Un an sans voyager

7 mai 2021 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

À l’Hôtel Château Laurier Québec nous désirons conserver en mémoire le sentiment collectif qui nous habite depuis que nous sommes privés de voyager.  Notre projet : rassembler un échantillonnage de textes de divers univers. Voici les différents textes reçus de personnalités publiques, d’auteurs et de citoyens que nous vous invitons à découvrir les textes .

Nous avons été particulièrement inspirés par la citation de Hans Christian Andersen  « Voyager c’est vivre. ».

Merci à Les Libraires pour leur participation dans ce projet.

De plus, l’hôtel accueillera cet été une exposition des artistes de la MRC de l’Île d’Orléans inspirés de la thématique « Un an sans voyager. » Nous vous invitons à passer voir leurs créations dans le Foyer Des Plaines de l’hôtel.

 

Texte par Alain Girard:

Aurions-nous pu imaginer, à l’aube de 2020, que cette soif et ce besoin de découverte et d’évasion nous seraient tout simplement refusés au nom du bien-être collectif? Poser la question c’est y répondre : bien sûr que non. Le tourisme s’est développé à la vitesse grand V au cours des deux dernières décennies. Des destinations émergentes sont apparues sur nos écrans radar. La terre est dorénavant la seule limite à ce désir de découvrir, et encore. Certains pensent même à la commercialisation, dans un avenir prévisible, de voyages dans l’espace.

Il y a donc un an, la possibilité de voyager a été sérieusement mise à mal. Les frontières sont devenues des obstacles réels, difficiles à franchir. Du jour au lendemain, les hôtels, particulièrement en milieu urbain, ont vu leur achalandage s’effondrer. La majorité des sites et attraits touristiques ont été désertés. Les événements où les spectateurs pouvaient vibrer au diapason d’une même énergie ont tous été mis sur pause. C’est comme si, tout d’un coup, quelqu’un avait fermé l’interrupteur et coupé le courant qui alimentait les rêves et les projets de millions de voyageurs.

Comme l’industrie du tourisme est notre domaine, nous nous sentons fortement concernés. Dans l’attente d’un redémarrage du tourisme et de pouvoir, nous aussi, découvrir de nouveaux horizons, nous avons pensé à un projet. Nous avons donc invité des personnalités publiques, des auteurs et des citoyens à nous livrer un texte où ils s’exprimeraient sur comment ils ont vécu cette année sans voyager et comment ils entrevoient la perspective de voyager à nouveau. Plusieurs ont accepté l’invitation et nous livreront sous peu de courts textes. Convaincus que nous y retrouverons des témoignages fort intéressants, nous les publierons au cours des prochaines semaines sur nos médias sociaux.

Pour ma part, le goût de voyager et de découvrir de nouvelles villes et régions du monde est toujours aussi fort. Les projets de voyage ne manquent pas : Londres, les châteaux de la Loire, la Grèce, autant de destinations que nous avons, ma conjointe Suzanne et moi, le goût de découvrir ensemble. Bien sûr, comme le 11 septembre 2001 a modifié considérablement les normes de sécurité dans le transport aérien, la pandémie de la COVID viendra sans aucun doute ajouter de nouvelles normes et contraintes de nature sanitaire et affectera la façon dont nous voyageons. Mais je pense vraiment que le besoin de découverte et d’évasion est si fort que le tourisme et l’économie en général connaitront un rebond significatif au cours des prochaines années, certains économistes parlant même d’une période d’années folles. Sur ce, continuons de rêver car d’ici peu voyager sera redevenu une réalité.

Clavardage