Mes restaurants préférés?

16 novembre 2018 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

Lorsqu’on me demande quels sont mes restaurants préférés, j’hésite toujours car la ville de Québec regorge de bons restaurants et qu’il est impossible de tous les nommer. Comme la période des fêtes approche et que vous serez peut-être à la recherche de bonnes adresses, j’ai décidé de partager avec vous cinq adresses que je fréquente souvent, sans raison particulière, simplement parce que leur cuisine est excellente, leur ambiance chaleureuse et leur service amical. Ces restaurants se retrouvent dans différents quartiers de Québec, ce qui démontre que l’on peut sortir des secteurs les plus touristiques et faire de belles découvertes culinaires. Ils proposent aussi des cuisines très différentes les unes des autres, mais ils ont tous en commun d’offrir une excellente expérience dans un environnement simple et un décor sans prétention.

Ma première suggestion est un restaurant qui a été fondé en 1960 par Fred Wong, un immigrant arrivé à Québec en 1922 après avoir quitté son village natal de Heng Gong en Chine. Le Restaurant Wong a probablement été l’un des premiers restaurants chinois à Québec et son enseigne sur la rue Buade (Vieux-Québec) ne s’est jamais éteinte depuis. Sa cuisine a su passer à travers le temps et les modes, tout en conservant les qualités qui en font l’un de mes restaurants préférés : l’authenticité et la fraîcheur des ingrédients. Tout ce qui est servi sur place est cuisiné sur place par le petit fils de Fred. Difficile de vous suggérer un met en particulier car tout est bon; au point où je laisse souvent au chef le soin de décider pour moi de mon repas. Si le décor n’a rien d’éblouissant et que le menu propose des plats cantonnais assez traditionnels, c’est lorsque l’on goûte sa cuisine que la magie apparaît. Tout y est extrêmement savoureux.

Ma seconde suggestion se trouve sur la rue Raoul-Jobin dans le quartier St-Sauveur. Le Fin gourmet est aussi un restaurant familial. Il propose une cuisine maison originale qui fait appel aux produits locaux dont plusieurs proviennent de Charlevoix. Encore ici, l’ambiance est décontractée et le service est fait dans la bonne humeur. Si vous regardez attentivement autour de vous, vous pourrez découvrir des œuvres du proprio qui est un artisan de talent; la musique participe aussi au plaisir de s’y retrouver. Que vous soyez amateur d’agneau, de morue, de lapin, de pâtes fraîches ou de ragoût, vous trouverez sûrement un plat qui répondra à vos attentes car le menu est varié, raffiné et tout y est délicieux. En terminant, je vous suggère fortement de garder un peu de place pour le dessert car ceux de la patronne sont exceptionnels.

Pour cette troisième suggestion, on change de quartier et de cuisine pour se diriger vers Limoilou. Lorsque ma conjointe et moi avons le goût de manger des sushis, on aime bien se rendre au Miyagi bistrot thaï et sushis situé sur la 3e avenue. Le Miyagi est une autre valeur sûre avec un menu élaboré, des mets savoureux, dont le meilleur calmar en ville, et une ambiance agréable. Vous avez probablement compris que pour moi la musique qu’on fait jouer en fond de scène est un facteur important dans mon évaluation d’un restaurant? Celle proposée au Miyagi participe à créer cette belle ambiance. Si vous n’avez pas le goût de mettre le nez dehors, le Miyagi propose des plats à emporter ou à se faire livrer que l’on peut commander en ligne.

Anciennement situé dans Limoilou, le Bistro la Goulette a maintenant pignon sur le boulevard René-Lévesque Ouest, près de la rue Cartier. Si vous êtes amateur de cuisine méditerranéenne, si vous avez un bon appétit et que vous recherchez un rapport qualité-prix élevé, vous allez sûrement adorer ce restaurant. Bonne cuisine, portion généreuse, prix honnête, le Bistro la Goulette est ma quatrième suggestion. Son couscous mérite à lui seul le détour.

Un autre restaurant qui se distingue par son ambiance, son authenticité, la qualité de sa cuisine et de son service, c’est Le Mezzé, ma cinquième suggestion. Vous ne serez jamais déçu par ce restaurant de style taverne grecque qui propose plusieurs produits de la mer et une grande variété de viandes grillées. Cet endroit est idéal pour venir en groupe, car chacun et chacune y trouvera son bonheur. Les amateurs de pieuvre seront ravis car elle y est excellente et vendue au poids. Les amateurs de méchoui pourront aussi se régaler de plats cuisinés et grillés à point. Et la moussaka est… presqu’aussi bonne que celle cuisinée par ma conjointe. Un dernier conseil, réservez car le nombre de places est limité.

Ces suggestions ne sont que quelques-unes parmi le nombre incalculable de bons restaurants à Québec. N’hésitez pas à vous aventurer hors des sentiers battus car plusieurs nouveaux restaurants fondés par de jeunes chefs renouvellent constamment la liste des bonnes adresses à découvrir!

L’équipe des concierges de l’Hôtel Château Laurier Québec est aussi votre atout, ils vous feront leurs propres suggestions.

Bon appétit et à très bientôt!

Mon coup de cœur musical : L’album de Stéphanie Boulay. J’ai énormément apprécié l’intimité qu’offre l’artiste dans ce premier album solo. On ressent beaucoup d’émotions lorsqu’elle évoque des propos très personnels.

Ma découverte du mois:

Ce que je te donne ne disparaît jamais
Stéphanie Boulay

Clavardage