Planifier sa semaine de relâche à Québec

24 février 2020 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

Place d’Youville, à Québec. Location de patins disponible. Crédit photo: Office de tourisme de Québec

Petits et grands l’attendent avec impatience : en mars, c’est la semaine de relâche! Saviez-vous qu’au Québec, la toute première semaine de relâche a eu lieu en 1979? Les étudiants d’hier sont aujourd’hui parents et recherchent, à leur tour, des expériences intéressantes à vivre avec leurs enfants. Pour l’occasion, l’équipe des concierges de l’Hôtel Château Laurier Québec vous propose de belles suggestions d’activités extérieurs et intérieures pour refaire le plein d’énergie.

Attachez votre foulard, tout le monde dehors!

Les dernières semaines de l’hiver québécois sont pleines de surprises, mais réservent souvent de très belles journées, où les températures sont douces et les rayons du soleil bien chauds.

Pendant la relâche scolaire, l’Aquarium de Québec accueille les familles avec une programmation toute spéciale! Mascottes, karaoké, atelier de fabrication de produits écolo, musique, fresque collective, jeux gonflables, tire sur neige, aquariophilie, magie et jeux d’évasion scientifique sont au rendez-vous du 29 février au 8 mars. Naturellement, de nombreux bassins intérieurs sont ouverts pour admirer les dizaines de milliers de créatures aquatiques. Pour l’occasion, le site est ouvert jusqu’à 20 h tous les soirs, à l’exception de la dernière journée. Consultez la programmation pour connaître l’horaire de chacune des journées.

La relâche à l’Aquarium de Québec. Photo : Courtoisie.

Le Jardin d’hiver, c’est un circuit extérieur où on vous invite à déambuler pour découvrir des œuvres d’art, illustrations, sculptures, installations poétiques réalisées par six artistes d’ici et d’ailleurs. Spécialement conçu pour émerveiller les enfants, ce parcours artistique vous mènera du Vieux-Port au Vieux-Québec. Un excellent prétexte pour prendre l’air et « prenant l’art » par la même occasion!

Œuvre de l’artiste Estée Preda exposée à la Place d’Youville à Québec. Courtoisie Manif d’art

Par ailleurs, de nombreux parcs, sentiers de marche ou de ski de fond, lieux de glissade et patinoires extérieures se trouvent à Québec, dans certains cas à distance de marche de l’Hôtel Château Laurier Québec : n’hésitez pas à nous demander conseil.

Un air de bord de mer

Même si nous sommes à Québec, pourquoi ne pas convier le Sud, l’espace de quelques heures?

À une vingtaine de minutes au nord de la ville, le Bora Parc du Village Vacances Valcartier est un vaste parc aquatique intérieur. On y trouve toute une panoplie de glissades, jeux d’eau, piscine à vagues, bassins, surf, bains chauds à remous, rivière d’aventure, aires de repos et coin resto : assurément beaucoup de plaisir pour tous les membres de la famille!

Bora Parc, au Village Vacances Valcartier, à 20 minutes de Québec. Courtoisie.

Vous pouvez aussi tout simplement profiter des installations de l’Hôtel Château Laurier Québec, à quelques minutes – voire quelques secondes – de votre chambre! Enfilez votre maillot et venez vous prélasser dans notre piscine intérieure à l’eau salée (ouverte tous les jours de 6h à 22h), profiter du sauna finlandais, de nos deux spas extérieurs et de notre beau jardin intérieur quatre saisons.

Rester au chaud

Vous préférez rester bien au chaud et au sec? Qu’à cela ne tienne : voici quelques suggestions d’expériences intéressantes à vivre en famille sans devoir vous mouiller, ni affronter les sursauts météo de la fin d’hiver!

Du 29 février au 8 mars 2020, le Festival de cinéma en famille de Québec présente des longs et courts métrages, des films d’animation et des documentaires qui plairont à un large public. Pour cette 9e édition, la programmation propose plusieurs dizaines de films, ateliers et activités, dont un ciné-philo, un ciné-pyjama, un atelier d’initiation aux effets spéciaux, un ciné-concert, un ciné-atelier avec fabrication d’une baguette magique, un ciné-brunch, des rencontres d’auteurs de bédé jeunesse… et même un intriguant ciné-vélo, au cours duquel il faudra pédaler afin de recharger la batterie et de visionner un film!

Photo : Courtoisie.

Les jeux d’évasion (escape games) ont la cote. Si vous ne connaissez pas déjà ce concept, très populaire notamment auprès des ados, la relâche est une belle occasion de vous y initier! On vous « enferme » dans une salle dont vous devrez vous échapper, au moyen d’une série d’indices, dans un délai donné. Jouer en équipe est d’ailleurs l’une des stratégies les plus amusantes. Certains endroits offrent une valeur ajoutée : par exemple, la Distillerie Stadaconé a créé un jeu immersif nous ramenant à l’époque de la Nouvelle-France, alors que l’on doit trouver un médicament pour guérir le capitaine atteint du scorbut! Les visiteurs sont ensuite invités à découvrir les installations et, tandis que les adultes dégustent les produits de la distillerie, les enfants apprennent à reconnaître les arômes de fleurs, de grains et de fruits entrant dans la composition des gins.

La cale du navire où l’on doit résoudre l’énigme pour sauver la vie du capitaine. Photo : Distillerie Stadaconé, courtoisie.

Il y a des passionnés d’histoire militaire dans la famille? On profite de la relâche à Québec pour découvrir le Musée du Royal 22e Régiment, à la Citadelle de Québec. L’exposition permanente « Je me souviens » révèle une foule d’informations fascinantes sur la vie militaire à Québec. La salle des médailles, les bornes interactives, les objets présentés témoignent aussi d’un riche pan d’histoire, tandis qu’une exposition spécialement conçue pour les familles permet de découvrir les nombreux animaux (chevaux, pigeons, chiens et même bouc) qui ont accompagné les militaires en mission à l’étranger ou en exercice!

* * * * *

Comme vous le constatez, notre belle ville de Québec a beaucoup de choses à vous offrir! Il nous fera plaisir de vous offrir davantage d’informations, par exemple sur les bons restos à visiter en famille ou encore sur les autres musées à visiter. Nous espérons que cette relâche à Québec donnera à tous, petits et grands, l’énergie requise pour terminer l’année scolaire en beauté!

Clavardage