Francoresponsabilité:

en chœur et cœur avec

la Fondation pour la langue française

30 juillet 2020 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

Voilà un heureux mariage!

L’Hôtel Château Laurier Québec est fier de s’impliquer, par l’entremise de son président, Alain Girard, auprès de la Fondation pour la langue française où il agira à titre de membre du Cabinet de la campagne de financement.

« Quand on m’a approché pour sonder mon intérêt envers la Fondation, j’ai tout de suite été conquis! J’ai tout particulièrement aimé leur désir de faire rayonner la francophonie à-travers le Canada, de mettre le français en partage ».

Alain Girard, président de l’Hôtel Château Laurier Québec

La Fondation pour la langue française a vu le jour en octobre 2018. Elle est issue du Fonds Langelier, créé en 1988, conformément aux dispositions testamentaires de Monsieur J.-Donat Langelier, dont l’objectif était de participer à l’essor des communautés francophones à l’extérieur du Québec. Monsieur Langelier était facteur et marchands de piano à Montréal au XXe siècle.

La Fondation réunit de grands noms, des amoureux de la langue française. De grands noms de tous horizons. Son président d’honneur est nul autre que Dany Laferrière, auteur et académicien. Avec la poésie qu’on lui connaît, il décrivait en ces mots la raison d’être de la Fondation :

« Nous avons besoin de rendre le français plus attrayant pour toutes sortes de gens, parce que nous avons besoin d’aimer la langue que nous parlons. »

Dany Laferrière, Président d’honneur de la Fondation pour la langue française

Photo du site Web de la Fondation pour la langue française

Par ailleurs, Pauline Marois et John Parisella coprésident la campagne de financement « Je parle français par cœur ». Ce duo plaît à Alain Girard.

« Madame Marois, nous connaissons son amour indéfectible envers la langue française. Sa carrière est empreinte de cette fierté d’être francophone. C’est extraordinaire qu’elle revienne dans l’espace public pour poursuivre cet engagement.

Monsieur Parisella, pour moi, c’est une belle découverte! Un bel exemple d’un francophile qui vit en français sans délaisser sa langue maternelle. Le fait d’avoir choisi ces deux personnes pour présider la campagne de financement envoie un message positif, un message inclusif. »

Alain Girard, président de l’Hôtel Château Laurier Québec

La Fondation compte également sur la présence d’un Directeur général passionné. À un carrefour de sa vie professionnelle, Martin Gélinas a choisi d’œuvrer à la Fondation pour la langue française par conviction et avec cœur.

« J’ai grandi dans un environnement où il était question de défense et de fierté de la langue française. Aujourd’hui, je reprends la parole de mon père en soulignant à mes enfants que le fil conducteur d’une génération à l’autre, c’est la langue, celle qui enrichit notre culture notre patrimoine.

Pourquoi la Fondation? j’ai eu un réel coup de cœur pour la Fondation et sa vision. Parmi les choses qui m’ont plu, j’apprécie particulièrement le nom de la Fondation. Le mot « pour » dans Fondation pour la langue française signifie à la fois mettre en avant et protéger, défendre. Ce qui résume bien notre mission. »

Martin Gélinas – directeur général de la Fondation pour la langue française

La francoresponsabilité

La Fondation pour la langue française est le seul organisme de bienfaisance consacré entièrement à la promotion du français au Québec et au Canada.

« En étant la seule organisation entièrement consacrée à la promotion de la langue française, à-travers le Canada, pour moi, ça allait de soi qu’il y avait là un écho puissant à la francoresponsabilité! »

Alain Girard, président de l’Hôtel Château Laurier Québec

Alain Girard n’était pas le seul à penser qu’il y avait des atomes crochus entre la francoresponsabilité et la Fondation. Pour le directeur général de la Fondation, Martin Gélinas, la langue française est un patrimoine dont il faut être fier. Si la fierté civile est du côté du peuple, il était curieux de savoir ce qu’il en était dans le milieu des affaires?

Avec Internet, et la prédominance de l’anglais, la question se pose : y a-t-il encore moyen de faire réellement des affaires en français? Quand j’ai appris qu’à Québec il y avait quelqu’un qui avait compris que, oui, c’est possible de faire des affaires en français. Quelqu’un qui avait osé le faire, j’ai trouvé cela remarquable! Et cette personne, c’est Alain Girard.

Martin Gélinas, directeur de la Fondation pour la langue française

Alors que la Fondation pour la langue française promeut déjà la francoresponsabilité, Alain Girard verrait bien cette dernière comme mesure de l’empreinte de la francophonie au Canada. Rappelons que la francoresponsabilité est un engagement à promouvoir la francophonie sous toutes ses formes, et ce, autant dans ses valeurs que dans ses traditions. Elle puise dans la fierté de chacun, sans barrières techniques, ni frontières politiques. En s’affichant francoresponsables, les commerces et les institutions francophones et francophiles contribueraient ainsi à graver encore plus profondément l’empreinte du français au Canada. Telle une toile de solidarité d’un océan à l’autre.

Les jeunes et la langue française

Alain Girard et Martin Gélinas partagent le souhait de voir la langue française être pérenne. Cependant, tous les deux reconnaissent le grand défi d’intéresser les jeunes à la langue française et à sa culture. Encore plus à l’idée de faire carrière en français.

« Il faut se l’avouer, la concurrence avec l’anglais et l’espagnol est grande. Surtout, les jeunes pensent davantage le monde comme étant un monde sans frontières. Valoriser une langue qui peut, de prime abord, leur apparaître circonscrite à quelques pays et territoires les séduit moins.

Voilà pourquoi, il faut toucher leur cœur en passant par les arts francophones. Quand ils découvrent de la poésie, du théâtre, de la peinture, de la musique, de l’humour d’ici et d’ailleurs en français, là leurs yeux s’illuminent. L’art sans frontières rejoint leur conception d’un monde sans frontières.

J’ai la conviction profonde qu’un projet comme la francoresponsabilité, en misant sur la culture et les arts francophone, peut contribuer à rapprocher les jeunes de la langue française. »

Alain Girard, président de l’Hôtel Château Laurier Québec

En discutant avec sa fille, Martin Gélinas a lui aussi entrevu un angle pour davantage faire vibrer les jeunes quand il est question de langue et de culture francophone.

J’ai compris que pour les jeunes, l’environnement est LA cause qui les anime. Que s’ils doivent choisir une cause, ce sera celle de l’environnement et, que pour bon nombre d’entre eux, cette bataille-là, elle se passe en anglais.

Puisque la cause de l’environnement permet aux jeunes de se projeter dans le futur, j’ai fait la même chose avec le français en demandant à ma fille si elle entrevoyait que ses enfants ne parlaient pas français.

Réponse claire et spontanée :

    • Non! Ce n’est pas ce que je veux!
    • Pourquoi?
    • Parce que je me sentirai incomplète.

Sa réponse m’a donné de l’espoir! Le sentiment d’appartenance à la langue, à la culture, il est là. Savoir que la langue française fait partie de soi.

Martin Gélinas, Directeur de la Fondation pour la langue française

Envie d’en connaître davantage sur la Fondation? Visitez leur site : https://fondationlanguefrancaise.org

L’année 2020 souligne le 50e anniversaire de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Suivez les célébrations : https://www.francophonie.org

Sources : Fondation pour la langue française : https://fondationlanguefrancaise.org

Archives de l’Assemblée nationale du Québec

 

Clavardage