Papa Noël est de retour !

17 décembre 2015 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

Cela a commencé il y a quatre ans. Une idée un peu folle : jouer au Père Noël à l’occasion de l’événement que l’on tient en décembre pour les employés de nos entreprises et leur famille.

Cela a commencé il y a quatre ans. Une idée un peu folle : jouer au Père Noël à l’occasion de l’événement que l’on tient en décembre pour les employés de nos entreprises et leur famille.

Comprenez-moi bien, il ne s’agit pas ici de simplement donner des cadeaux, mais de jouer pleinement le rôle de ce personnage légendaire avec costume, accessoires et scénario de circonstance.

L’aventure commence dans le Foyer des plaines de l’Hôtel Château-Laurier Québec. Près de cent parents et enfants s’y regroupent, énergisés par l’atmosphère de fête qui règne dans ce vaste espace avec vue imprenable sur les plaines d’Abraham.

Au même moment, je me prépare. J’enfile costume, ceinturon, bottes et bonnet, sans oublier d’apporter le grand sac rouge rempli de promesses…Et le téléphone mobile, car le Père Noël doit se coordonner avec ses lutins pour faire une entrée remarquée !

C’est de la salle que les enfants verront tout à coup papa Noël apparaître à l’extérieur et se diriger vers eux. Et moi, je serai tout aussi impressionné par ce que je vois à travers les immenses baies vitrées.

Dès mon entrée dans la salle, je me dirige vers les enfants, les salue, m’assois sur mon trône pour les accueillir un à un. La surprise, l’excitation, l’émerveillement, et parfois un peu de peur, toutes les émotions passent dans leurs yeux. Et ça me fait chaud au coeur, car je sais que ce moment restera gravé dans bien des mémoires comme dans la mienne.

Mais tout ne s’arrête pas là ! Le lutin en chef du George V, Heinrich Meesen et sa brigade préparent un repas festif et coloré où gâteaux et bonbons en mettent plein la vue. Des ateliers de bricolage et de maquillage tiennent tout ce petit monde actif et heureux, tout en donnant aux parents le temps de souffler un peu et d’échanger avec leurs collègues et amis.

Jour après jour nous travaillons les uns à côté des autres, mais cette journée nous permet de mieux nous connaître et d’échanger dans une ambiance plus décontractée. Si cette activité est l’occasion de dire merci à nos employés, elle est aussi l’occasion de remercier leur famille qui, de bien des façons, partage les implications d’une profession souvent exigeante.

Que ce soit le soir, la nuit, le samedi ou le dimanche, à l’heure du réveillon ou le 31 décembre à minuit, nos employés sont à la réception de l’hôtel, sur les étages ou dans les cuisines du George V pour prendre soin d’autres familles que la leur et s’assurer que tous profitent au maximum de leur séjour et vivent des moments inoubliables.

C’est pourquoi cette année, je remettrai avec plaisir et gratitude le costume de Père Noël.

Je profite de cette occasion pour vous offrir, en mon nom, au nom de la famille Girard et de la part de tous nos employés, mes meilleurs voeux de paix, de santé et de bonheur

Joyeuses fêtes et au plaisir de vous revoir très bientôt !

Ma découverte du mois:

Devant les possibles
Simon Boudreau