Ces chansons qui nous ressemblent et nous rassemblent

17 janvier 2017 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

Si vous êtes comme moi, vous aimez partager la chanson ou l’album que vous venez de découvrir, celui que vous écoutez et réécoutez sans vous lasser.

C’est pourquoi, à la fin de chacun de mes blogues, je vous propose « Ma découverte du mois » en espérant qu’elle saura vous apporter le même plaisir que celui que j’ai ressenti en l’écoutant. Et qu’elle vous fera chanter, même faux, sous la douche ou dans la voiture.

Qu’est-ce qui fait qu’une mélodie nous habite pendant des jours? Que le texte d’une chanson nous touche? Que la seule audition d’un air nous ramène en mémoire un événement précis ou une émotion particulière? Difficile de l’expliquer avec des mots, mais je sais que la musique et surtout la chanson francophone est pour moi une source de bonheur au quotidien.

Parfois, certains airs deviennent des classiques. Dès les premières notes, on les reconnait, on se souvient des paroles. Écoutées dans une foule, ces chansons éveillent des souvenirs communs, nous font vibrer collectivement. Suffit de faire jouer Robert Charlebois, Diane Dufresne, Beau Dommage ou Harmonium et nos racines communes se réveillent!

L’automne dernier, Télé-Québec a lancé une belle initiative, celle de « L’année de notre chanson »external link qui utilise des chansons d’ici en ouverture de 23 émissions tant à la télé que sur le web. En tant que partenaire de Télé-Québec, l’Hôtel Château Laurier Québec s’en réjouit. Et moi donc!

Cette initiative nous rappelle aussi que la chanson d’ici nécessite qu’on la respecte pour lui permettre de survivre dans un tout petit marché comme le Québec. Comme un livre ou une toile, la chanson est avant tout une oeuvre créée par un artisan ou un collectif; elle mérite notre respect et que l’on paie le juste prix pour se l’approprier.

La période des fêtes est terminée, mais offrir de la musique à ceux que l’on aime est toujours un geste apprécié. Tiens, la Saint-Valentin se pointera dans un mois! Ce pourrait être une belle occasion de remplacer le chocolat par un disque ou une carte cadeau permettant de s’en procurer en ligne!

Ce mois-ci, je vous propose Salut Sylvain! Un album hommage à Sylvain Lelièvre. Bonne écoute et faites-moi savoir si vous avez aimé !

Au plaisir de faire votre connaissance ou de vous revoir à Québec très bientôt !

Ma découverte du mois:

Salut Sylvain ! (Hommage à Sylvain Lelièvre)
Multi-interprètes

Clavardage