La Francoresponsabilité et ses artisanes : découvrez-les
À votre arrivée à l’hôtel, la musique que vous entendez est celle d’artistes francophones. Les toiles et autres œuvres que vous pouvez admirer sont celles d’artistes francophones ou francophiles. Notre équipe vous accueille en français, avant de s’adresser à vous, comme il se doit, dans votre langue de voyage.
Il s’agit là de la partie visible de la Francoresponsabilité.
Aujourd’hui, nous vous amenons dans les coulisses de la Francoresponsabilité, à la rencontre de trois de ses artisanes. Découvrez leur plaisir de travailler en français et leur amour de la langue française.
Ces trois membres de notre équipe sont notre directrice générale, Aude Lafrance-Girard, Laurie Dassylva, technicienne en comptabilité et Judith Tremblay, adjointe aux ventes et marketing.
Directrice générale de l’Hôtel Château Laurier Québec depuis cinq ans, troisième génération au sein de la famille Girard à embrasser le métier d’hôtelier, Aude Lafrance-Girard poursuit avec enthousiasme l’idée de son père, Alain Girard :
La Francoresponsabilté fait partie de l’ADN de l’hôtel. Cela fait plus de 10 ans que nous avons choisi de mettre de l’avant la langue française et la culture francophone.
« À mes yeux, en tant que directrice générale, la Francoresponsabilité a double vocation.
Elle est à la fois distinction et union.
Puisque nous sommes le seul hôtel francoresponsable au Québec, elle est un facteur distinctif dans le domaine de l’hôtellerie.
En célébrant notre culture francophone, en l’offrant en partage à celles et ceux qui viennent nous visiter, la Francoresponsabilité est également lieu de rassemblement. »
Aude tient à rappeler que la Francoresponsabilité est à l’opposé d’une police de langue, de la maîtrise parfaite de toutes les règles grammaticales. Elle souhaite plutôt que la Francoresponsabilité inspire le goût du français, le plaisir de le parler, de l’entendre, de l’écrire. De le partager.
D’ailleurs, si vous lui demandez de résumer la Francoresponsabilité en trois mots, elle vous répondra spontanément : partage, fierté, rassembler!
Laurie Dassylva, technicienne en comptabilité
Laurie Dassylva s’est jointe à l’équipe de l’hôtel en avril 2021. Originaire de la région du Saguenay, à 200 kilomètres au nord de la ville de Québec, elle a toujours aimé la langue française pour la splendeur des mots et la chaleur humaine qu’ils transmettent. Les mots, confie-t-elle, parfois si beaux qu’il lui arrive de verser quelques larmes.
Bien que bilingue, son attachement à la langue française s’est trouvé renforcé lorsqu’elle est déménagée à Québec.
« Pour moi qui ai toujours travaillé dans l’hôtellerie, avec une nette prédominance du français, en arrivant à Québec j’ai découvert une toute autre réalité touristique.
La clientèle y est à très forte majorité anglophone ou anglophile. Ce qui fait, qu’en bout de ligne, je travaillais largement en anglais.
Lors de l’entrevue à l’Hôtel Château Laurier Québec, on m’a parlé de la Francoresponsabilité.
Cette attention accordée au français m’a vraiment donné le goût d’avoir le poste.
J’avais envie de pouvoir travailler à nouveau en français, et pas qu’en anglais. »
En tant qu’artisane de la Francoresponsabilité, Laurie apprécie tout particulièrement l’ambiance francophone qui existe au sein de l’hôtel tant auprès des clients qu’entre collègues :
Un exemple que j’aime bien est celui des salutations en français. Même lorsque nous communiquons en anglais avec un client, nous disons toujours « Bonjour » et « Merci ». C’est important.
Et dans les courriels, nous portons une très grande attention à la qualité du français, que ce soit avec les clients ou entre collègues.
Judith Tremblay, adjointe aux ventes et marketing
La troisième artisane de la Francoresponsabilité que nous vous présentons est Judith Tremblay. Judith travaille avec nous depuis de nombreuses années. Elle a notamment été l’adjointe d’Alain Girard, président de l’Hôtel Château Laurier Québec, avant de revenir au sein de l’équipe des ventes et marketing. Aujourd’hui, elle veille notamment à la qualité du français de nos sites Web, de nos médias sociaux ainsi que dans nos communications avec nos clients.
Pour Judith, l’histoire d’amour avec la langue française remonte à ses jeunes années. Parfaitement bilingue après avoir habité à Toronto pendant trois années, le français fait profondément partie de son ADN.
« Ma mère était enseignante, alors pour moi, le français fait partie de mes racines. J’ai habité Toronto au début de ma vingtaine, et c’est à ce moment que j’ai pris conscience des différences culturelles entre le Canada anglais et les Québécois.
Notre langue, c’est une de nos richesses! C’est important de la conserver, d’en prendre soin et de s’en occuper. Parce qu’elle s’en va doucement. Il peut être perçu comme exaspérant de corriger les anglicismes, mais si personne ne le fait, on en viendra à oublier qu’il existe des mots français pour le dire. »
Voilà pourquoi, lorsque l’hôtel a adopté la Francoresponsabilité, Judith a adoré l’idée!
Dans le monde du travail, sans nous en rendre compte, nous utilisons beaucoup d’anglicismes. Le « Bon matin » en est l’exemple classique. Quand l’hôtel a créé le Mur de la francophonie c’était osé de la part de la Direction, mais cela a permis de sensibiliser, de manière ludique, à la fois les collègues et les clients aux faux-amis et autres tournures franglaises.
** insérer une photo du Mur de la francophonie.
Conjuguer la Francoresponsabilité au futur
Pour l’année qui vient, Aude Lafrance-Girard souhaite que la Francoresponsabilité continue son déploiement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des murs de l’hôtel.
Avec la reprise du tourisme, voilà une belle opportunité d’aller au-devant des francophones hors Québec. Je pense entre autres à l’Acadie, si inspirante.
Et bien sûr, nous continuerons à encourager les artistes francophones et francophiles.
La Francoresponsabilité, c’est une rencontre qui permet de tisser des liens. Et en tant qu’hôtelière, voilà le cœur de mon métier, vous accueillir de manière mémorable.
Que de destinées étonnantes, extraordinaires souvent, qui se rencontrent,
s’entrecroisent et se répondent comme des échos autour de ce vaste et beau fleuve
qu’est la langue française!
– Emmanuel Maury