fbpx
string(0) ""

L’hiver québécois

17 décembre 2018 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

L’hiver québécois est long et souvent rigoureux. Pour passer à travers la saison froide avec plaisir et bonne humeur, quoi de mieux qu’alterner entre les activités intérieures et extérieures! La glissade est une manière très amusante de profiter de la neige à Québec : voici quelques suggestions préparées spécialement pour vous par l’équipe des concierges de l’Hôtel Château Laurier Québec.

Histoires de glisse

L’idée de dévaler les pentes enneigées au moyen d’un traîneau ou d’une luge n’est pas récente : on trouve des témoignages de cette pratique dès le Moyen Âge dans les régions du nord de l’Europe et en zones montagneuses, par exemple dans les Alpes. Les «véhicules» utilisés sont surtout des luges, compactes et montées sur des patins.

Chez nous, bien avant l’arrivée des Européens, les Premières Nations avaient aussi développé plusieurs types de toboggans, de longs traîneaux parfaitement adaptés aux déplacements hivernaux et notamment aux expéditions de chasse. Toboggan viendrait d’ailleurs du terme algonquin «otaban» qui signifie «traîne».

Habitants autochtones de Kahnawake (Montérégie) peints par Cornelius Krieghoff, avant 1872. Domaine public.

Traditionnellement, le toboggan est fait d’une structure de bois dont l’avant est recourbé en J afin de faciliter le déplacement. On le tire au moyen d’une corde. Dans certains cas, notamment pour les expéditions de chasse, la structure de bois est recouverte de peaux d’orignal, face vers la neige et orientées dans le même sens pour glisser aisément sur les surfaces gelées. Le toboggan est assez solide et maniable pour transporter de lourdes charges, qu’il soit rempli d’équipement, de marchandises… ou d’enfants!

Les contacts culturels entre les Premières Nations et les colons d’origine européenne ont permis de développer progressivement de nouveaux types de traîneaux. À partir du 19e siècle, avec l’essor des sports extérieurs et des activités de plein air, la glissade sur neige devient de plus en plus pratiquée au Québec.

La Partie de toboggan, photographie composite provenant de l’album personnel de Lady Dufferin, vers 1872-1875. Bibliothèque et Archives Canada.

En plus des collines naturelles où petits et grands vont spontanément glisser, par exemple aux plaines d’Abraham, des sites spécialement dédiés à cette activité sont créés de toutes pièces à partir de la fin du 19e siècle. Ainsi, la glissade de la terrasse Dufferin aurait été construite en 1884… elle serait donc de près de dix ans l’aînée du célèbre Château Frontenac. Les sources anciennes avancent une longueur totale d’environ 430 mètres.

Glissade de la terrasse Dufferin : vue panoramique en plongée du haut, vers 1905. BAnQ, P600,S6,D1,P410.

Où glisser à Québec?

Il existe plusieurs centres dédiés aux sports d’hiver et à la glissade à Québec et dans les environs.

Toujours en activité sur la terrasse Dufferin, la Glissade 1884 et ses trois pistes accueillent chaque année plus de deux millions de glisseurs. Dévaler les 250 mètres à toute allure est une manière ahurissante de profiter de la vue exceptionnelle du fleuve, de l’île d’Orléans et de Lévis! Il en coûte 3 $ par descente par personne ou quatre billets pour 10 $, ce prix comprenant la location du toboggan, de la chambre à air ou de la luge ainsi que les taxes. Des forfaits glissade-chocolat chaud sont également disponibles. Pour toute la saison hivernale 2019, la glissade sera accessible tous les jours de 10h à 16h,  avec ouverture prolongée jusqu’à 21h pour la période des Fêtes, soit du 26 au 30 décembre 2018, puis du 2 au 6 janvier 2019.

Le site des sports d’hiver de la Pointe-aux-Lièvres est aussi un endroit superbe pour profiter de la saison froide à Québec. Avec une vue sur la ville d’un côté et une vue sur les montagnes de l’autre côté, sa localisation est particulièrement pittoresque. Il y a également un beau sentier de patinage éclairé d’environ 1,5 km et plusieurs commodités. L’accès est gratuit et il est possible d’y louer du matériel de plein air pour un tarif modique. Pour la saison allant du 15 décembre 2018 au 10 mars 2019, le site de la Pointe-aux-Lièvres est ouvert de 12h à 22h du lundi au jeudi et du 10h à 22h du vendredi au dimanche. Mais attention : ce site ne comporte qu’une seule glissade… et la remontée se fait à l’ancienne, à la force des jambes!

Glissade de la Pointe-aux-Lièvres, Québec. Photo : Ville de Québec.

Les plus hautes glissades de la région de Québec se trouvent à Stoneham-Tewkesbury. Le coup d’œil panoramique sur la vallée de la rivière Jacques-Cartier vaut à lui seul le détour! Les Glissades Tewkesbury comportent plus d’une douzaine de pistes qu’on descend sur chambre à air. Quatre remontées mécaniques permettent de s’adonner à la glissade sans trop se fatiguer. Des tarifs sont offerts pour une demi-journée ou une journée complète, et il existe des bons plans pour les familles.

Également situé au nord de Québec, à environ 20 minutes du centre-ville, le centre de jeux d’hiver du Village Vacances Valcartier est le plus grand complexe hivernal en Amérique, rien de moins! De la mi-décembre à la mi-mars, petits et grands s’y adonnent à la glissade dans la trentaine de pistes enneigées plus ou moins abruptes. Haut de près de 34 mètres, l’Everest offre une étourdissante accélération, tandis que le rafting sur neige propose une expérience hors du commun. De magnifiques sentiers de patinage sillonnent aussi le site. Il en coûte 35 $ pour une entrée d’une journée, mais les tout-petits (moins de 1m) y viennent gratuitement. Essayez notre forfait « Village Vacances Valcartier ».

* * * *

Après une belle journée à profiter des attraits de la capitale et de ses glissades, vous aurez peut-être envie d’un peu de chaleur. N’hésitez pas à nous exprimer vos besoins et vos envies : qu’il s’agisse d’un endroit pour savourer un bon chocolat chaud, d’un restaurant à la cuisine réconfortante ou même d’une salle proposant une formule souper-concert, l’équipe de concierges de l’Hôtel Château Laurier Québec se fera un plaisir de vous offrir des suggestions sur mesure. Nous espérons que votre séjour à Québec vous donnera envie de revenir nous visiter très bientôt!

Joyeuses Fêtes!

Clavardage