécrable. On aurait pu s’attendre à voir ces gens déçus, fatigués, impatients de retourner à la maison. Eh bien, non. Ils étaient heureux, enchantés de ce qu’ils avaient pu voir. En discutant avec eux, nous nous sommes trouvé plein d’affinités et avons passé de beaux moments ensemble. Bien sûr, il y a des gens extraordinaires qui nous entourent au quotidien, mais on dirait qu’en voyage, on prend le temps de s’arrêter et de réfléchir à ce que ces gens nous apportent. Voyager, c’est rencontrer des gens qui nous inspirent et qui deviennent parfois même des amis.

Voyager, c’est aussi sortir des sentiers battus, se perdre, tomber en panne, être malade, se retrouver vulnérable, loin de nos repères. Nous avons tous une histoire où nous avons dû faire totalement confiance à des étrangers pour nous sortir du pétrin. Voyager nous confronte à nos peurs et à nos préjugés. Voyager nous aide à nous ouvrir l’esprit et à voir qu’il y a des gens extraordinaires partout dans le monde, quelle que soit leur culture, leur façon de vivre, de penser, de croire, de se nourrir, de s’habiller ou de communiquer. Voyager c’est découvrir que le monde ne s’arrête pas à nos frontières et que la planète s’enrichit de cette diversité.

Voyager nous met souvent en contact avec des gens qui vivent au quotidien dans des milieux nettement moins favorisés que le nôtre. Nous prenons alors conscience du fait que nous vivons dans un environnement choyé et que la vie nous comble de bien des façons. Voyager m’enseigne la reconnaissance et me fait apprécier mon coin de pays lorsque je reviens à la maison. Même en hiver lorsqu’il fait 20 degrés sous zéro.

Voyager m’a aussi permis de me rendre compte que l’on réserve généralement un très bel accueil aux visiteurs qui choisissent le Québec et plus particulièrement la ville de Québec comme destination. À l’Hôtel Château Laurier Québec, nous savons combien il est important pour nos clients de commencer leur séjour du bon pied, et de savoir qu’ils trouveront dans notre hôtel une oreille attentive et des gens prêts à les aider s’ils rencontrent un pépin en cours de route. Nous les accueillons comme nous aimerions être accueillis ailleurs : de façon efficace, chaleureuse et amicale.

En ce début d’année 2019, je vous transmets mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité. Au plaisir de vous accueillir lors de votre prochain voyage à Québec!

Mon coup de cœur musical : L’album Inscape d’Alexandra Stréliski. J’ai adoré cet album entièrement instrumental. L’artiste classique est vraiment touchante et expose son intimité en musique. Quand on se ferme les yeux, on a l’impression de se retrouver seul avec la pianiste et qu’elle joue rien que pour nous.

Ma découverte du mois:

Inscape
Alexandra Stréliski

Clavardage